Ce mois-ci :

Mot du directeur général
Nouveau point de service
Présentation de la nouvelle équipe
CDC
 : nouvelles adhésions

Ça bouge comme jamais au JAG, ma nouvelle phrase fétiche ! Déjà six mois en poste et si fier du chemin que nous avons accompli toustes ensemble.

De 4 à 11 talents au sein de l’équipe, un 2e/nouveau point de service, un financement assuré, un rayonnement en Montérégie que grandissant, la suite promet !

Notre nouvelle mission nous permet de voir grand, mais l’objectif de base reste le même : sensibiliser, accompagner et soutenir le plus de gens possible au sein de la communauté LGBT+ et ses allié·e·s.

Les membres de l’équipe vous préparent plusieurs nouveautés au niveau de nos services, je vous invite à les contacter, ce sont eux qui sont au cœur de nos actions !

Je vous dis à très bientôt et prenez soin de vous, c’est l’essentiel !

 

Rafaël Provost

Directeur général

Jeudi soir dernier, c’est avec une grande joie et une grande excitation que le JAG célébrait l’ouverture de son nouveau point de service à Longueuil par une soirée de lancement.

La soirée, attirant plus d’une cinquantaine d’invité·e·s, fut riche en discussion et en rencontres. On y a aperçu notamment des représentant·e·s de TRANS-Mauricie/Centre-du-Québec et du Service de police de l’agglomération de Longueuil, plusieurs candidats municipaux, UnikBox et de nombreux représentant·e·s d’organismes communautaires variés.

Célébrer ce deuxième et nouveau point de service, signifiait également pour l’équipe le début d’une toute nouvelle aventure. Bien que la mission du JAG ait été modifiée il y a de cela déjà quelques mois, ce nouveau point d’ancrage vient aujourd’hui concrétiser et souligner la nouvelle offre de service de l’organisme, c’est-à-dire celle d’offrir dorénavant ses services à touste citoyen et citoyenne de la Montérégie pouvant être touché·e·s de près ou de loin par la réalité et les enjeux de la communauté LGBT+.

Le JAG garde également ses bureaux à Saint-Hyacinthe, ville où l’organisme prit initialement vie, il y a de cela près de 25 ans.

Il est donc possible de venir nous rencontrer à nos nouveaux bureaux de Longueuil tous les jeudis entre 9 h et 17 h au 1320, chemin de Chambly, Longueuil, J4J 3X3 ou à nos bureaux de Saint-Hyacinthe du lundi au vendredi entre 9 h et 17 h au 1195, rue Saint-Antoine bureau 305, Saint-Hyacinthe, J2S 3K6.

Au plaisir de vous y rencontrer !

C'est avec beaucoup de gratitude et de chance que le JAG voit également son équipe s'agrandir, passant de 4 employés permanents à 9, en plus de 2 stagiaires. 

Afin de mieux nous faire connaître, nous vous avons toustes préparé une petite présentation de nous.

Rafaël Provost (il)

Directeur général

Dans le milieu administratif depuis plus de 8 ans, les communications, le développement d’affaires et la logistique sont parmi ses expertises. Il a à cœur son équipe ainsi que le rayonnement de la communauté LGBT+. Son nouveau rôle de DG lui sonne comme un privilège. Avec lui, il n’y a que des solutions et Sky is the limit !

Série LGBT+ préférée :

Rupaul’s Drag Race

Sylvie Villeneuve (elle)

Adjointe administrative

Avec sa formation technique au collégial et ses trois certificats universitaires, elle a cumulé des expériences de travail diverses lesquelles lui ont permis d’être une personne polyvalente. Elle travaille au JAG depuis février 2019 et est fière d’accompagner l’équipe dans ses activités quotidiennes et de déploiement.

Films LGBT+ préférés :

Philadelphia parce qu’il s’agit du premier film d’Hollywood qui traite du sida et de l’homophobie ainsi que pour sa trame sonore que j’écoute encore.

Moonlight qui évoque, avec une grande sensibilité, les trois étapes de la dure vie d’un Afro-Américain gai, issu d’un milieu dysfonctionnel et criminel.

Léliana Lacroix (elle)

Agente aux communications
 

Après avoir fondé son propre OBNL arborant les enjeux LGBT+ dans le domaine du chant classique et des arts, Léliana ressent le besoin de s’impliquer encore plus au sein de sa communauté. C’est à ce moment qu’elle rejoint avec grande gratitude la belle équipe du JAG. Son désir : faire rayonner le plus possible l’organisme afin d’aider le plus grand nombre de personnes.


Série LGBT+ préférée :

Sex Education

 

Jessica Grenon (elle)

Coordonnatrice des interventions et Intervenante

C’est durant son parcours au BAC en sexologie que Jessica a été accueillie en tant qu’intervenante au JAG, il y a de cela bientôt 8 ans ! À l’écoute, drôle à ses heures et ayant le souci d’aider les autres, le JAG était tout désigné pour qu’elle puisse s’épanouir autant professionnellement que personnellement.

Série LGBT+ préférée :

C’est assurément The L Word qui pour moi a été une révélation sur la découverte de moi-même !

