COMMUNIQUÉ DE PRESSE                                                      Pour diffusion immédiate

La 45e édition du Salon du livre de l’Outaouais referme ses pages, laissant résonner les échos des voix fortes et celles sorties de l’oubli

Gatineau le 26 février 2023 - La 45e édition du Salon du livre de l'Outaouais qui s’est tenue du 22 au 25 février a été bien plus qu'un simple événement littéraire. Sous le thème inspirant «À voix hautes», cet événement s'est transformé en une invitation pressante à devenir les porte-paroles engagé·e·s des causes ignorées, les faisant émerger dans la lumière et la visibilité. Cette année, le Salon s'est élevé vers un objectif transcendant, celui de contribuer à l'édification d'une société plus équitable, où chaque voix et chaque cause trouvent leur place dans la construction collective d'un avenir inclusif et harmonieux. Les amoureux et amoureuses de la magie des mots et de l’expression artistique littéraire sous toutes ses formes ainsi que dans sa diversité de genres se sont joints aux conversations où se croisent les élans créatifs et les prises de parole passionnées.

Cette 45e édition a rassemblé plus de 550 auteurs et autrices, un peu plus de 430 maisons d’édition et organismes de diffusion et, bien sûr, des dizaines de milliers de livres au Salon dans plus de 1700 séances de dédicaces en 4 jours. Près de 40 000 visiteurs ont ainsi célébré à voix hautes, toutes animations confondues, au Palais des congrès de Gatineau ainsi qu’aux activités hors les murs.

 

Crédit photo : Rocket Lavoie

Quelques moments forts au Salon

La cérémonie d’ouverture du Salon du livre de l'Outaouais (SLO) a été un moment marqué par une joyeuse collaboration entre deux figures emblématiques de la région Gatineau-Ottawa. Jhade Montpetit, animatrice de l’émission Les Malins à Radio-Canada, s'est associée à Mani Soleymanlou, directeur artistique du Théâtre français du Centre national des arts, pour porter ensemble le flambeau du lancement de la 45e édition de cet événement majeur à Gatineau.

Soulignons la présence du ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l'Outaouais, M. Mathieu Lacombe, qui annonçait la participation du Québec en tant qu'invité d'honneur à l'édition 2026 de la Foire du livre de Göteborg, en Suède. Cette annonce a été faite lors de l'ouverture du SLO, en présence de la directrice de la Foire du livre de Göteborg, Mme Frida Edman, et du directeur de la programmation de la Foire, M. Oskar Ekström, ainsi que de la délégation de Québec Édition et de l’ANEL. L’honorable Steven MacKinnon, leader du gouvernement à la Chambre des communes et député fédéral de Gatineau, a saisi l’occasion pour inviter le public à découvrir les talents de chez nous qui nous font rayonner au Québec et dans le monde.

Isabelle N. Miron, présidente de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine a déclaré son amour pour Alexandre Jardin, invité d’honneur de la France au SLO 2024, avouant qu’il est responsable de ses premiers émois et qu’il a mis la barre bien trop haute pour ses amours futurs. Le président du conseil d’administration, Kalula Kalambay, a saisi l’occasion de faire résonner «À voix hautes les cris assourdissants, angoissants mais inaudibles des causes lointaines, telles que nous les rappellent au quotidien les touches de nos téléphones portables ou la voiture électrique.» Il évoquait la guerre des minerais stratégiques qui sévit depuis 30 ans dans l'Est de la République Démocratique du Congo.

À ses côtés, Mélanie Rivet, Directrice générale du SLO, invitait à prêter une oreille attentive durant ce Salon qui a été une véritable mosaïque d'activités et d'animations diverses. Pour agrémenter cette occasion spéciale, des biscuits porte-paroles ont également été une touche délicieusement originale lors de la cérémonie d’ouverture officielle, offrant une surprise savoureuse aux participants. Chacun·e des invité·e·s a découvert à l'intérieur un extrait choisi à la page 45 des derniers ouvrages (clin d'oeil à la 45e édition du SLO) de chacun·e des membres du panel d’honneur, une manière charmante de partager un avant-goût de leurs œuvres avec le public.

