VOLUME 11 no 5 | 8 MARS 2021

ACTION FÉMINISTE
Femmes, inégalités et pauvreté

Le Collectif pour un Québec sans pauvreté, dont l’APTS est membre, a produit dans la foulée de la Journée internationale des droits des femmes un formidable dossier comprenant des outils de sensibilisation sur la pauvreté et les inégalités au féminin. Illustrée par Mathilde Cinq-Mars, la brochure Femmes, inégalités et pauvreté présente les données les plus récentes sur les inégalités économiques et salariales, la conciliation famille-travail, le logement, l’itinérance et d’autres enjeux. S’ajoutent au dossier des vignettes pour les réseaux sociaux ainsi qu’un intéressant balado donnant la parole aux femmes et s’intéressant à leur vision de la pauvreté et des inégalités.

Le gouvernement n'écoute pas les femmes

Les représentantes du Collectif 8 mars (dont Laure Letarte-Lavoie, pour l’APTS) ont rencontré la ministre responsable de la condition féminine, Isabelle Charest (ci-contre), afin de discuter de l’effet de la pandémie sur les femmes et de connaître le plan du gouvernement pour enrayer les discriminations systémiques.

Malgré des reculs majeurs pour beaucoup de femmes, les réponses de la ministre n’ont rien de rassurant. Les défis inédits en matière de conciliation famille-travail, les pertes d’emploi, la violence conjugale et familiale exacerbée, la charge mentale, autant de défis qui pèsent plus lourd que jamais sur les femmes. La ministre a été incapable de prendre le moindre engagement. Et le gouvernement ne semble pas pressé d’inclure les femmes dans l’élaboration de son plan de relance. Consultez le point de presse et le communiqué du Collectif 8 mars.

SÉCURITÉ SOCIALE
Délai pour l'assurance annulation de voyage

En raison de la pandémie et de l’augmentation des demandes d’annulation de voyage, les délais de traitement de vos réclamations sont plus longs que d’habitude. Il est possible que votre réclamation ne soit pas finalisée et que vous n’ayez toujours pas eu la décision finale de remboursement, mais vous devriez avoir obtenu minimalement un retour dans les trois mois suivant votre réclamation. Dans le cas contraire, nous vous invitons à contacter directement CanAssistance.

Relevé de participation 2019 au RREGOP

Contrairement aux années passées, le relevé de participation avec les données de participation au 31 décembre 2019 sera disponible uniquement en version numérique cette année, et ce, d’ici la fin mars 2021.

Pour l’obtenir, vous devez aller directement sur la page Mon dossier du site de Retraite Québec. Il est possible de s’inscrire aux notifications et de recevoir ainsi un avis, par courriel ou par texto, vous informant notamment du moment où votre relevé sera disponible dans votre dossier personnel. Pour toute question sur le sujet, consultez la page Mon dossier.

Si vous désirez obtenir de l’assistance, veuillez communiquer directement avec le service à la clientèle de Retraite Québec au 1800-463-5533.

ACTION SOCIOPOLITIQUE
Carrefour des idées 2 : Choisir pour agir

Après avoir lancé nos travaux pour doter l’APTS d’une nouvelle plateforme politique au congrès de 2019, il est maintenant temps de poursuivre la réflexion et de l’orienter vers l’action! Venez apprendre et échanger sur divers enjeux liés à l’état du réseau de la santé et des services sociaux. Au menu : une grande conférence, un échange entre panelistes, des ateliers pour discuter et un 5 à 7. C’est un rendez-vous le 5 mai en après-midi et le 6 mai en avant-midi.

Le nombre de places étant limité, nous vous invitons à vous inscrire sans tarder via le portail GEMS Web. Si vous n’y avez pas accès, veuillez communiquer avec votre exécutif local ou avec Karine Daignault (kdaignault@aptsq.com). La date limite d’inscription est fixée au 9 avril.

NÉGOCIATION
Nouvelles capsules vidéo sur nos demandes

Nous poursuivons la diffusion de capsules vidéo qui présentent certaines des demandes sectorielles de l’APTS dans le cadre des négociations actuelles avec le gouvernement. Nous avons récemment diffusé celle qui porte sur la surcharge de travail, ainsi que celle sur les primes pour les troubles graves de comportement (TGC) et les CHSLD. Surveillez la page negoapts.com pour voir prochainement celles qui concernent les primes pour les centres jeunesse et les résidences à assistance continue (RAC), ainsi que la formation.

ORGANISATION DU TRAVAIL ET ENJEUX PROFESSIONNELS
Iniquité face aux primes COVID

Des membres de l’APTS travaillent dans les mêmes établissements et font pratiquement les mêmes tâches que les infirmières et les préposé·e·s aux bénéficiaires, sans avoir droit à la prime de 8 % ou à la prime dite « escalier ». C’est une grave injustice que nous dénonçons depuis bientôt un an. Un article du magazine BleuAPTS fait le point sur les actions menées en vue de l’obtention des primes COVID pour les membres de l’APTS qui y ont droit.

Hausse des coûts d'hébergement dans les résidences à assistance continue

L’APTS a vivement critiqué la décision d’augmenter de centaines de dollars par mois le prix des loyers des personnes hébergées en résidence à assistance continue (RAC). Cette augmentation abusive et inconsidérée aura des effets néfastes sur leur réhabilitation. Elle pourrait même les pousser à la rue. Alors que les personnes devaient débourser entre 550 $ et 650 $ par mois, les frais pourront désormais monter à 1025 $, ne leur laissant plus que 253 $ pour leurs dépenses personnelles. Dans une entrevue au Journal de Montréal, la présidente de l’APTS a souligné la brutalité de cette annonce, faite avec à peine trois semaines de préavis, et en a appelé à l’humanité du ministre.