Justine Hémond (elle)

Intervenante

Intervenante sociale depuis les cinq dernières années, Justine cumule de l’expérience auprès des adolescent·e·s et des aîné·e·s. Elle est passionnée par la diversité affective, sexuelle et de genre depuis toujours et c’est en grande partie ce qui l’a menée, il y a déjà 2 ans de ça, à faire partie de la grande famille du JAG.

Série LGBT+ préférée :

Spécial, parce qu’on y parle de la diversité au sens large, sans y ajouter une connotation négative ou souffrante. On en parle de façon positive et avec une belle touche d’humour. Nous avons regardé la saison 1 avec nos membres avant la pandémie.

Mélanie Richer (elle)

Intervenante

Bachelière en sexologie, œuvrant dans le domaine communautaire depuis plus de 20 ans. Avec deux jeunes hommes, elle est à l’origine du JAG. Par la suite, de manière ponctuelle, elle a occupé plusieurs postes à l’organisme : bénévole, présidente, coordonnatrice. Elle est maintenant heureuse de vous annoncer son retour au JAG comme intervenante.

Série LGBT+ préférée :

Éducation sexuelle

Film LGBT+ préféré :

Thelma et Louise

Philippe Girouard (il)

Intervenant

Allo à toustes, moi c’est Philippe. J’ai une formation en travail social et après avoir fait un petit bout en défense des droits des locataires, je me suis tourné vers ma passion pour les enjeux LGBTQ+. Alors que je faisais déjà du bénévolat chez Interligne, j’ai eu la chance d’être choisi pour rejoindre l’équipe du JAG. L’avenir est rayonnant et très emballant !

Film LGBTQ+ préféré :

Après avoir hésité beaucoup à choisir une des œuvres des sublimes talents locaux que sont Chloé Robichaud et Xavier Dolan, j’ai plutôt opté pour le film Happiest Season (2020). Mettant en vedette Kristen Stewart et Mackenzie Davis, ce film de Noël est à la fois léger et humoristique, mais aborde tout de même de front la difficulté du coming out dans une famille conservatrice.

 

Xavier Chourot-L (il)

Intervenant


Présentement aux études en travail social, Xavier a tout d’abord intégré le JAG en tant que membre en 2017. Ayant un coup de cœur pour l’organisme, il a poursuivi comme membre du CA en 2020 pour finalement avoir un tout nouveau statut d’intervenant au JAG en septembre 2021. Sensible à la diversité de genre et en faisant lui-même partie, il était tout naturel pour lui de rejoindre l’équipe et ainsi donner au suivant.

Série LGBT+ préférée :

Je suis trans (série documentaire sur la transidentité)

Catherine Dubé-Gervais (elle)

Chargée de projets et événements spéciaux

Catherine est passionnée du domaine de l’événementiel depuis plusieurs années. Elle a notamment travaillé dans le domaine des arts urbains et des évènements promotionnels. Elle a participé à l’organisation de plusieurs murales ainsi qu’au Festival de Canes de Longueuil en 2018. Elle est aussi une artiste de musique électronique depuis maintenant plus de 5 ans. Son esprit créatif et son dynamiste seront de grands atouts pour la création des prochains projets et évènements spéciaux du JAG.

Série LGBT+ préférée : 

Gossip Girl (2021)

 

Béatrix Strozynski-Terroux (elle)

Stagiaire

Bonjour! Mon nom est Béatrix, j’ai 20 ans et je suis étudiante en Techniques d’intervention en délinquance. Je suis présentement stagiaire au JAG pour le reste de l’année. Cette session-ci, je suis au bureau une journée par semaine (mardi) et cet hiver j’y serai quatre journées par semaine (lundi au jeudi).

Séries LGBT+ préférées
 :

Sex Education, Orange is the new Black et Atypical.

Kim Landry-Surprenant (elle)

Stagiaire

Nouvellement arrivée au JAG, Kim a entrepris il y a quelques années, une réorientation au niveau professionnel par son retour aux études en sexologie. C’est son ouverture aux autres et sa curiosité du domaine sexologique qui l’a amenée à effectuer un stage à l’organisme dans le cadre de son baccalauréat à l’UQAM.

Série LGBT+ préférée : 

Euphoria

 

Au plaisir de vous rencontrer !

CDC des Jardins-de-Napierville

La Corporation de développement communautaire les Jardins-de-Napierville a pour mission de regrouper les organismes communautaires oeuvrant dans divers champs d’activités sur le territoire des Jardins de Napierville afin de favoriser la concertation relative aux enjeux sociaux, dans un but de transformation sociale.

CDC de Marguerite-D'Youville

La CDC de Marguerite-D'Youville tente d'assurer la reconnaissance, la consolidation, l’accroissement et le soutien du développement communautaire sur le territoire de la MRC de Marguerite-D’Youville; tout en regroupant les organismes communautaires afin de susciter et de soutenir la participation active du mouvement populaire et communautaire au développement local, social et socio-économique.

CDC Roussillon

La CDC Roussillon a pour but de promouvoir le développement communautaire dans la MRC Roussillon, les intérêts, les préoccupations et les contributions des groupes au développement du milieu.