TexteRosemonde Landry

À LA UNE

La santé et la mobilisation de notre personnel : une priorité 

En octobre dernier, nous avons réalisé notre troisième sondage organisationnel en matière de mobilisation, santé et mieux-être. Je tiens à remercier tous ceux et celles qui y ont participé. Cela indique une réelle volonté de partager vos idées et de contribuer à notre succès.

Merci pour cet engagement!

Je suis heureuse de constater que 85 % des répondants de ce sondage ont rapporté que leur travail leur procure de la satisfaction. D’ailleurs, les résultats du sondage révèlent plusieurs forces dont nous pouvons être fiers et sur lesquelles nous allons nous appuyer pour poursuivre notre mission.

Dans ce sondage, vous nous avez fait part de préoccupations, notamment à l’égard des facteurs qui affectent votre santé globale. Des solutions concrètes seront mises en place afin de nous améliorer tous ensemble.

Votre dévouement et votre implication sont des piliers de notre succès. Continuons de travailler ensemble pour renforcer notre approche de santé et bien-être au travail. Je demeure persuadée que de veiller au bien-être de notre grande équipe est aussi le gage de soins et services de qualité pour la population des Laurentides.

Julie Delaney
Présidente-directrice générale

NOUVELLES

La présidente-directrice générale va à la rencontre des équipes

Soucieuse d’aller à la rencontre des équipes dans l’ensemble des Laurentides, la présidente-directrice générale, Mme Julie Delaney, a visité plusieurs installations au cours des dernières semaines.

Le 9 février dernier, elle s’est rendue à l’Hôpital de Saint-Eustache et a rencontré une dizaine de secteurs. Elle a aussi visité le Groupe de médecine familiale universitaire (GMF-U) ainsi que les équipes de soutien à domicile.

CLINIQUE

INFO-EMPLOYÉS

FLASH PCI

Journal Flash PCI

Le sujet de l’édition du mois de février : Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM)

Lire le journal

À DÉCOUVRIR

Les changements positifs d'une vie sans tabac!

Cela fait déjà plus de deux semaines que les participants au Défi J’arrête j’y gagne! ont amorcé leur défi. Saviez-vous que déjà, les bienfaits de l’arrêt du tabac se font ressentir?

Le corps est une machine incroyable qui fonctionne pour nous offrir une vie optimale! L’arrêt du tabac est une des plus belles actions qu’on peut choisir afin de travailler en collaboration avec nos différents métabolismes.

Le centre d’arrêt du tabac du CISSS des Laurentides est disponible gratuitement pour vous aider dès maintenant à poser les actions qui vous permettront de ressentir tous ces bienfaits! 

 

 

Santé des jeunes et des tout-petits
Deux nouvelles publications sur la santé des enfants!

Aimeriez-vous en savoir plus sur la santé des enfants de la région?

Une capsule vidéo vulgarisant les plus récents résultats régionaux de l’Enquête québécoise sur le développement des enfants de maternelle 5 ans : L’EQDEM 2022. Cette capsule permet également de présenter l’enquête et ses principaux indicateurs, les facteurs de risque associés au développement des enfants ainsi que la démarche de mise à profit des résultats en cours dans la région.

La mise à jour 2024 du Tableau Coup d’œil JEUNES de la région des Laurentides avec l’ajout des nouvelles données de l’Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle (EQPPEM) 2022. Cette enquête apporte un éclairage sur le parcours préscolaire des enfants, leur passage à la maternelle 5 ans ainsi que leur contexte familial (habitudes de vie, pratiques parentales, environnement, etc.).

En savoir plus

À TITRE D'INFO

Le CISSS des Laurentides recrute le personnel d’agence

Tu connais une personne d’agence qui travaille au CISSS des Laurentides et qui veut poursuivre sa carrière dans le réseau de la santé, sans pénalité?

  • Voici le lien à lui transmettre : bit.ly/3ScWVwF
  • Embauche sans entrevue
  • Meilleur choix d’affectation dès maintenant!

Pour en savoir plus :

BONS COUPS

10 ans de chirurgie orthopédique à Mont-Laurier!

Nous célébrons une décennie en chirurgie orthopédique à l’Hôpital de Mont-Laurier. En effet, c’était le 2 décembre 2013 que nos chirurgiens réalisaient leurs premières interventions, inaugurant ainsi un partenariat fructueux et d’amélioration constante des services de proximité à la population d’Antoine-Labelle.

Au fil des années, en dépit des défis du quotidien et des enjeux majeurs, nous avons observé une augmentation du nombre de chirurgiens orthopédiques, une croissance du nombre d’interventions quotidiennes, et une expansion de notre offre de services.

Ces dix années ont été marquées par un apprentissage en continu, une collaboration harmonieuse et le partage d’anecdotes entre tous les acteurs impliqués. Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude envers tout le personnel impliqué qui a contribué à cette belle réussite.

