Info-Bulle des Amis
 Avril 2022

 

BÉNÉVOLONS!
BÉNÉVOLEZ!

Bénévoler change la vie!

Voilà le slogan de la semaine de l’action bénévole 2022. Bénévoler change-t-il votre vie? Cela influe sur la vie de l’association, sans contredit!

Les Amis de BAnQ ont vu le jour grâce à des bénévoles. Ces personnes ont pris à bras-le-corps la mise en œuvre de l’association et l’assurance d’une relève au fil des ans, afin d’assurer la mission de soutien et de promotion de BAnQ.

Combien de femmes et d’hommes ont consacré du temps précieux à la gouvernance des Amis? Combien ont offert leur expertise pour insuffler une vie démocratique et faire émerger des projets rassembleurs? Près d’une soixantaine, aux premières loges, ont investi leur compétence pour le rayonnement des Amis.

Le conseil d’administration constitue le point d’ancrage d’une association. Un travail exceptionnel et de longue haleine est accompli depuis 2005. C’est le moment de reconnaître et de remercier tous ces administrateurs et administratrices qui se sont portés garants et, encore aujourd’hui, répondent de la mission, des valeurs et des orientations des Amis.

Lucie René, présidente

 

Journée RECONNAISSANCE des bénévoles – 27 mai 2022

Horaire

14 h 45

Accueil (salle M.450)

15 h -
16
h

Causerie avec l’autrice Esther Laforce (salle M.450)

16 h 30

Fête des bénévoles
(salle M.485)

17 h

Mot de bienvenue de Lucie René, prés. ABAnQ

17 h 10

Allocution de Me Anne Milot, sec. gén. de BAnQ

Cocktail, bouchées et animation

19 h

Fin des activités

 

Conférence d’Esther Laforce

Écrivaine et bibliothécaire à la Grande Bibliothèque, Esther Laforce a fait paraître deux romans aux éditions Leméac: Tombée, en 2021, et Aux premiers temps de l’Anthropocène, en 2018. Son essai, Occuper les distances, paru chez le même éditeur, a été finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général en 2021.

Mme Laforce a signé des articles et des nouvelles, parus notamment dans L’Annuaire théâtral et la revue XYZ. Elle est présentement doctorante en études littéraires à l’Université du Québec à Montréal.

 

Bienvenue à Christine, nouvelle adjointe des Amis…

Traductrice de profession, Christine Laliberté a aussi de l’expérience en enseignement de l’anglais langue seconde, en gestion de bénévoles, en organisation d’évènements et en soutien administratif. Des employeurs: Oxfam-Québec, la Commission canadienne pour l’UNESCO, le ministère des Affaires étrangères, etc.

Dans ses temps libres, elle aime se perdre en forêt, explorer de nouvelles destinations, plonger dans un livre et faire rire ses neveux et nièces!

… et mille mercis à Chantal, qui a assuré l’intérim

Mme Chantal Descoteaux a réalisé un travail exceptionnel ces derniers mois. Elle a non seulement appuyé les multiples projets des Amis, mais a aidé à circonscrire les tâches de l’adjointe administrative et mis en évidence l’importance de documenter la mémoire organisationnelle de l’association. 

 

Les Amis sur Instagram

La famille des réseaux sociaux des Amis de BAnQ s’agrandit. Un compte Instagram s’ajoute à la page Facebook (www.facebook.com/AmisBAnQ) et au compte Twitter (@amisBAnQ) de l’association. Le lancement officiel du compte aura lieu pendant la Semaine de l’action bénévole, afin de souligner l'engagement continu des membres dans la rédaction et la mise à jour du site Web, de l’Info-Bulle et des réseaux sociaux. Cliquez sur le symbole d’Instagram pour y découvrir ou retrouver les Amis.

Instagram, quatrième réseau social le plus utilisé au monde, est l’application de partage de photos et de vidéos la plus populaire chez les internautes, sauf chez les 12-17 ans. Les Amis veulent atteindre une nouvelle clientèle attirée par cette formule plus visuelle et dynamique.

 

Un salon rafraîchi et un local de plus pour les Amis

M.485.1 – Le «salon» actuel des Amis sera réaménagé, afin d’assurer l’utilisation maximale de l’espace et davantage de convivialité. La configuration spatiale sera revue et l’équipement, bonifié. Des activités regroupant 12 personnes ou moins pourront s’y tenir. L’adjointe administrative y sera présente tous les mercredis de 13 h à 17 h.

M.455 – À compter de septembre 2022, ce local sera réservé en priorité en tout temps pour les activités des Amis (ateliers, clubs, rencontres de bénévoles, comités, etc.). D’une capacité de 20 personnes, il sera pourvu du matériel nécessaire pour les différentes occasions.

