Crystal Van Boxtel dirige l’équipe des services aux clients individuels dans le cadre du programme d’AATIA. Le service de la bibliothèque de prêt d’AATIA a été lancé en tant que projet pilote en 2020 et a fourni des technologies et des outils adaptés accélérés grâce à des prêts à court terme à plus de 500 clients au sein de la fonction publique. Ce service de prestation rapide a spécifiquement soutenu les employés nommés pour une période déterminée, tels que les étudiants, et les personnes ayant des besoins à court terme, incluant après une blessure, jusqu’au 31 mars 2024. Ce projet pilote couronné de succès est maintenant intégré en tant que service permanent dans le programme d’AATIA, offrant des délais plus courts à un plus grand nombre de clients en fonction de leurs besoins individuels.
Nous nous sommes entretenus avec Crystal au sujet des technologies adaptées pour elle et ses clients.
Question : Comment déterminez-vous les outils appropriés pour chaque employé?
Crystal : Il n’y a pas de mesures d’adaptation uniformisées. Les gens ont des méthodes de travail qui leur sont propres. Par exemple, ce ne sont pas toutes les personnes aveugles qui utilisent JAWS (un logiciel de lecture d’écran avec synthèse vocale ou affichage en braille). Je suis née avec la maladie de Stargardt, une affection oculaire rare qui érode ma vision centrale et ma perception des couleurs. Mon premier dispositif adapté était une loupe à main lorsque j’étais enfant. Aujourd’hui, j’utilise un logiciel de lecture d’écran, une loupe d’écran et des couleurs inversées. À la bibliothèque de prêt, nous tenons compte de la manière unique de travailler et de l’environnement de travail de chaque personne. Par exemple, les exigences d’un employé de Service Canada qui travaille dans un bureau et qui interagit avec le public sont bien différentes de celles d’un employé de Parcs Canada qui travaille à l’extérieur. Nous adoptons une approche personnalisée pour déterminer les outils adéquats qui permettent à chaque personne de faire son travail de manière efficace.
Question : Quels sont les technologies et les outils adaptés que vous proposez?
Crystal : La bibliothèque de prêt propose une vaste gamme d’appareils, allant d’articles courants comme les casques d’écoute à de l’équipement plus spécialisé comme les claviers en braille. Un autre outil efficace est l’écran à encre électronique. Cet outil est semblable à un lecteur numérique ou Kindle, car il n’utilise pas la lumière pour l’affichage. Les personnes sensibles à la lumière, notamment les personnes souffrant d’une lésion cérébrale, nous ont dit que cette technologie avait changé leur vie.
Question : Les personnes en situation de handicap représentent près de 30 % de votre équipe. Pourquoi la représentation est-elle importante pour vous?
Crystal : Les membres de notre personnel ont une expérience vécue du handicap et comprennent donc à quel point le bon appareil ou la bonne technique peut changer la vie. Les personnes en situation de handicap ont tendance à être plus créatives, car elles trouvent des solutions de rechange tous les jours, naviguant dans un monde qui n’a pas été conçu pour elles. Une équipe qui compte des personnes en situation de handicap est plus solide. Ces personnes contribuent à une conception inclusive bien pensée, ce qui profite à tous.
Pour en savoir plus sur la manière dont la bibliothèque de prêt peut vous aider, veuillez consultez notre page de services « Comment le programme d’AATIA peut-il vous aider? ».