VOLUME 9 no 7 | 8 AVRIL 2019

VIE SYNDICALE
Élection pour les comités nationaux de l’APTS

Des élections auront lieu lors du conseil général des 8 et 9 mai 2019 pour combler les postes vacants sur les comités nationaux de l’APTS. Les postes suivants sont en élection :
- 1 personne pour siéger au comité national d'action féministe
- 1 personne pour siéger au comité national d'action sociopolitique
- 4 personnes pour siéger au comité national LGBT+
- 1 personne pour siéger au comité national de sécurité sociale
- 1 personne pour siéger au comité national de santé et sécurité du travail et développement durable (SST-DD)

Pour en savoir davantage sur le mandat et la composition de ces comités, consultez la page du site web qui leur est consacrée. 

Il faut être membre d’une unité de négociation APTS pour poser sa candidature. Voici à cet effet l’avis d’élection, le formulaire de mise en candidature et la procédure d’élection. La période de mise en candidature se termine le 18 avril 2019, à 8 h du matin.

DÉVELOPPEMENT DURABLE
On se mobilise pour la Semaine de la Terre

Plusieurs appels à la mobilisation sont lancés pour la semaine qui suit le 22 avril, Jour de la Terre. Un collectif d’organismes jeunesse, étudiants et environnementaux invite les citoyen·ne·s à se joindre à une action symbolique à Québec le lundi 22 avril. Les manifestant·e·s seront invité·e·s à encercler l’Assemblée nationale pour transmettre aux élu·e·s le message « Arrêtons de tourner en rond maintenant ». On réclame une action législative et des mesures concrètes immédiates pour agir sur les changements climatiques. L’APTS vous propose de participer à cette action sur une base militante. 

À Montréal, le samedi 27 avril, l’APTS invite son personnel et ses membres à se retrouver pour une grande manifestation organisée par La Planète s’invite au parlement et Le Jour de la Terre Québec. Suivez le fil@pts et la page Facebook de l’APTS pour plus de détails sur ces rendez-vous militants à ne pas manquer.

RELATIONS DE TRAVAIL
Un arbitre annule une mesure disciplinaire pour bris de confidentialité 

L’APTS a contesté avec succès une mesure disciplinaire imposée à une salariée pour bris de confidentialité. L’employeur lui reprochait d’avoir donné suite à une demande d’un coroner adjoint désireux de connaitre l’identité de deux usagers qu’il croyait liés à une enquête en cours. La salariée, se croyant obligée de répondre à sa demande, lui avait transmis l’information. L’arbitre a été d’avis que le coroner adjoint constitue une personne en autorité et que les directives de l’employeur sur le sujet étaient loin d’être claires. Tant les documents déposés en preuve que les témoignages des représentants de l’employeur divergeaient d’ailleurs quant au comportement à adopter face à une telle demande. Ce faisant, l’arbitre a considéré que la salariée n’avait pas commis de faute et a annulé la mesure imposée par l’employeur.

COMMUNICATIONS
Une opinion à partager? 

Le magazine électronique BleuAPTS propose une section Opinions ouverte aux contributions de l’ensemble de ses membres, au même titre que les pages Idées du journal Le Devoir par exemple. La section accueille également les commentaires des lecteurs et lectrices qui voudraient réagir aux opinions émises. Jusqu’à maintenant peu de personnes s’en sont prévalues pour partager leurs idées concernant les enjeux qui les préoccupent en tant que professionnel·le·s et technicien·ne·s du réseau de la santé et des services sociaux ou en tant que citoyen·ne·s. Nous vous invitons à utiliser cette tribune en commentant les éditoriaux et lettres parus ou en faisant parvenir vos propres lettres ouvertes, de 300 à 500 mots, à info@aptsq.com.

ACTION SOCIOPOLITIQUE
Les paradis fiscaux, enjeu de la prochaine campagne électorale fédérale?  

Le Collectif Échec aux paradis fiscaux, auquel l’APTS est associé, lance une campagne en prévision des élections fédérales de l’automne prochain pour convaincre les partis en lice d’adopter ses revendications. Sur le thème « 12 travaux pour que cesse l’injustice fiscale », il leur propose 12 solutions bien articulées pour lutter contre le recours aux paradis fiscaux.

Manifestons en grand nombre le 1er mai pour le Québec qu’on veut 

« Pour le Québec qu’on veut » est le thème retenu cette année pour la Fête internationale des travailleur·euse·s. Pour souligner l’événement, plusieurs manifestations régionales sont prévues le mercredi 1er mai 2019. Surveillez l'affichage dans votre établissement.

Si vous êtes dans la région de Montréal, l’APTS vous invite à son point de ralliement, soit la station de métro Parc, à l’angle de l’avenue du Parc et de la rue Jean-Talon, pour un départ à 18 h. Venez marcher pour revendiquer notamment des services publics de qualité, accessibles et gratuits, un régime d’assurance-médicaments public et universel, une fiscalité plus juste, des mesures pour lutter contre les changements climatiques et pour concilier famille, travail et études.