Ces deux espaces seront accessibles durant les heures d’ouverture de BAnQ et aussi les lundis. Pour information: amis@banq.qc.ca ou 514 873-1101, poste 3286.

 

Mémoire, quand tu nous tiens!

Les Amis ont plus de 15 ans déjà et de nombreux documents à leur actif. Le changement récent d’adjointe administrative a remis en lumière l’importance de la mémoire d’une organisation. Des efforts ont été faits et se poursuivent pour garder les traces des réflexions et activités des Amis et classer rigoureusement les documents s’y rapportant. La transmission orale ne suffit pas...

En plus des données administratives courantes (CA, trésorerie, etc.), une politique de remboursement pour certaines activités des membres ainsi que deux guides de rédaction, l’un pour l’Info-Bulle et l’autre relatif aux réseaux sociaux, figurent parmi les derniers documents consignés.

Les paroles s’envolent, mais les écrits (de plus en plus numériques) doivent rester!

 

Le bénévolat des Amis rapporte!

Entre 2012 et 2021, les Amis ont versé presque 138 000 $ à la Fondation de BAnQ. Les chiffres traduisent bien les efforts déployés par nombre de bénévoles pour soutenir et faire rayonner BAnQ. Deux des projets soutenus par les Amis retiennent l’attention:

Animation littéraire en centres jeunesse

Les Amis ont contribué pour près de 73 000 $ à ce projet qui leur est cher, par les marchés aux livres.

Depuis le démarrage d'un projet pilote en 2013, il y a maintenant trois centres de jeunes en difficulté, soit Dominique-Savio, Mont-Saint-Antoine et Cité-des-Prairies, qui bénéficient de la visite hebdomadaire d’une bibliothécaire de l’Espace Jeunes. Pour en savoir plus sur ce programme, cliquer sur l’image.

Adoptez un livre

Près de 22 000 $ ont été versés par les Amis pour restaurer différents ouvrages (recettes des petits marchés de Noël avant l’avènement de la Boutique de BAnQ). Pour plus de détails sur ce programme, cliquer sur l’image.

Près de 43 000 $ ont aussi été remis à la Fondation pour l’organisation des évènements-bénéfice annuels.

 

Brèves – Ateliers et clubs multimodes hiver-printemps 2022

 

Ateliers d’écriture

  • Animation (hiver): Jean Barbe

    3 groupes de 12 personnes en virtuel
     
  • Animation (printemps): Lucie Lachapelle

    15 personnes en présence

 

Clubs de lecture

  • Littérature (animatrice: Karine Fortin)
    25 personnes (2 groupes) en virtuel
  • Histoire (animateur: Yanic Viau)
    21 personnes (2 groupes) en virtuel

     

 

Ateliers de conversation française

  • 5 ateliers en virtuel
  • 3 animatrices et 2 animateurs
  • 2 groupes de niveau intermédiaire (16 pers.) et 3 groupes de niveau avancé (19 pers.)

Bénévolat des Amis – Historique et jalons

2009 – Mise sur pied du comité de bénévolat des Amis et création d’une banque de bénévoles

2010 – Réalisation de projets pilotes: marché aux livres, lecture en milieu scolaire et accompagnement de personnes handicapées à BAnQ

2011 – Élaboration d’une politique de bénévolat par les Amis et projet pilote de groupes de conversation française pour les nouveaux arrivants

2012-2013 – Soutien à l’accueil d’évènements culturels à BAnQ, allée des bouquinistes et première activité de reconnaissance des bénévoles (déc. 2012)

2014-2016 – Poursuite des activités en cours (marché aux livres, ateliers de conversation, petits marchés, soutien à l’accueil d’évènements, etc.)

2016-2017 – Début de la participation aux soirées-bénéfice de la Fondation et aux activités de médiation sociale (sorties de BAnQ aux Jardins Gamelin)

2018-2019 – Accueil lors d’expositions présentées par BAnQ (Mon cœur est Montréal, etc.)

2020-2021 – Projet Un brin de lecture pour personnes aînées ou isolées et grand solde à la Boutique de BAnQ, conseil des Aînés…

… et ça continue!

 

Évènements phares

Les marchés aux livres, les ateliers de conversation française, les activités-bénéfice de la Fondation, l’accueil aux évènements culturels, les visites socioculturelles, la participation au CA, le développement, l’organisation et le maintien des activités des Amis (ateliers d’écriture, clubs de lecture, généalogie, Info-Bulle, page Facebook, etc.) ont représenté au fil des ans la principale contribution des bénévoles au soutien et au rayonnement de BAnQ.

Le comité de concertation ABAnQ-BAnQ et les initiatives de tous et toutes demeurent la source des activités bénévoles des Amis. Toutes les suggestions sont bienvenues!

