Infolettre n° 412 — 26 mai 2023


Sondage : connaissez-vous bien la loi sur le statut de l'artiste ?

Educaloi invite les artistes, les producteurs et les diffuseurs d’œuvres artistiques à répondre à un sondage sur leur connaissance de la nouvelle loi sur le statut de l'artiste, adoptée en juin 2022.

Écrivaines, écrivains, autrices, auteurs, ce sondage s’adresse à vous. Vos réponses leur permettront de mesurer vos connaissances sur une loi qui vous concerne particulièrement et ainsi créer des outils pour mieux vous informer sur celle-ci.

Le sondage devrait vous prendre de 5 à 8 minutes.

Répondre au sondage


Départ de Stéphanie Lemétais, chargée de projets pour les activités de valorisation de la littérature

Après douze années au sein de l’équipe de l’UNEQ, Stéphanie Lemétais nous a annoncé sa volonté de quitter ses fonctions de chargée de projets à partir du 23 juin prochain.

D’abord embauchée comme agente d’accueil en 2011, Stéphanie s’est très vite montrée curieuse et passionnée. Des qualités qui lui ont permis d’évoluer constamment au sein de l’organisation.

L’UNEQ doit notamment à Stéphanie la coordination du projet des Rendez-vous du premier roman, un réseau de clubs de lecture particulièrement investis qui a fêté cette année ses dix ans et qui a permis, en partenariat avec le Festival du premier roman de Chambéry en France, de faire rayonner des primoromancières et primoromanciers québécois auprès de centaines de lectrices et lecteurs en Europe et au Québec.

Depuis 2020, après le départ en retraite de Denise Pelletier, Stéphanie pilotait les activités de valorisation de la littérature. Un poste qui lui allait à ravir et dans lequel elle pouvait exprimer ses différentes compétences en coordination, développement de partenariats, réseautage, créativité… La Nuit de la lecture au Québec, le Prix des Horizons imaginaires, la Ligue d’improvisation littéraire, la revue Format Papier, autant de projets qui ont grandi sous son impulsion. Stéphanie était également coordonnatrice du Comité des régions.

« Le départ de Stéphanie est un tournant pour l’UNEQ. Tout le milieu connait Stéphanie, son dévouement, sa passion, son implication : elle était une ambassadrice exemplaire de l’UNEQ ! » déclare le directeur général, Laurent Dubois. « À titre personnel, Stéphanie fut une collègue exceptionnelle, toujours prête à apprendre, à bousculer l’existant pour l’améliorer, à faire preuve d’initiative, soucieuse d’animer ses projets avec des valeurs d’inclusion, de diversité et de bienveillance. En perdant Stéphanie, l’UNEQ perd un peu de sa superbe. Je lui souhaite le meilleur pour la suite, et surtout un avenir professionnel respectueux et plein de défis à la hauteur de ses talents. »

Crédit photo : Audrée Wilhelmy. Utilisation réservée à l'UNEQ.


Guide des bonnes pratiques sur les contrats d'édition

Avant de signer votre contrat d'édition, n'hésitez pas à consulter le Guide des bonnes pratiques sur les contrats d'édition conçu par l’UNEQ, comportant des recommandations sur les pratiques professionnelles.

Ce document est disponible ici sur le site web de l'UNEQ, ainsi que dans la Zone membres et sur la plateforme de formation L’auteur autonome.

Zone membres


Plateforme de formation L'auteur autonome

La plateforme L’auteur autonome s’adresse aux écrivaines et écrivains de la relève ou professionnels, ainsi qu'à toutes celles et ceux qui ont besoin d’informations sur le milieu du livre et le métier d’écrire.

On y trouve plusieurs formations et outils de perfectionnement professionnels (documents, vidéos, questionnaires, etc.) sur la chaîne du livre, le contrat d'édition, la fiscalité, l'autoédition, les représentations publiques, les demandes de bourses et subventions, les outils numériques, etc.

Les membres de l’UNEQ ont accès gratuitement à plusieurs outils. Communiquez par courriel ou par téléphone, et un numéro de clé d’enregistrement vous sera transmis : ecrivez@uneq.qc.ca ou (514) 849-8540.

L'auteur autonome


Offre d'emploi : responsable de l'administration et des finances

L’UNEQ est à la recherche d’un ou une responsable de l’administration et des finances pour compléter son équipe.

Sous la responsabilité de la direction générale, la personne choisie planifiera, dirigera et contrôlera l’ensemble des activités comptables en plus d’assurer la gestion et le suivi de divers dossiers administratifs. Elle intègrera une équipe dynamique et dévouée dans un environnement de travail favorable à l’épanouissement professionnel.

L'offre d'emploi


Notre revue de presse du 19 au 25 mai 2023

Le Festival BD de Montréal débute en cette fin de semaine ; la diversité est de mieux en mieux représentée dans les livres jeunesse au Québec ; et les autrices et auteurs sont de plus en plus nombreux à utiliser TikTok pour intéresser les jeunes à la littérature.

Chaque semaine, l’UNEQ publie une revue de presse de l’actualité littéraire québécoise, sous le prisme de son mandat : défense des intérêts socioéconomiques des écrivains, valorisation de la littérature québécoise.

La revue de presse


Prix, concours et bourses : ne ratez jamais une échéance

L'UNEQ tient à jour, sur son site web, une liste de prix, bourses, concours, résidences d'écriture et appels de projets offerts aux écrivaines et écrivains québécois.

Quelques dates limites des appels en cours :

  • Prix de Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches : 2 juin.
  • Prix du CALQ - Artiste de l'année dans la Capitale Nationale : 2 juin.
  • Prix du CALQ - Artiste de l'année en Chaudière-Appalaches : 2 juin.
  • Appel de projets d'écriture en théâtre destiné au public scolaire : 2 juin.
  • Prix de l'Institut canadien de Québec : 4 juin.
  • Compagnonnage 2023-2024 : 4 juin.
  • Prix Jovette-Bernier : 15 juin.

En savoir plus


Petite annonce — Des mots l'été : ateliers d'écriture avec Jonathan Harnois

Jonathan Harnois donne des ateliers d’écriture créative : une expérience d’exploration littéraire engageante, une réflexion de fond sur l’art d’écrire.

Toutes les petites annonces


Prix et reconnaissances pour les membres de l'UNEQ

Pierrette Dubé est lauréate du prix Philippe-Béha pour son album Un rhume de cheval (Fonfon).

En France, Roxanne Bouchard a été récompensée du prix Compagnie des Pêches pour Nous étions le sel de la mer (VLB éditeur). Ce prix est assorti d’une bourse de 1500 euros (2 200 $).

François-Pierre Gingras a reçu le prix Patriote de l’année et la médaille de bronze de la Société nationale des Québécoises et Québécois de Lanaudière pour ses récits pour la jeunesse sur les traditions québécoises (Essor).

Isabelle Grégoire a reçu le prix Arlette-Cousture pour son livre Vert comme l’enfer (Québec Amérique).

Carole Labarre est finaliste pour le prix Voix autochtones 2023 dans la catégorie Prose en français pour son premier roman L'or des mélèzes (Mémoire d’encrier).

Félicitations !

⇒ Vous venez de gagner un prix littéraire, une résidence d'écriture, etc., ou vous êtes finaliste ? Nous voulons le mentionner dans la prochaine infolettre !

Écrivez-nous !