Ordre des psychologues du Québec

COVID-19 : Communication du 14 avril 2020


Message de la présidente de l'Ordre

Chers collègues,

En cette période de grands bouleversements sur le plan humain, je vous remercie d’avoir su garder le cap. La situation a demandé à chacun de vous des adaptations professionnelles majeures et rapides, en plus de vivre les impacts de la pandémie dans vos vies personnelles.

Je suis très fière de l’engagement des psychologues et de leur offre de services, tant au regard de la santé mentale de la population québécoise que de celle des professionnels de la santé. Je vous en remercie sincèrement.

Je tiens également à vous remercier d’avoir répondu à notre sondage portant sur votre pratique en période de pandémie. Il s'agit là d'un instrument essentiel permettant de faire un état de la situation. Nous sommes d'ailleurs à compiler les résultats et vous en ferons part prochainement. 

Du côté de l’Ordre, les demandes continuent d'affluer. Nous maintenons nos priorités, soit de vous supporter dans vos pratiques actuelles, de répondre aux besoins de la population ainsi qu’aux demandes des ministères de la Santé et de l’Éducation, en mettant l’expertise psychologique à leur disposition. Nous continuerons également de tâcher de répondre au mieux à vos interrogations et aux impératifs de la situation.

Je profite de l’occasion pour remercier tous ceux qui nous écrivent et qui nous permettent, ce faisant, de répondre à des questions d'intérêt collectif. Je vous souhaite bon courage dans les jours qui viennent, et je réitère mes vœux de santé psychologique à chacun.

J'espère que vous prenez tous bien soin de vous.


Présidente


Trousse clinique pour le dépistage et l'intervention en contexte de pandémie

Préparée en collaboration avec la Dre Pascale Brillon, psychologue, une trousse visant à offrir des points de repère aux psychologues qui désirent intervenir auprès de la population en contexte de pandémie est maintenant disponible dans le site Web de l'Ordre.

Suivez le lien pour télécharger la Trousse clinique pour le dépistage et l'intervention en situation de crise (pandémie COVID-19).


Télépratique : mises à jour dans le site Web de l'Ordre

En réponse aux préoccupations concernant la sécurité de certaines plateformes de télépratique dont Zoom, nous vous invitons à consulter les informations et recommandations sur la télépratique qui ont été récemment mises à jour dans le site Web de l’Ordre.

On peut notamment y lire que sans l’interdire, l’Ordre ne recommande pas l’utilisation de plateformes gratuites et préconise l’utilisation d’un réseau de webconférence privé payant et conforme aux lois provinciales ou fédérales en matière de renseignements personnels. De plus, comme aucune plateforme Web n’assure une sécurité sans faille, le client doit être informé des risques inhérents à ces technologies et consentir à leur utilisation de façon éclairée. À cet effet, l’Ordre rappelle à ses membres qu’un modèle de formulaire de consentement est mis à leur disposition pour la télépratique.


Date d'expiration de la carte de membre

La date d’expiration de la carte de membre de l'année 2019-2020 est prolongée jusqu’au 31 mai prochain pour les membres n’ayant pas complété et payé leur inscription annuelle au Tableau des membres pour l’année 2020-2021. Rappelons en effet qu’en raison du contexte de pandémie, l’Ordre avait repoussé la date limite de l’inscription annuelle au 1er juin 2020. Pour télécharger votre carte de membre expirant le 31 mai 2020, rendez-vous dans le portail sécurisé, sous l’onglet Ma carte de membre.

Par ailleurs, les membres ayant complété et payé leur inscription au Tableau des membres pour l’année 2020-2021 pourront retrouver leur nouvelle carte de membre dans le portail sécurisé, sous l’onglet Ma carte de membre.


Magazine Psychologie Québec 

En raison de la pandémie de la COVID-19, le Service des communications de l’Ordre des psychologues se voit dans l'obligation d’annuler la publication du magazine Psychologie Québec de juin 2020.

Soulignons que le dossier sur les problématiques familiales qui devait paraître dans ce numéro sera publié dans le cadre d’une future édition du magazine de l’Ordre. La date de parution ainsi que le thème du prochain dossier du magazine Psychologie Québec vous seront communiqués à une date ultérieure, par l’entremise d’une infolettre


Desjardins et La Personnelle

Dans le contexte de la pandémie, nos partenaires Desjardins et La Personnelle ont adopté certaines mesures d'allègement pour les assurés et les membres.

Pour en savoir plus, consultez les sites Web de Desjardins et de La Personnelle.


                                     

 
 

Depuis 2017, le Code des professions permet à l'Ordre d'utiliser votre adresse courriel pour vous envoyer des documents officiels. Vous avez l'obligation de maintenir cette information à jour dans votre dossier de membre.