CONFRÉRIE DE PAROLE
Mise en scène de Gill Champagne
Du 2 au 10 mars | Webdiffusion
Confrérie de parole, en quelques mots
C’est une assemblée d’êtres singuliers qui se racontent, pour une dernière fois, les événements tragiques qui ont eu lieu dans leur petite communauté, soit le décès de trois jeunes ordinaires qui ne faisaient pas les choses de façon ordinaire. Afin d’accéder à la liberté éternelle, ces trois personnages, prisonniers de la pensée des habitants du village, forceront ces derniers à jouer et rejouer les scènes de leur passé. Les spectateurs.trices deviendront ainsi témoins d’une confrérie de parole enracinée dans son territoire et remplie d’émotions : il faut libérer le passé et continuer de danser avec la Vie.
Enseigner avec Daniel Danis
Confrérie de parole, comme toutes les pièces produites au Conservatoire, relèvent de l’exercice pédagogique. Pour Gill Champagne, ce rôle de pédagogue, qui s’ajoute à celui de metteur en scène, se fait tout naturellement:
« Pour moi, il n’y a pas de différences entre mettre en scène une pièce avec des étudiants et des acteurs professionnels. Je les prends comme ils sont, avec l’expérience qu’ils ont. On travaille sur cette langue de Daniel Danis de la même façon que je la travaillerais avec un comédien qui a 90 ans. »
Le metteur en scène d’expérience a ainsi laissé beaucoup de place aux étudiant.e.s en jeu qui se sont amusé à faire des propositions pour la pièce. On retrouvera sur la scène : Juan Arango, Ines Sirine Azaiez, Megan Bastien, Michaël Breton, Charlie Cameron-Verge, Lauréanne Dumoulin, Élisabeth Lavoie, Pierre-Olivier Roussel, Thomas Royer et Gabriel Samson I.
L’expérience de Gill Champagne en arts visuels a aussi été un grand atout pour la production et l’encadrement des trois finissantes en scénographie : Emily Walhman, Noémie Richard et Laurie Foster. Celles-ci ont conçu des décors à la fois minimalistes, mais puissants ainsi que des costumes inspirés de l’époque grunge et du film culte de Danny Boyle, Trainspotting.
Mise en scène et COVID-19
Les mesures sanitaires en lien avec la pandémie n’ont pas freiné la créativité des étudiant.e.s et encore moins celle de Gill Champagne :
« Ça m’a donné d’autres idées et cela a pris une autre forme que ce que j’avais déjà monté. Les acteurs sont toujours sur scène et avec les contraintes actuelles de distanciation, il fallait créer un mouvement, des rapprochements, donc ça a donné une espèce d’imagerie assez particulière à cette pièce. »
Et même si la langue de Danis se veut parfois sombre, relevant presque de la tragédie, cela ne viendra pas ajouter de morosité à l’ambiance actuelle :
« On parle beaucoup d’amour dans cette pièce-là. Certains personnages sont comiques aussi. Oui, ils vivent des trucs dramatiques et même tragiques, mais ils ont chacun leur couleur et l’ensemble fait en sorte qu’on est happés par cette histoire-là. »
BILLETTERIE
Lien pour la billetterie
Confrérie de parole sera disponible en webdiffusion, pour les détenteurs de billets, du 2 au 10 mars. Ceux-ci auront donc la possibilité de voir une captation de la pièce, dans le confort de votre foyer, comme s’ils y étaient!
8 $ (plus frais de service) pour la webdiffusion.
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À propos du Conservatoire d’art dramatique de Québec
Le Conservatoire d’art dramatique de Québec est une institution de formation supérieure en arts de la scène fondée en 1958. C’est la seule institution publique québécoise à assurer à la fois la formation des interprètes et des concepteurs. Cette école de théâtre à échelle humaine, ancrée au cœur du bouillonnement artistique de Québec, contribue à l’épanouissement d’une collectivité créative, qui se définit par sa culture, et qui souhaite la faire rayonner.
Entrevues possibles sur demande.
Pour informations
Michèle Boulay
Agente aux communications
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