Via Prévention

Informations vitales en SST transport et entreposage - Via Prévention

Accueil
Accueil

« C'est l'fun de travailler
dans une belle ambiance ».

-Chantal, conductrice d'autobus scolaire chez Groupe LeFun

Accueil
Accueil

Gérer le risque violence en transport scolaire

Parmi les risques présents dans le transport scolaire, la violence demande une attention particulière. La violence au travail fait partie des risques psychosociaux au même titre que le harcèlement et l'exposition à un évènement potentiellement traumatique. Prévenir le risque d’exposition à la violence est à la fois une obligation légale et morale. Prévenir la violence c'est prendre soin de la santé psychologique des membres du personnel tout en augmentant leur bien-être et leur engagement envers l'entreprise.

Suite...

Entendu en formation

Lorsqu’un parent se montre agressif envers un conducteur ou une conductrice, est-il préférable de le faire monter à bord pour lui parler et le calmer ?

RÉPONSE : NON.
Il est préférable de ne jamais laisser monter à bord un parent, surtout s'il se montre agressif. Évitez d'argumenter ou d'essayer de convaincre la personne agressive. Restez à votre poste de conduite et fermez la porte pour vous enfermer et demeurer en sécurité.

Tout est rose à bord

Mythe ou réalité ? La violence physique est de plus en plus rare dans les transports. Il y a plus de violence psychique que physique.

C'est un mythe. Les statistiques montrent qu'il y a une hausse des lésions acceptées attribuables à la violence physique. Les lésions attribuables à la violence physique sont passées de 69,8% en 2018 à 75,5% en 2021, tandis que celles attribuées à la violence psychique sont passées de 28,5% en 2018 à 24,5% en 2021.

Est-ce que le conducteur ou la conductrice d'autobus doit gérer les situations de violence verbale et non verbale dans le véhicule ?

a) Oui, toujour.
b) Non, jamais.
c) Ça dépend de l'âge des enfants.
d) Ça dépend du jour de la semaine.

Réponse...

Accueil