Crédit des photos ci-dessus : Rocket Lavoie

Les journées de jeudi et vendredi ont été marquées par l'afflux d'élèves lors des visites scolaires, qui ont envahi les stands du Salon avec un enthousiasme débordant. Ils et elles ont eu l’occasion de discuter avec les auteurs et autrices présent·e·s, une occasion d'exprimer à hautes voix leurs préoccupations et les mondes créatifs qui les habitent. Bien qu’ils et elles aient été un peu moins nombreux·se·s qu’en 2023, entre autres à cause des défis pour avoir accès à des chauffeurs d’autobus, les élèves ont fait montre d'un enthousiasme contagieux.

Le Salon a été meublé par de multiples rencontres littéraires sur scène et en dédicaces : les visiteur·se·s ont notamment eu l'opportunité de rencontrer en personnes Léa Clermont-Dion, présidente d’honneur du SLO 2024, Michelle Lapierre-Dallaire, invitée d’honneur représentant l’Outaouais, Jean Marc Dalpé représentant l’Ontario français, Éric Péladeau, porte Parole des Tournées Jeunesse Desjardins et les autres invité·e·s d’honneur Yves Beauchemin, Dalie Giroux, Alexandre Jardin, Émilie Monnet (lauréate 2024 du Prix Littéraire Jacques Poirier Outaouais), Marie Hélène Poitras, Louise Portal. Un panel d'honneur de «voix hautes» et fortes pour incarner cette 45e édition. Les séances de dédicaces, les entretiens et les lectures ont permis des échanges enrichissants entre écrivains, écrivaines, lecteurs et lectrices.

Crédit des photos ci-dessus : Rocket Lavoie

Tout au long du salon, la littérature autochtone a été particulièrement mise à l’honneur avec, entre autres, l’exposition sur les murs du foyer de quelques belles planches du livre 500 ans de résistance autochtone, une œuvre en évolution de Gord Hill. Mais aussi par les lectures théâtrales de Soleil Launière à l’Espace théâtre, la présence sur plusieurs scènes d’Émilie Monnet, invitée d’honneur; ainsi que Michel Jean, Melissa Mollen Dupuis, JD Kurtness, Moira-Uashteskun Bacon et Jocelyn Sioui. Ce dernier a d’ailleurs souligné cette place importante que faisait cette année le SLO, appuyé par l’étroite et dynamique collaboration de Je lis autochtone. Des tables rondes et conférences au cours desquelles des discussions animées ont abordé des sujets variés comme l'intelligence artificielle, la littérature queer en passant par les questions autochtones et la diversité culturelle ont fortement édifié et émerveillé les différents publics intéressées.

Rappelons aussi que l’autrice Kathy Reichs rencontrait pour la première fois première fois ses lecteurs francophones de l’Outaouais. Elle a été agréablement surprise par le grand nombre de lecteurs et lectrices venus la rencontrer pendant ses séances de dédicace.

Crédit photo : Rocket Lavoie

L’Association des libraires du Québec et le réseau Les libraires ont aussi chaleureusement accueilli le public à La Maison des libraires pour des prescriptions littéraires personnalisées.

L’atelier de réseautage-éclair a également permis à près d’une vingtaine d'éditeurs de rencontrer une trentaine de professionnel·le·s du livre et de la bibliothèque pour échanger sur les besoins de leurs clientèles respectives, favorisant ainsi de meilleures perspectives de collaboration. Nicolas Gagné, des éditions Les Publications du Québec était très enthousiaste à l’issue de cette rencontre en mentionnant que c’est «une très belle initiative à propager dans tous les salons littéraires, on s’attend à ce que nos livres ne restent pas dans nos entrepôts, et qu’ils soient chez les gens », allant dans le même sens que bien d’autres participant·e·s.

