Pour en savoir plus en matière de santé et de sécurité du travail en agriculture, suivre l’actualité et ne rien manquer des activités de prévention sur tout le territoire agricole du Québec. 

Juin 2023


 

Loi sur l'encadrement du travail des enfants

La Loi sur l’encadrement du travail des enfants (de moins de 14 ans) est officiellement entrée en vigueur le 1er juin dernier. Les entreprises du secteur agricole qui emploient moins de 10 travailleurs bénéficient d’une exemption et peuvent, avec le consentement parental, embaucher des jeunes de 12 ans et plus pour effectuer certaines tâches non exigeantes, sous la supervision d’un adulte. Ces jeunes doivent être considérés dans le calcul des 10 travailleurs.

Depuis le 1er juin, cette nouvelle loi induit également des obligations en matière de santé et de sécurité du travail qui doivent être appliquées. En effet, les employeurs qui embauchent une main-d’œuvre de moins de 16 ans doivent identifier dans leur plan d’action, avec l’aide de leur agent de liaison, les risques pouvant affecter plus particulièrement ces jeunes et prévoir les mesures de prévention adéquates. Plus de détails

Concours vidéo « Des yeux tout le tour de la tête » : 1750 $ à gagner! 

L’UPA, par le biais de son Service de santé et de sécurité du travail, a officiellement lancé la 6e édition de son concours en prévention destiné aux étudiantes et étudiants dans les programmes techniques et professionnels en agriculture. Poursuivant un objectif de sensibilisation de la relève à l’importance de la prévention sur les fermes, les participants et participantes sont invités à ouvrir grand les yeux et à repérer un risque à la santé et la sécurité dans une entreprise agricole. Dans une vidéo, ils doivent mettre en évidence ce risque ainsi qu’une mesure de prévention réaliste et adaptée. Pour cette édition, l’originalité, la créativité et le pouvoir de persuasion des concurrents sont demandés! Trois prix en argent seront remis!

Les inscriptions sont possibles jusqu’au 6 octobre. Tous les détails ici

Formation SIMDUT disponible pour toutes les régions

L’UPA du Saguenay-Lac-Saint-Jean et ses partenaires ont développé une nouvelle formation SIMDUT 2015 destinée au secteur agricole. Au coût de 20 $ par personne, la formation est offerte en ligne, en français et en espagnol. D’une durée de 1 h 30, elle permet à toute personne exposée aux pesticides – même occasionnellement – de répondre à son obligation de formation au SIMDUT 2015. L’identification des matières dangereuses et risques associés, la lecture des étiquettes et la compréhension des fiches de données de sécurité sont au cœur de cette formation. Une note d’au moins 70 % à un examen final mènera à l’obtention d’une attestation de réussite. Détails et inscriptions sur le site Web de l’UPA ou sur la plateforme CIBLE d'AGRIcarrières.

Subvention formation abattage

Renseignez-vous auprès de votre répondant régional en formation agricole!

UPLUS.UPA.QC.CA/LES-COLLECTIFS

Capsule interactive : les tactiques anti-tiques 

Avec la présence de plus en plus marquée de tiques au Québec, il est plus important que jamais de sensibiliser les personnes qui travaillent à l’extérieur face au risque de piqûre de tique et de contracter la maladie de Lyme. C’est dans cet objectif que l’Institut national de santé publique a produit une formation gratuite de type e-learning portant sur les types de tiques, les symptômes de la maladie de Lyme, les activités à risque, les mesures de prévention ainsi que la méthode sécuritaire de retrait d’une tique. Accéder à la formation gratuite.

Capsules vidéo sur le harnais et la ligne de vie 

Le port d’un harnais de sécurité et l’installation d’une ligne de vie sont deux mesures qui permettent de prévenir les chutes de hauteur, à tout le moins de retenir une personne qui glisserait d’une échelle. Mais encore faut-il savoir utiliser ces deux précieux équipements. Pour vous y aider, une courte capsule de formation produite par AGRIcarrières et accessible gratuitement explique en détail les éléments à vérifier et les incontournables de la sécurité entourant l’utilisation de ces deux moyens de prévention des chutes.

Accèder à la formation.

CHRONIQUE DES PRÉVENTIONNISTES

Ateliers de prévention et de sensibilisation

Saviez-vous que près de 300 producteurs des régions de l’Outaouais et des Laurentides ont été rencontrés au cours des dix derniers mois? Grâce à un merveilleux travail d’équipe et de communication entre les agents de la vie syndicale et la préventionniste de l’UPA Outaouais-Laurentides, ce sont plus d’une quinzaine de visites de fermes et d’ateliers de prévention qui ont été organisés à travers ces deux régions.

Ces rencontres ont permis non seulement de sensibiliser les producteurs au niveau de la modernisation du régime de santé et de sécurité du travail et des nombreux risques physiques et psychosociaux sur la ferme, mais ont également permis de créer des liens solides avec différents producteurs, aussi attachants que travaillants. Parce que la sécurité, c’est l’affaire de tous!

Par France Pelletier, conseillère en formation et prévention, UPA Outaouais-Laurentides

Nouvelle mise en garde concernant les trousses de premiers secours

Une nouvelle mise en garde s’impose pour les producteurs et productrices qui recevraient des appels de fournisseurs de trousses de premiers secours et qui subiraient une possible pression pour remplacer leurs trousses actuelles. Sachez qu’il n’existe aucun fournisseur accrédité et qu’il n’y a aucune date de péremption ni certification nécessaire. Il est possible de confectionner sa propre trousse, mais elle doit comporter certains éléments obligatoires et conformes à la norme CAN/CSA Z1220-17, énumérés sur le site de la CNESST

L’UPA a aussi produit une liste de vérification téléchargeable pour aider les employeurs à se conformer à leur obligation.

Par Guylaine Martin, préventionniste, UPA Centre-du-Québec

RAPPORTS D'ENQUÊTE

La CNESST a rendu publiques les conclusions de deux enquêtes réalisées à la suite d’accidents de travail mortels dans des entreprises du secteur agricole. L’un est survenu lors d’une opération à l'aide d'une chargeuse compacte sur roues qui a basculé dans une fosse à purin. L’autre lorsqu’un travailleur forestier a été frappé par une branche lors de travaux d’abattage. Voir les rapports d’investigation pour les explications, causes et recommandations.

Lire tous les rapports d’enquête dans le secteur agricole

REVUE DE PRESSE

Le Service de santé et de sécurité du travail de l'UPA procède à une veille médiatique quotidienne. Voici quelques articles qui ont retenu notre attention.

Prévention des accidents avec les véhicules agricoles : un sujet crucial                      
Coup d'oeil | 15 mars 2023

Équipements de protection individuelle : ne vous exposez pas sans eux!                          
La Terre de chez nous | 3 avril 2023

Un agriculteur accusé d'homicide involontaire après un accident sur sa ferme                  
Le Journal de Québec | 19 avril 2023

Le nombre de lésions explose chez les travailleurs étrangers temporaires                       
Le Devoir | 28 avril 2023

L'activité Sécurijour invite 150 élèves de Coaticook à la prudence au quotidien               
Le Progrès de Coaticook | 4 mai 2023

Cohabitation routière : 4 trucs pour diminuer le stress et les accidents                             
La Terre de chez nous | 19 mai 2023

Sensibiliser des élèves à la sécurité agricole                                                                     
Le Nouvelliste | 9 juin 2023

Vos suggestions sont toujours les bienvenues pour l'infolettre.

La prévention en agriculture, pour votre santé et votre sécurité!