Objectifs du projet Lettres de mentors
- Faire rencontrer aux jeunes nouveaux arrivants des modèles positifs de réussite auxquels ils peuvent s’identifier et qui seront une source de motivation et de persévérance pour l’apprentissage et l’utilisation du français dans la sphère sociale ;
- Tisser un lien personnalisé avec des adultes non issus de leur cadre familial et scolaire et avec leurs pairs qui fréquentent le programme régulier afin de renforcer leur intégration dans l’espace public de leur école et, plus largement, dans leur milieu de vie (création de liens et renforcement du tissu social) ;
- Développer les connaissances des jeunes nouveaux arrivants sur le marché de l’emploi et sur les études académiques postsecondaires offertes, et ce, afin d’accompagner leur réussite scolaire et professionnelle en français.
« En les mettant en contact avec des jeunes et des adultes au parcours similaire, nous leur démontrerons qu’ils seront capables, aussi bien qu’eux, de surmonter les difficultés et de s’adapter à leur nouvelle société d’accueil. Ainsi, ces rencontres seront une source de motivation et de persévérance », poursuit Frédérick Moreau. « La correspondance tisse des liens entre plusieurs acteurs qui se rencontrent rarement dans la vie quotidienne : des adultes immigrés, des adolescents nouveaux arrivants et des adolescents nés au Québec. C’est un grand projet de médiation pour célébrer la diversité culturelle et motiver les jeunes à prendre une part active au sein de la société québécoise ».
La Rencontre Théâtre Ados remercie chaleureusement au passage ses grands partenaires de projet, soit Desjardins, le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration ainsi que le Centre de services scolaire de Laval.
Nouvelle étude sur la médiation culturelle RTA
Dans la poursuite de son Enquête sur la réception, l’impact et les bonnes pratiques des ateliers Plaisir du français donnés par les médiateurs de la Rencontre Théâtre Ados dans les classes d’accueil en francisation de l’école secondaire Saint-Maxime à Laval, la RTA débute, dans le cadre du projet Lettres de mentors, un nouveau volet de recherche de terrain avec l’équipe du Collaboratoire afin de mesurer, à plus long terme, les impacts concrets de ses interventions artistiques auprès des jeunes apprenants du français. Le déroulement de ce nouveau travail d’enquête sera fait tout au long de l’année scolaire 2020-2021 afin d’être dévoilé en juin prochain.
À propos de la Rencontre Théâtre Ados
La Rencontre Théâtre Ados provoque les échanges entre des artistes de la scène professionnelle et plus de 10 000 adolescents annuellement, et ce, depuis 1996. Présenté au printemps, son festival de théâtre de création est reconnu pour être la plus grande vitrine du théâtre pour ados au Canada. Chef de file en médiation culturelle, la RTA met son expertise adolescente au service de la communauté en mettant sur pied des projets artistiques structurants, en plus de piloter la plus grande ligue d’improvisation du Québec pour les jeunes du secondaire, la LIRTA.
— 30 —