CISSS de la Montérégie-Centre
Le premier CISSS à offrir l’accès aux soins en santé mentale sans rendez-vous dans tous les CLSC
De gauche à droite : Isabelle Poulet, députée de Laporte, Shirley Dorismond, députée de Marie-Victorin, Lionel Carmant, ministre responsable des Services sociaux, Linda Caron, députée de La Pinière, et Maryse Poupart, PDG du CISSS de la Montérégie-Centre, en ont fait l’annonce en septembre dernier.
Le territoire du CISSS de la Montérégie-Centre est officiellement le premier au Québec à offrir un accès amélioré et sans rendez-vous aux soins en santé mentale dans tous les CLSC. Les soins et services en santé mentale sont offerts en sans rendez-vous ou par téléphone dans tous les CLSC du lundi au vendredi, de 8 à 20 heures. Un usager ou une usagère qui se présente dans l’un des CLSC est vu sur place par un intervenant ou une intervenante dans un délai d’une heure ou moins. Les retours d’appel, eux, sont faits dans les 24 heures. En 2023-2024, plus de 5465 demandes ont été traitées, dont près du quart ont été réalisées sans rendez-vous et en personne au CLSC.
Une nouvelle page sur l’approche palliative intégrée
Pour sensibiliser le personnel clinique, administratif et les gestionnaires, le CISSS de la Montérégie-Centre a lancé sur son intranet une nouvelle page sur l'approche palliative intégrée (API).
Construite sur le thème « Rapprochons notre regard sur l’approche palliative intégrée avec plus de transparence », la page web comprend une foule d’informations sur le sujet, tel que sa définition et ses principes. Les visiteurs peuvent y réécouter le webinaire intitulé « Être présent pour l’autre tout en se préservant », de même que visionner des témoignages de professionnels de la santé sur leur vision de l’API.
C'est parti pour le dossier clinique informatisé à l’Hôpital Charles-Le Moyne!
Le dossier clinique informatisé (DCI) est en opération depuis le 15 octobre. Les médecins travaillant à HCLM (et ayant le port d’attache HCLM) y ont automatiquement accès. Les informations dans le DCI comprennent :
- Le profil de l’usager, son identification complète ainsi que l’énumération des différents épisodes de soins;
- Les documents numérisés dans le dossier de l’usager. Tout épisode de soins (hospitalisation, urgences et cliniques externes) ayant eu lieu à HCLM à compter du 15 octobre sera numérisé lors du départ de l'usager et pourra être consulté dans le DCI;
- Les résultats de laboratoires du SIL-P incluant un historique depuis le 16 mai 2024. À noter que l’historique antérieur au 16 mai 2024 pourra continuer d’être consulté dans TDWEB et le SIL-P. Toutefois, l’historique du SIL-P sera progressivement intégré au DCI.
- Les comptes-rendus de Radimage, incluant une antériorité de deux ans.
Il est toujours possible de suivre la formation s’y rattachant sur l’ENA. La formation est d’une durée de 60 minutes.
Une page intranet est disponible. Elle regroupe toute l’information importante pour les employés et les médecins. On peut aussi consulter une foire aux questions.
Le traitement du cancer chez les aînés au cœur des Entretiens Jacques-Cartier
Le Campus Longueuil de l’Université de Sherbrooke a été l’hôte de la 36e édition des Entretiens Jacques-Cartier. Des experts de la France et du Québec se sont réunis pour réfléchir, discuter, partager les connaissances, l’expertise et les meilleures pratiques pour traiter les aînés atteints d’un cancer.
Actuellement, plus de la moitié des personnes touchées par le cancer (53 %) sont des personnes âgées de 65 ans et plus. En 2050, le nombre de personnes âgées de 60 ans et plus aura doublé alors que celui des gens de 80 ans et plus aura triplé comparativement à aujourd’hui. Ce contexte nous rappelle l’importance de réfléchir à nos pratiques dans le but d’optimiser les soins et l’accompagnement offerts à ces personnes. L’approche oncogériatrique vise à prendre en compte toutes les facettes de la vie de la personne dont : l’impact physique et psychologique de la maladie, l’état de santé (cancer et autres maladies), les besoins émotionnels, les objectifs de vie ou de fin de vie afin de mieux cerner les besoins de chacun.
Le succès de ce colloque a été rendu possible grâce au soutien de la chaire de recherche sur la qualité et la sécurité des personnes atteintes de cancer, le Centre de recherche Charles-le-Moyne, le CISSS de la Montérégie-Centre et nos partenaires du Centre Léon-Bérard, à Lyon.