 

Pourquoi bénévoler chez les Amis?

Pourquoi s’engage-t-on chez les Amis et auprès de BAnQ?

  • Pour ce que l’institution représente: le savoir, la culture, l’importance de BAnQ en tant que bibliothèque de tous les Québécois et Québécoises, l’architecture et la convivialité du bâtiment, etc.;
  • Pour s’activer dans des domaines de compétence, d’expérience et d’intérêt: administration, organisation, logistique, langue, littérature, histoire, sociologie, communications, rédaction, généalogie, archivistique, relation d’aide, relations publiques, etc.;
  • Pour organiser et participer à des activités: animation d’ateliers, lecture, écriture, visites guidées, activités sociales;
  • Et vous?

La politique de bénévolat des Amis stipule, entre autres, que les «activités doivent offrir aux bénévoles des possibilités de développer leur créativité […], de nouveaux centres d’intérêt et de s’engager dans l’association et dans l’institution». Voilà l’esprit et le guide de l’action bénévole des Amis.

La paléographie...

... selon Wikipédia, c’est «la science qui traite des écritures anciennes, de leurs origines et de leurs modifications au cours des temps et plus particulièrement de leur déchiffrement.» En bref, il s’agit de traduire en mots d’aujourd’hui des écrits d’hier.

Pratiquée depuis toujours dans les sphères savantes, elle rejoint maintenant monsieur et madame tout-le-monde avec l’intérêt croissant pour la généalogie et l’histoire de famille. La paléographie permet de vérifier les étapes importantes de la vie de nos ancêtres en recourant aux actes qui ont permis à l’époque de les officialiser. 

Plusieurs sociétés de généalogie offrent des cours de base pour se familiariser avec l’écriture ancienne, la terminologie, les tournures de phrase et les abréviations utilisées à une époque donnée. Pour en savoir plus, se rendre sur le site de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie. Plaisir garanti!

BAnQ et sociétés de généalogie en région

Généalogie et histoire: deux termes qui renvoient à un passé plus ou moins lointain. L’intérêt est là. Il faut chercher. Mais où trouver les références pertinentes?

Chacun des dix centres régionaux des Archives nationales de BAnQ contient des archives spécifiques à sa région, en plus de nombreuses autres sources d’information. Au personnel qualifié et expérimenté de BAnQ s’ajoute souvent une cohorte de bénévoles passionnés qui peuvent accompagner autant les chercheurs débutants que les plus chevronnPas sûreés.

Des regroupements de généalogie ou d’histoire locaux ou régionaux se greffent souvent aux Archives nationales, comme en Outaouais et à Québec. Ils profitent de l’hébergement et de l’expertise des employés tout en contribuant à réaliser la mission de BAnQ de diffuser le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec.

BAnQ et partenaires

 

La Fondation de BAnQ reçoit Mme Clémence DesRochers
 

La Fondation de BAnQ organise une mémorable soirée-bénéfice, le 6 juin 2022 à la Grande Bibliothèque de BAnQ, ayant pour thème: Nous, c’est Clémence qu’on aime le mieux!

L’animatrice Chantal Lamarre et Danielle Léger, bibliothécaire à la Bibliothèque nationale de BAnQ, guideront les personnes présentes à travers le riche univers poétique et réaliste de notre Clémence nationale. Son œuvre sera ainsi mise en valeur à travers les trésors de BAnQ et des prestations artistiques. Mme DesRochers sera présente à l’évènement.

Serez-vous parmi les 250 privilégiés qui pourront y assister? Un appel aux bénévoles sera aussi fait pour le soutien à l’évènement.

Pour plus de détails, cliquez sur l’image.

Les ouvrages mentionnés sont accessibles sur le portail de BAnQ dans le format indiqué. Il suffit de cliquer sur le symbole approprié pour y accéder.

📖 Format papier          💿 Format numérique          🎧 Format audio

Pour les férus d’imprimés, n’oubliez pas que la librairie indépendante Zone libre offre un rabais de 15% aux Amis. Profitez-en! 

 

LAVERDURE, Hélène. Reflets de mémoire : le Québec en images, Les Publications du Québec, 2021, 225 pages

Avec de remarquables illustrations et de courts textes qui présentent des moments importants de l’histoire du Québec, cet ouvrage révèle une part d’héritage préservée avec soin depuis plus de 100 ans. Près de 230 illustrations racontent le Québec et ses régions depuis l’occupation du territoire par les Premiers Peuples jusqu’à tout récemment.

Tant de souvenirs pour ceux qui y vivent depuis longtemps, tant de découvertes pour les jeunes et les nouveaux arrivants! Grâce aux connaissances des spécialistes de l’information des Archives nationales et à leur travail passionné, ce superbe livre rend hommage aux bâtisseurs, source d’inspiration pour le futur. 