À SAVOIR

SOS violence conjugale, bien plus qu’une ligne téléphonique!

Les services offerts par SOS violence conjugale sont vastes. Cette ressource, à travers sa mission, vise la sécurité et le rétablissement des victimes de violence conjugale en offrant un service d’accueil et de référence spécialisé. Cette offre de services, disponible en tout temps, est gratuite, anonyme, confidentielle et bilingue.

SOS Violence conjugale offre aussi un site Internet permettant aux intervenant(e)s, aux victimes et aux personnes concernées par la violence conjugale d’obtenir des outils et de l’information ou encore de compléter des questionnaires interactifs pour explorer leur situation. Le questionnaire interactif Y a-t-il des comportements violents dans ma relation? est d’ailleurs disponible en langue des signes québécoise pour les personnes malentendantes.

N’hésitez pas à consulter leur site : https://sosviolenceconjugale.ca/fr


Des questions?

Contactez Jolaine Franche-Lacoursière
Agente de planification, de programmation et de recherche
Répondante régionale, Violence conjugale
Direction des programmes santé mentale, dépendance et services psychosociaux généraux adulte


Jolaine.franche-lacoursiere.crdl@ssss.gouv.qc.ca

 

Connaissez-vous la Ligne d’Aide Financière d’Urgence?

La Ligne d’Aide Financière d’Urgence (LAFU) a pour objectif de répondre aux besoins d’urgence des personnes victimes de violence conjugale ou de violence sexuelle qui n’ont pas les moyens financiers d’assumer certaines dépenses nécessaires afin d’assurer leur bien-être et leur sécurité. Les frais couverts sont des frais de subsistance essentiels à court terme, comme le transport, l’alimentation ou l’hébergement.

Pour obtenir cette aide financière, un(e) intervenant(e) terrain doit évaluer l’éligibilité de la personne victime avant d’en faire la demande par téléphone, 24 h/24, 7 j/7 au 1-833-363-5238. Sachez qu’une victime ne peut faire une réclamation d’aide financière elle-même.

Pour obtenir plus d’information sur LAFU : www.lafu.ca/fr


Des questions?

Contactez Jolaine Franche-Lacoursière
Agente de planification, de programmation et de recherche
Répondante régionale, Violence conjugale
Direction des programmes santé mentale, dépendance et services psychosociaux généraux adulte

Jolaine.franche-lacoursiere.crdl@ssss.gouv.qc.ca

 

Violence conjugale
Outils maintenant disponibles en anglais!

My wellness and support tool ainsi que My support tool for egalitarian violence-free domestic relationships sont des outils développés respectivement pour les personnes victimes ainsi que les auteur(e)s de violence conjugale et/ou familiale.

Ces aide-mémoires, sous forme de livrets, servent à accompagner les personnes vivant des enjeux de violence conjugale et/ou familiale en présentant notamment de l’information sur la violence, sur le processus juridique, des questionnaires d’auto-évaluation et une liste des ressources.

Pour consulter les outils en anglais, voir la section « Documents » : https://www.santelaurentides.gouv.qc.ca/english/care-and-services/domestic-violence/

Pour consulter les outils en français : http://cissslaurentides.intranet.reg15.rtss.qc.ca/index.php?id=6236

Pour commander des copies papier de ces outils, contactez Jolaine Franche-Lacoursière, agente de planification, de programmation et de recherche, Répondante régionale en violence conjugale, Direction des programmes santé mentale, dépendance et services psychosociaux généraux adulte.

Jolaine.franche-lacoursiere.crdl@ssss.gouv.qc.ca

 

FORMATION

Nouveaux ateliers sur la diversité sexuelle et de genre (LGBTQ+)

Le CISSS des Laurentides s’engage à mettre en place des pratiques inclusives à l’égard de la diversité sexuelle et de genre, contribuant ainsi au bien-être de tous et à l’évolution d’une culture organisationnelle saine, diversifiée et attrayante.

En collaboration avec la Fondation émergence, le CISSS des Laurentides a le plaisir de proposer des ateliers sur la diversité sexuelle et de genre. Durant les mois de février et mars 2024, plusieurs ateliers d’une durée de deux heures en virtuel (Teams) sont désormais disponibles (parlez-en à votre gestionnaire pour l’inscription dans SAGE).

Il importe de développer un langage commun, de reconnaître les biais inconscients et de renforcer l’inclusion au sein des relations, peu importe le titre d’emploi.

Cultivons un milieu de travail inclusif et une offre de soins et services adaptée aux besoins nos usagers.

Pour de l’information sur les formations, veuillez communiquer avec emilie.guenette.cissslau@ssss.gouv.qc.ca.