Au Musée canadien de l’histoire, notre collaboration avec Ciné-Jonction a permis au public d'assister à la projection du film Rù, une adaptation cinématographique du roman de Kim Thúy. Cette dernière était présente pour répondre en fin de séance aux questions du public de près de 300 personnes.

Pour souligner la 45e édition du Salon du livre de l'Outaouais, la Radio-SLO, grâce au soutien du Regroupement des éditeurs franco-canadiens et du centre d'artistes Daïmôn, a permis de diffuser durant les quatre jours du salon, des balados, livres audio, entretiens, créations sonores, archives… une manière de redécouvrir la littérature à voix hautes dans une programmation variée et foisonnante.

Durant le cabaret des variétés littéraires, il a été question de littérature queer avec Michelle Lapierre-Dallaire, Samuel Larochelle et Marie-Hélène Frenette-Assad. La formule de balado enregistré devant public permettra à toustes de revivre ce moment. Le samedi en matinée, les équipes lauréates du concours « Lance ton balado» ont été récompensées, soulignant l'engagement des jeunes auteurs et autrices dans le domaine de la création littéraire sous forme de balado. C’est grâce à la contribution de l’Ambassade de France au Canada, de l’organisme Le français pour l’avenir, avec le soutien de Télé-Québec et GoLibro, division d’imprimerie Gauvin, que ce concours a pu avoir de l’écho à travers le pays.

En fin d’après-midi de la même journée, la remise du Prix Littéraire Jacques-Poirier Outaouais a mis en lumière le talent de l’invitée d’honneur Émilie Monnet avec sa pièce de théâtre Marguerite : le feu, paru aux éditions Les Herbes rouges. Le public a également été fasciné par le travail de recherche dont un pan de l’histoire a été sommairement présenté dans un film documentaire projeté pendant la cérémonie, une exclusivité de la Fabrique culturelle pour le Salon du livre de l’Outaouais, réalisé par François Desrochers. Laurance Ouellet Tremblay, lauréate du prix Poésie du Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean était également présente lors de cette remise de prix et a également enrichi le public pendant la séance d’échanges croisés entre les deux autrices.

Le SLO 2024, une édition mémorable à voix hautes

En clôturant cette 45e édition, le SLO laisse résonner les échos des voix fortes qui ont animé ses couloirs et ses rencontres. Ce rendez-vous littéraire a une fois de plus prouvé son importance dans le paysage culturel régional et national, offrant un espace privilégié où la diversité culturelle et les préoccupations sociales ont pu se rencontrer et s'exprimer. La 45e édition du Salon du livre de l’Outaouais restera gravée dans les mémoires comme une célébration inoubliable de la littérature et de la culture en Outaouais.

Toute l’équipe du Salon du livre de l'Outaouais tient tout particulièrement à adresser ses plus chaleureux remerciements à tous les bénévoles dévoué·e·s, véritables piliers de cet événement. Le travail remarquable et leur engagement ont été essentiels à la réussite de cette 45e édition.

Nous tenons également à exprimer notre profonde gratitude envers les exposant·e·s, particulièrement ceux qui ont un goût marqué pour la rencontre avec l’autre, la bienveillance et le désir de faire découvrir les titres présents dans leurs stands. Leur présence a enrichi l'expérience des visiteur·se·s et contribué à faire du Salon un lieu de partage.

Crédit photo (ci-dessus) : Rocket Lavoie

Un merci tout particulier est adressé aux auteurs et autrices, dont la présence et les interventions ont donné vie aux pages des livres et inspiré les lecteurs et lectrices. Nous sommes reconnaissants du soutien généreux de nos nombreux partenaires, sans lesquels cet événement n'aurait pu avoir lieu. Leur engagement envers la culture et la littérature est précieux et essentiel.

Enfin, nous remercions le public pour son enthousiasme débordant et sa participation active. Votre présence a fait du Salon du livre de l'Outaouais un lieu de rencontres marquantes. À toutes et à tous, un immense merci pour avoir contribué au succès de cette édition mémorable. Nous avons hâte de vous retrouver l'année prochaine pour de nouveaux moments d'émerveillement et de découvertes littéraires.