Volume 1 numéro 5 - 5 octobre 2021


 Mot de la présidente

 

Journée mondiale des enseignants

5 octobre 2021

Journée mondiale des enseignants :

Vous, les experts!

Le 5 octobre de chaque année est la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants.

Cette journée permet de vous rendre hommage, chères enseignantes et chers enseignants, pour votre travail extraordinaire, travail toujours réalisé avec grande expertise. C’est d’ailleurs le thème de cette journée « Une expertise qui rayonne ».

La dernière année a mis en lumière une fois de plus que vous, les enseignantes et enseignants, portez, plus que jamais, l’école à bout de bras, et ce, pour tous les secteurs d’enseignement. Cette crise sanitaire a été exigeante pour tous. Faisant en sorte que vous avez dû mettre les bouchées doubles, vous vous êtes adaptés aux nombreux défis, et ce, dans des conditions qui étaient ou qui sont loin d’être toujours faciles.

Comme vous le savez probablement, au cours de la dernière année, le gouvernement, après beaucoup de pourparlers avec la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE), a reconnu clairement dans les modifications apportées à la Loi sur l’instruction publique (LIP) de nouveaux droits aux enseignantes et enseignants. Le ministre a exprimé clairement lors des débats parlementaires : « Donc, moi, je suis convaincu que cet article-là, avec tous les autres, amène un changement, un changement de ton (…).

(…) on vient de reconnaître dans la Loi sur l’instruction publique l’expertise essentielle en pédagogie. Ça vient conforter d’autres articles qui donnent une voix au chapitre aux enseignants (…). »

Donc, en vertu des nouveaux articles de la LIP, il est maintenant reconnu :

  • L’expertise pédagogique : les enseignants la possèdent ;
  • Le choix des approches et des interventions pédagogiques ainsi que des instruments d’évaluation relève de l’expertise pédagogique enseignante ;
  • La compétence exclusive de l’attribution d’un résultat suivant une évaluation ;
  • Le choix de la formation continue.

Or, maintenant, c’est à nous, enseignantes et enseignants, de faire respecter et de faire reconnaître notre expertise professionnelle. Il est temps de saisir fièrement l’occasion pour redevenir réellement Maîtres de notre profession!

Alors, enseignantes et enseignants de l’éducation des adultes, du préscolaire, de l’adaptation scolaire, de la formation professionnelle, du primaire et du secondaire et les spécialistes, merci, merci de votre engagement incontestable auprès des élèves du Grand-Portage.

Soyons fières et fiers d’être Maîtres de notre profession !

 

Tournée des écoles et des centres

L’équipe syndicale est à débuter ses visites dans les écoles et centres. Les milieux visités sont d’abord ceux qui n’ont pas de personne déléguée. Nous apportons le dîner et nous nous assurons de respecter la distanciation physique.

Par contre, nous sommes toujours très heureux d’être invités dans les milieux. Alors, si vous avez des questionnements ou si vous désirez discuter de situations vécues dans votre milieu, contactez-nous et nous planifierons un dîner ou toute autre formule qui vous conviendra.

Salutations cordiales,

 

Natacha Blanchet

Présidente du Syndicat de l'enseignement du Grand-Portage (CSQ)