CONFÉRENCES

Prochaine conférence-midi virtuelle
Chaire sur les environnements favorables à la santé

L’expérience de la paternité dans un contexte de maladie et d’incapacités chez l’enfant : entre vulnérabilité et transformation 

Quand :

Le 29 février 2024, de 12 h à 13 h

Présentatrice :

Josée Chénard, Ph.D, T.S., professeure au Département de travail social de l’Université du Québec en Outaouais

Pour plus d’information et pour vous inscrire, consultez cette page.

BRANCHÉS SANTÉ

Mars le mois de la nutrition
Trouvez un équilibre naturel en nutrition

C'est avec enthousiasme que nous vous informons que le Mois de la Nutrition est à nos portes.

Au menu : quatre nutritionnistes du CISSS qui vous partageront leurs coups de cœur pour vous aider à adopter une alimentation équilibrée. De plus, une conférence anti-gaspillage aura lieu le 21 mars sur l’heure du dîner sous le thème : Les aliments moches, donnons-leur une chance!

En prime, courez la chance de réduire le coût de votre panier d’épicerie. Chaque semaine, des cartes-cadeaux utilisables en épicerie seront tirées parmi les gens inscrits à recevoir ces judicieux conseils. Ne manquez pas votre chance!

Nouveauté : Un prix de participation d’équipe!

Consulter le lien suivant pour tous les détails et vous inscrire. Préparons-nous à vivre un mois délicieux et nutritif.

 

Le nouveau Défi CISSS en action
Là où nos régions sont au meilleur de leur forme
S’accepter et bouger tous ensemble

En partenariat avec Propulsion sport, les comités santé et mieux-être Branchés santé sont ravis de vous annoncer l’approche d’un nouveau et grand défi organisationnel en matière d’activation physique. En avril prochain, un défi ouvert à tous, indépendamment de votre niveau d’activité physique, sera lancé.

Consultez toutes les informations ici.

Le Défi CISSS en action recrute

En préparation pour le lancement, nous recrutons des membres du personnel motivés et prêts à endosser le rôle de « Propulseur du défi ». Ces derniers auront pour mission d’être à la fois leader et représentants du défi auprès de leur équipe dans leur milieu de travail. Nos propulseurs auront en exclusivité une courte formation et un accès privilégié à la plateforme Propulsion afin d’offrir du soutien aux utilisateurs durant le défi.

 

Ce rôle vous intéresse? Consultez le rôle des Propulseurs du défi et inscrivez-vous ici.

 

Nouvelle procédure : Intervenir auprès d’un employé à risque de suicide

À la suite de la semaine de prévention du suicide de février 2024, nous souhaitons insister sur l’importance d’oser parler du suicide.

En conformité avec la Loi sur la santé et la sécurité du travail, le CISSS des Laurentides instaure une procédure proactive pour intervenir de manière ciblée auprès d’un employé identifié comme étant à risque de suicide. L’objectif est de définir clairement les interventions attendues de tous les acteurs au sein de l’organisation.

Cette démarche s’inscrit dans notre engagement envers la santé et le bien-être de notre personnel. Nous encourageons chaque personne à être vigilante et à contribuer à la promotion d’un milieu de travail sain et sécuritaire. Ensemble, nous pouvons jouer un rôle significatif dans la prévention du suicide et dans la préservation de la santé mentale positive au travail.

Questions : capteurs.cissslau@ssss.gouv.qc.ca.

Prévention du suicide
et ressources d'aide

NOS FONDATIONS

La Fondation Hôpital Saint-Eustache donne au suivant

Le 7 février dernier, Daniel Gauthier, bénévole à la Fondation Hôpital Saint-Eustache est allé prêter main forte à l’équipe en allant porter plusieurs boîtes de livres, des cadres et des articles pour la maison en don au Grenier Populaire des Basses-Laurentides. Des objets qui n’avaient pas été vendus lors de son Grand Bazar et qui pourront avoir une deuxième vie auprès de ceux qui en ont besoin!

L’équipe de la Fondation tient à remercier toutes les personnes qui ont fait des dons de livres et d’articles au cours de la dernière année. C’est un total de 4 963,85 $ qui ont été amassés grâce à toutes les ventes effectuées en 2023. La Fondation souhaite remercier également tous ses bénévoles qui se sont impliqués dans le cadre du Grand Bazar.

FEUILLETS

Document disponible sur nos plateformes cette semaine

L’hygiène nasale (CHU Sainte-Justine)

À NOTER

 
 

Consultez le calendrier 2024 de diffusion de l’Infolettre.

Date de tombée des textes : le mercredi 28 février 2024
Prochaine date de parution : le jeudi 7 mars 2024

Par envoi formulaire sur l'Intranet : http://cissslaurentides.intranet.reg15.rtss.qc.ca/communication/infolettre/

 

22 février 2024