CISSS de la Montérégie-Ouest
De la salle d’opération au triathlon
Dre Catherine Guyot, chirurgienne générale et chef adjointe au département de chirurgie de l'Hôpital du Suroît, est une passionnée de sport. Elle a récemment complété son 10e Ironman lors de l’édition 70.3 à Augusta, dans le Maine. Elle a terminé deuxième dans sa catégorie d'âge après une excellente performance. Elle est maintenant qualifiée pour le championnat Ironman 70.3 qui aura lieu en Espagne, en 2025. Ces compétitions représentent pour elle un moment privilégié de bien-être. Dre Guyot valorise l'importance de bouger pour le plaisir. En plus d'être une sportive inspirante, elle est une médecin grandement appréciée dans son milieu de travail.
Dre Catherine Guyot
Le CISSSMO à la foire communautaire du MWCN
Le CISSS de la Montérégie-Ouest a récemment participé à la foire communautaire dédiée aux soins et services sociaux du Montérégie West Community Network (MWCN), à Vaudreuil-Soulanges. Cet événement a permis aux citoyens de s’informer sur divers sujets liés à la santé et de rencontrer des intervenants d'une trentaine d'organismes locaux. Une présentation sur le futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges par Jade St-Jean a suscité un grand intérêt, renforçant l'enthousiasme pour ce projet. En plus, divers représentants du CISSSMO étaient présents pour répondre aux questions et informer les citoyens sur les ressources disponibles. L'implication du CISSSMO témoigne de son engagement à rapprocher les services de santé de la population et à promouvoir la transparence sur ses projets.
Jade St-Jean, chef de service - relations médias, affaires publiques et projets majeurs d’infrastructure, Direction des communications et des affaires publiques.
Marlène Pawliw, conseillère en communication, Direction des communications et des affaires publiques.
Midis du savoir
La Direction de la recherche, de l’innovation et de l’apprentissage du CISSS de la Montérégie-Ouest a lancé une nouvelle série de conférences qui met de l’avant l’importance du savoir par l’innovation, la recherche et l’apprentissage dans nos activités. Le temps d'un lunch sur place ou virtuel en compagnie d’invités spéciaux inspirants, les participants sont invités à faire le plein d’idées et de pistes de solutions qui pourront contribuer à repenser les façons de faire et améliorer la santé pour le bien de tous. Les midis du savoir se veulent des événements conviviaux et ouverts à tous. Cette année, les thèmes abordés ont touché l’innovation, la recherche, l’apprentissage et l’intelligence artificielle. Soyez à l’affût, la programmation pour 2025 sera dévoilée bientôt. D’ici là, vous pouvez rattraper ces échanges inspirants :
De gauche à droite : Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec, Khaty Malas, directrice de la recherche, de l’innovation et de l’apprentissage au CISSS de la Montérégie-Ouest, Luc Sirois, innovateur en chef du Québec et Dominique Pilon, président-directeur général adjoint du CISSS de la Montérégie-Ouest.
CISSS de la Montérégie-Est
Inauguration du GMF-U des Montérégiennes
Le tout premier GMF-U du RLS Pierre-Boucher, le GMF-U des Montérégiennes, a été officiellement inauguré le 17 octobre, en présence du ministre Lionel Carmant. Situé au 20-N, boulevard de Mortagne, à Boucherville, ce nouvel établissement moderne se démarque par ses équipements de pointe et son environnement accueillant. Actuellement, il héberge quatre résidents en formation spécialisée en médecine de famille, offrant un cadre propice à l'apprentissage. Ce projet reflète l'engagement à améliorer l'accès aux soins de la première ligne au CISSS de la Montérégie-Est.
Prix « Partage des connaissances » pour Dre Marie-Hélène Lemoine
Dre Marie-Hélène Lemoine, pédiatre à l’Hôpital Honoré-Mercier, a remporté le prix « Partage des connaissances » décerné par Profession Santé. Présidente du Comité de développement professionnel continu de l’Association des pédiatres du Québec depuis 2017, elle se distingue par son implication dans le partage des meilleures pratiques en pédiatrie. Ce prix souligne ses efforts à promouvoir la formation continue et la collaboration entre professionnels. Une reconnaissance bien méritée pour son impact sur la qualité des soins aux enfants du Québec.
Pour lire l’article dans le Tour de l’Est.
Une nouvelle distinction pour le CISSS de la Montérégie-Est à Forces Canada
Pour une 5e année consécutive, une équipe du CISSS de la Montérégie-Est figure parmi les boursiers d'Excellence en Santé Canada. Le projet « Fluidifier le parcours intra et extrahospitalier des personnes aînées grâce à un centre de commandement CO-5 » fait partie de la 19e cohorte de Forces. Ce programme met en lumière des initiatives novatrices visant à optimiser les services pour les personnes âgées. Ce projet s'inscrit dans les priorités organisationnelles, notamment la campagne « Pensons aîné ». L’équipe a récemment présenté ses avancées à Montréal.