 (Source: Quatrième de couverture du livre)                                                                                     📖

 

KERNINON, Julia. Liv Maria, Annika Parance, 2020,
240 pages

Liv Maria est la fille d’une insulaire bretonne taiseuse et d’un Norvégien aimant lui raconter les histoires de ses romanciers préférés. Nourrie de l’amour de ses parents et de ses oncles, elle vit sur l’île natale de sa mère dans un milieu protégé et une certaine liberté jusqu’à «l’évènement» qui lui fera quitter le cocon familial. Arrivée à Berlin comme jeune fille au pair, elle va vivre une histoire d’amour qui se terminera contre sa volonté. Simultanément, un deuil familial l’amènera à voyager, à grandir et à rencontrer un deuxième amour sincère. Mais aura-t-elle le droit ou se donnera-t-elle le droit de le vivre vraiment?

Source: https://www.babelio.com/livres/Kerninon-Liv-Maria/1229924

📖     💿     🎧

 

DE LUCA, Erri. Le poids du papillon, Folio-Gallimard, 2011, 83 pages

C’est l’histoire de la vie d’un chamois majestueux. Petit, il a perdu sa mère et sa sœur aux mains d’un braconnier. Depuis ce temps il est solitaire, habite la montagne et s’y nourrit. Il est aux aguets et ne rejoint le troupeau qu’en période d’accouplements. Il croisera ce braconnier dont il se méfie. Cet homme de plus de soixante ans est toujours un alpiniste très agile. Il vit seul dans la montagne et s’avère un excellent chasseur. Sa dernière ambition serait d’abattre le roi des chamois. L’auteur décrit de façon touchante la rencontre entre le chamois et le braconnier. Ce récit de Erri De Luca est un condensé de sa vision de l’homme et de la nature.

📖      💿      🎧

 

LACHAPELLE, Lucie. Les étrangères, Éditions XYZ, 2018, 192 pages

Rose quitte précipitamment sa Gaspésie natale avec son enfant. Au cœur de l’été, elle échoue dans un quartier populaire de Montréal. Exilée de sa propre vie, elle entre peu à peu en contact avec les autres femmes de l’immeuble. […] Au fil des événements, des liens se créent. Rose réalise qu’elles possèdent toutes un passé lourd de drames et, malgré tout, l’énergie et le courage de vivre. L’autrice, avec lucidité, tendresse et une approche délicate, parle de rédemption et de solidarité. Elle porte dans ce roman un regard sensible sur le «vivre-ensemble», une problématique brûlante d’actualité.

Source: https://www.leslibraires.ca

📖      💿      🎧

 

LAFORCE, Esther. Occuper les distances, Leméac, Collection «L’écritoire», 2021, 120 pages

«Je n’ai rien d’autre que mes mots, mon clavier, du papier et des livres pour me soutenir. Mais n’est-ce pas le chemin sur lequel je me suis engagée? N’ai-je pas choisi de détourner le regard du bonheur et de la joie pour me tourner vers la douleur des autres? Je savais que le chemin était risqué, mais je ne peux pas me laisser avaler. Je dois remonter et saisir mieux comment l’écriture peut me réengager dans la vie.» Essai littéraire à la fois rigoureusement documenté et hautement personnel, Occuper les distances reprend les motifs de Tombée, roman d’Esther Laforce paru simultanément chez Leméac, dans un lumineux dialogue avec la fiction.

Source: https://www.leslibraires.ca

📖      💿      🎧

 

BOYDEN, Joseph. Dans le grand cercle du monde, Albin Michel, 2014, 500 pages
Roman étudié dans les clubs de lecture de Yanic Viau

Christophe le Corbeau, un jeune jésuite venu convertir les sauvages, et Chutes-de-neige, une jeune Haudenosaunee, sont kidnappés par Oiseau, un guerrier wendat en deuil et vengeur. À travers ce roman choral à trois voix, on suit l’évolution de la confrontation du trio refusant les mœurs et les habitudes des antagonistes. La magnifique prose de Joseph Boyden dépeint une fresque sur le changement des mœurs et de la vie sociale des autochtones de la Nouvelle-France suivant l’arrivée des Européens à la fin du XVIIe siècle. Roman cru mais captivant…

Source: Francis Lefebvre (librairie Carcajou), Les libraires.ca
📖          🎧

 
 
 

Ont participé à ce numéro :

Coordination de la production : Nicole Morin
Rédaction : Gabrielle Beaudoin, Louise Bergeron, Lucie Dion, Alice Landry, Christine Laliberté,
Nicole Morin, Lucie René
Édition Web et graphisme : Louise Bergeron
Révision : Monique Paquin
Source des images : BAnQ, FBAnQ, Pixabay