VOLUME 13 no 1 | 9 JANVIER 2023

NÉGOCIATION NATIONALE
NÉGO 2023 |Les revendications du Front commun en images

En ce début d’année, nous vous invitons à consulter les revendications phares du Front commun et à les faire connaître à votre entourage via notre page Facebook. Au nom des 420 000 membres du Front commun, nous demandons d’une seule voix :

  • l’amélioration de vos conditions de travail et de pratique ainsi que celle de vos conditions salariales;
  • un enrichissement visant un rattrapage salarial général pour l’ensemble des personnes salariées;
  • une protection permanente contre l’inflation.

SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL
Rémunération des personnes immunosupprimées

Depuis le 1er janvier 2023, les personnes immunosupprimées ne peuvent plus être rémunérées si elles n’ont pas pu être réaffectées à la suite de la suspension des décrets liés à l’état d’urgence sanitaire. Si tel est votre cas, contactez la personne conseillère de votre établissement pour qu’elle puisse examiner les options qui s’offrent à vous.

L'APTS DANS LES MÉDIAS
Privé en santé : on ne veut pas de ça au Québec

Le gouvernement persiste et signe : deux hôpitaux privés verront le jour pour, explique-t-on, désengorger les urgences. La Coalition Main Rouge, dont fait partie l’APTS, s’oppose fermement à une remise en cause unilatérale aussi fondamentale des principes qui ont guidé la mise en place du réseau de la santé et des services sociaux au Québec. «Prétendre que le privé fera mieux [...] est non seulement fallacieux, mais méprisant pour les acteur·trice·s qui œuvrent sans relâche dans le système public. Qu’on leur en donne les moyens, qu’on y intègre toutes ses composantes, qu’on décentralise et qu’on laisse les personnes sur le terrain se concerter, organiser leur travail, les soins et les services, et il n’y a aucune raison pour que le système public ne puisse pas faire mieux que le privé», arguent les signataires d’une lettre ouverte parue à ce sujet dans Le Soleil. À lire!

VIE SYNDICALE
APPEL À CANDIDATURE | Comité national de mobilisation

Vous souhaitez contribuer à développer une culture de mobilisation forte au sein de l’APTS? Lors du prochain conseil général qui se tiendra du 24 au 26 janvier 2023, nous procéderons à l'élection de 4 personnes au comité national de mobilisation, dont le mandat est notamment de participer à l’élaboration et à l’actualisation du plan d’action annuel de mobilisation de l’APTS en collaboration avec le secteur de l’organisation syndicale. L’expérience vous tente? Vous avez jusqu'au 13 janvier pour poser votre candidature. Pour plus d’information sur la composition du comité et la procédure de candidature, consultez la page consacrée à cette élection.

COMMUNICATIONS
Donnez un visage à votre profession!

Envie de faire rayonner votre profession? Nous sommes à la recherche de photos de nos membres :

  • Psychologues
  • Sexologues
  • Psychoéducateur∙trice·s

Vos clichés seront publiés à l’occasion de la semaine ou de la journée associée à votre profession sur le site Web et les réseaux sociaux de l’APTS.

Intéressé∙e? Faites parvenir une ou deux photos de type passeport pour bien voir votre visage ou une photo vous montrant au travail à info@aptsq.com en indiquant votre titre d’emploi et votre établissement. À noter : nous ne pouvons retenir toutes les photos mais les conservons en archives pour usage ultérieur.