Mai 2020

Centre justice et foi

Infolettre du CJF

 

QUOI DE NEUF ?

En dialogue avec Leonardo Boff

Le Centre justice et foi est l'un des partenaires de cet événement organisé par le Jesuit Forum for Social Faith and Justice et Earth Charter International. Prolongeant les mobilisations qui auront lieu dans le cadre de la Semaine Laudato si commémorant le 5e anniversaire de publication de l’encyclique du pape François, Mark Hathaway (Jesuit Forum) discutera d’écologie intégrale, de conversion écologique et de spiritualité de l’environnement avec le théologien et militant altermondialiste Leonardo Boff.

L’événement se déroulera en espagnol, avec traduction simultanée en anglais et en français.
Merci de confirmer votre présence ici.

Montréal-Nord au temps de la covid-19

Depuis quelques jours, les projecteurs sont braqués vers Montréal-Nord où la pandémie de Covid-19 met à nu les fractures économiques, sociales et raciales qui sévissent depuis des années dans cet arrondissement, dans l’indifférence générale.

Mouloud Idir et Elodie Ekobena se sont entretenus avec la géographe Bochra Manaï, coordonnatrice de Parole d'excluEs pour faire la lumière sur ces enjeux. Pour visionner cet entretien.

L’intelligence artificielle: au service de l’humain ?


Les technologies liées à l’intelligence artificielle (IA) sont en plein essor, nourrissant à la fois des discours euphoriques et anxiogènes. Mais au-delà des promesses et des fantasmes, quelles transformations induisent- elles dans la société ? Dans le domaine du travail ou de la santé, en passant par l’environnement et notre conception du vivant, la «révolution» de l’IA se fait-elle vraiment au service de l’humain ? Sinon, comment s’en assurer ?
Le nouveau dossier de Relations aborde ces questions.

En ces temps de confinement, vous pouvez découvrir toutes nos options pour lire et acheter Relations en consultant cette page.

Le projet Avenir du christianisme social entre dans sa deuxième année

Le 8 mai 2020, les membres de la Table de concertation du projet « Avenir du christianisme social » se sont réunis de manière virtuelle afin de faire un bilan des activités au cours de la dernière année réalisées par Ariane Collin et le comité porteur de ce projet. Malgré l’annulation d’activités en raison du COVID-19, dix-sept petits et grands rassemblements ont eu lieu dans huit villes du Québec afin de réfléchir ensemble sur l’engagement pour la justice chez les personnes nourries par la tradition chrétienne. Après l’étape du Voir, celle du Juger permettra aux membres de la Table d’approfondir certaines questions, d’abord en petits groupe de discussion, puis sous forme de plénière virtuelle le 5 juin 2020.

RESSOURCES

Dossier de lecture de Relations

Cette pandémie et les injustices systémiques qu’elle dévoile est l’occasion de repenser de vastes pan de notre vie collective afin de faire émerger un monde plus solidaire et attentif aux personnes les plus vulnérables.

C’est dans cette optique que l’équipe de Relations a préparé des dossiers de lecture mettant en valeur les archives de la revue pour penser l’après-crise pour repenser nos soins de santé et se méfier des fausses solutions mises de l’avant par les zélateurs du capitalisme vert et de la croissance à tout prix.

Le blogue de Relations

André Beauchamp propose une réflexion étoffée et approfondie sur la COVID-19, à la lumière de son expertise en gestion du risque et en acceptabilité sociale, en tâchant d’appréhender le monde post-pandémie.

« D’une manière plus large, pour la santé humaine, la crise écologique qui se profile est plus inquiétante qu’une pandémie. Une pandémie tue, parfois peu, parfois beaucoup, mais elle passe. Si la crise écologique se confirme, elle n’est pas là pour deux ou trois ans, mais pour au moins plusieurs générations », dit-il dans ce texte dont on peut lire la version complète ici.

DANS LES MÉDIAS

Dans une lettre ouverte sur la crise qui s’abat présentement dans les CHSLD, Françoise David fait allusion aux réflexions de Guillaume Hébert publiées dans le numéro 800 de la revue Relations dans le cadre d’un débat sur les soins de longue durée.


Dans Le Devoir du 19 mai 2020, vous pouvez lire une version abrégée du texte d'Étienne van Steenberghe, «L'empreinte écologique de l'IA», tirée du dossier de Relations no 808, mai-juin 2020 sur l'intelligence artificielle.

PUBLICATIONS DES MEMBRES DU CJF

Dans le numéro 64 de la revue Interventions économiques, on peut lire un article de Mouloud Idir coécrit avec Mohamed Amine Brahimi intitulé « Études postcoloniales et sciences sociales : pistes d’analyse pour un croisement théorique et épistémologique ».

Dans l’édition du 20 avril 2020 du blogue InterBible, on peut lire une réflexion de Jean-Claude Ravet sur l’eucharistie au temps du confinement.

EN RÉSEAU

Semaine Laudato Si’ du 16 au 23 mai 2020

L’encyclique Laudato si’ sur l’écologie intégrale du pape François célèbre ses jours-ci son 5e anniversaire de publication. Une semaine de réflexion, de prière et d’actions aura lieu d’un bout à l’autre de planète à l’invitation du Mouvement catholique mondial pour le climat. Le Centre justice et foi prendra part à ces mobilisations qui se prolongeront jusqu’au 26 mai avec notre rencontre avec Leonardo Boff.

Le Conseil Église et Société, la crise sanitaire et la crise environnementale

Le Conseil Église et société de l’assemblée des évêques du Québec dont est membre Frédéric Barriault a publié deux prises de position afin de répondre à la crise sanitaire et à la crise environnementale qui frappent le Québec et le monde. Lançant un appel à la solidarité sociale, ces textes publiés le 17 avril et le 22 avril dernier militent aussi en faveur de transformations de nos façons de produire et de consommer, avec un souci particulier pour les personnes appauvries et vulnérables.

Mobilisations du Collectif pour un Québec sans pauvreté

Le 1er mai 2020, la Campagne 5-10-15 a émis un communiqué dénonçant l’insuffisance de la hausse salariale annoncée par le gouvernement du Québec, plus encore en contexte de pandémie qui met plus que jamais en péril les personnes appauvries. Le Collectif a également appuyé une mobilisation pancanadienne de Campaign 2000 demandant au gouvernement fédéral à venir en aide aux familles et aux personnes en situation de pauvreté à faire face aux effets désastreux de cette pandémie. Le CJF est l’un des 250 organismes à avoir signé cette déclaration.

RAPPEL

Campagne de financement 2020

La situation de pandémie que nous vivons soulève de nombreuses questions et nous invite à de nouvelles réflexions.

Elle nous inscrit aussi, avec d’autres personnes, dans une recherche de sens qui s’impose avec plus d’urgence.

L'analyse sociale produite et diffusée par le Centre justice et foi (CJF) et la revue Relations se révèle avec encore plus de pertinence dans cette conjoncture. Notre capacité à bien réaliser notre mission dépend de plus en plus de vous.

MERCI DE VOTRE APPUI !

Centre justice et foi, 25, rue Jarry Ouest, Montréal, Québec H2P 1S6
Contact : Christiane Le Guen tél.: 514-387-2541, p.234

ATTENTION : si vous relayez ce message à d'autres personnes, assurez-vous de supprimer la portion ci-dessous (dans le message relayé). Sinon, vos destinataires pourraient vous désabonner de cette liste en cliquant sur le dernier lien !