Québec, mercredi 15 janvier 2025 – Une vingtaine de représentations et 30 000 billets vendus au Grand Théâtre en plus de 2 Félix au Gala de l’ADISQ : le succès fracassant de Pub Royal ne se dément pas. Le Grand Théâtre de Québec est heureux d’annoncer qu’une représentation toute spéciale, réservée aux élèves du secondaire, sera tenue à guichets fermés dans la salle Louis-Fréchette demain matin. Une initiative importante pour séduire la nouvelle génération – voire stimuler la relève –, réitérant le rôle central du Grand Théâtre en diffusion de spectacles auprès du jeune public.
Ce jeudi à 10 h, des centaines d’étudiants de plusieurs écoles secondaires de la grande région de Québec sont attendus au Grand Théâtre pour une mouture exclusive de la comédie musicale inspirée de l’univers des Cowboys Fringants. Avec une version adaptée du spectacle et une séance de discussion organisée avec les membres de la production, le Grand Théâtre a tout mis en place pour une représentation scolaire réussie. En proposant celle-ci, le diffuseur veut offrir à la jeunesse québécoise l’occasion d’assister à un spectacle d’envergure, et ce, à moindre coût. Tant d’un point de vue musical que social, les Cowboys Fringants est un groupe emblématique du Québec, et le Grand Théâtre souhaite le faire connaître aux plus jeunes. L’objectif : immerger la nouvelle génération dans notre culture collective pour qu’elle découvre la richesse et l’ampleur de celle-ci.
« En offrant cette représentation scolaire et l’occasion d’échanger avec les membres de la production, nous cherchons à faire vivre aux jeunes une expérience mémorable en arts vivants. Nous voulons provoquer la surprise et l’émerveillement grâce à l’héritage d’un groupe phare de notre culture. Cela passe notamment par notre volonté d’attirer de nouveaux visages et de rendre l’art accessible au plus grand nombre. »
– Christian Noël, directeur de la programmation
Notons que du côté grand public, il reste encore quelques billets pour les supplémentaires du 17 et du 18 janvier. Rendez-vous sur le site Web du Grand Théâtre pour tous les détails et l’achat de billets.
Pub Royal : unique en son genre
Fruit de la compagnie circassienne Les 7 doigts de la main, Pub Royal s’appuie sur l’œuvre imposante des Cowboys Fringants pour provoquer sur scène un univers haut en couleur. Le collectif de créateurs a rassemblé 7 acteurs-chanteurs et actrices-chanteuses, 7 danseurs et danseuses ainsi que 6 artistes de cirque afin d’hybrider les disciplines dans ce spectacle à grand déploiement. Celui-ci est d’ailleurs guidé par des dialogues d’Olivier Kemeid et par une mise en scène de Sébastien Soldevila. Un délire parfaitement calculé dans lequel s’articulent des numéros de chant, de danse et de cirque autour des grands classiques du groupe québécois tout comme de leurs titres les plus récents. Après une importante tournée dans plusieurs pays francophones d’Europe, Pub Royal boucle la boucle au Grand Théâtre de Québec, qui aspire à faire vivre l’œuvre de ce groupe phare auprès de la nouvelle génération.
Grandiose, éclaté et surprenant, l’effet de Pub Royal est unanime tant chez les spectateurs que la critique, et saura assurément charmer le jeune public!
Dernière chance pour plonger dans l’ambiance éclectique de la comédie musicale les 17 et 18 janvier prochains.
–30–
Source
Julie Morin
Relationniste de presse
comm’julie
418 931-7231