INFOLETTRE

Activités du mois

1er février : Samedi du timbre de Québec

15 février : Samedi du timbre de Montréal (à la mezzanine)

15 février : Réunion du conseil d'administration de la FQP

Consultez le calendrier sur notre site web pour trouver les activités près de chez vous.

Concours Dessine ton timbre 2020

Nous lançons à nouveau un concours Dessine ton timbre, destiné aux enfants des écoles.

Le thème de cette année : Les moulins à vent.

Les dessins doivent être envoyés à la FQP avant le 1er mars 2020.

Pour tous les détails, consultez notre site Web

Les moulins à vent font partie de notre histoire puisqu’à l’époque du régime seigneurial, le seigneur avait l’obligation de mettre en place des moulins pour fournir la farine aux habitants de la seigneurie. Il y a encore au moins 18 moulins à vent tout au long du fleuve Saint-Laurent : Île Perrot, Pointe-aux-Trembles, Isle-aux-Coudres, LaSalle, Pointe-Claire, Verchères, Bécancour, etc.

Les éoliennes sont des moulins à vent modernes, sources d’énergie renouvelable.

Message du conseil d'administration à ses membres (clubs et individus)

Depuis plusieurs mois et particulièrement depuis la rencontre des Présidences de juin dernier, notre Fédération est soumise à de nombreuses pressions pour la mise en place de politiques, de règlements et de mesures visant à conforter sa mission et sa gouvernance. Ces pressions, qu’elles soient internes ou externes, entraineront des ajustements rapides dans nos rapports avec nos membres et nos partenaires. Il devrait en résulter une série d’initiatives visant l’équité, l’efficience, la transparence et plus stratégiquement, l’intérêt global de la philatélie et de ses adeptes comme instrument de rassemblement et de dénominateur commun. Le CA actuel en est bien conscient.

Certes, la philatélie vieillit mais jamais elle ne s’est sentie aussi pertinente dans l’éventail des loisirs abordables, intelligents, interculturels, intergénérationnels voire universels. Votre Fédération, avec des moyens limités, doit saisir avec ténacité ces avenues de pérennité pour l’ensemble des acteurs concernés.

Pour l’instant, notre dépendance au financement étatique permet à la FQP d’assurer des services appréciés à des intensités très variables. Des mesures d’autofinancement partiel mais conséquent s’inviteront dans l’équation de sa survie et de son développement. La nature et la portée des services et avantages attendus se doivent d’être revisitées dans une perspective d’investissement durable et non strictement de réduction de dépense ou de bonification pour les membres.

On devra aussi confirmer si la FQP regroupe des philatélistes à travers des Clubs ou représente la philatélie sur la base d’organismes viables et responsables. Rappelons ici l’appellation de la FQP afin de recentrer les débats.

Les prochaines années seront déterminantes pour la FQP. La gouvernance, par son AGA et son CA, sera l’instrument de cette vaste opération. Nous faisons un appel direct et insistant à notre communauté pour qu’elle s’investisse dans son exécutif qui devra prendre les décisions les plus éclairées pour la promotion de l’activité philatélique au Québec.

Boisphilex 2020

La date limite pour s’inscrire au Championnat provincial de présentations « une page » approche. Voir tous les renseignements.

Ce concours tenu dans le cadre de l’exposition Boisphilex 2020 est doté d’une bourse de 200 $ pour le gagnant.

Assemblée générale des membres

Une date a été retenue pour la prochaine assemblée générale des membres de la FQP. Il s'agit du samedi 30 mai 2020. Les détails suivront bientôt.

Camp de jour Phil-Jeunes 

Il y aura une journée camp de jour Phil-Jeunes le samedi 18 avril 2020, de 10 h à 14 h 30 au Stade Olympique.

Thème : Les sports par les timbres.

20 places sont disponibles. Pour y participer, les jeunes doivent être âgés entre 8 et 12 ans,  être membre de la F.Q.P. ou d’un club Jeunesse. Et c'est gratuit! 

Des informations supplémentaires seront disponibles sur le site Web de la FQP dans les prochains jours.