Bulletin du RIMF

Numéro 61 -15 octobre 2025

 

Merci de vous être abonné à notre bulletin d'informations.  Vous recevrez chaque mois des nouvelles de nos membres du Réseau international des Maisons des francophonies. 

N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions.

L’UQAM accueille les Rencontres du Réseau international des Maisons des francophonies

Présent dans 26 pays, le RIMF vise à mobiliser la société civile pour faire rayonner la francophonie.

Une soixantaine de membres du Réseau international des Maisons des francophonies (RIMF) se sont réunis à l’UQAM, les 12 et 13 septembre derniers, à l’occasion de son assemblée annuelle et d’une journée d’échanges.

La rencontre a eu lieu en présence de la vice-rectrice associée à la Relance du Quartier latin, Priscilla Ananian, qui a prononcé le mot d’ouverture, et de la doyenne de la Faculté des sciences humaines, Lucie Dumais, présidente de l’Association des facultés et établissements francophones de lettres et de sciences humaines, un réseau de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).

Voir l'article ici

​​​​​​​

Réception ce 30 septembre à la Délégation générale du Québec à Paris de Louise Baudoin. Elle a axé son intervention sur la nécéssité pour la francophonie d'incarner la diversité culturelle et linguistique, donc d'agir pour ne pas laisser les GAFA monopoliser les data des francophones en créant nos propres outils.  Elle rejoint ainsi l'un des points premiers de la Charte de notre Réseau.

Une grande première pour la formation 

Penser et agir pour la démocratie.

Du 11 au 13 septembre 2025 à Québec, le Centre de la francophonie des Amériques a tenu pour la première fois la formation Penser et agir pour la démocratie, qui a rassemblé une trentaine de jeunes du Canada (Colombie-Britannique, Nouveau-Brunswick, Ontario, Québec et Yukon), des États-Unis (Colorado, Illinois, Louisiane, Minnesota et New Hampshire), de la Guadeloupe, d’Haïti et du Mexique.

Cette formation se voulait un espace de réflexion, d’échanges et d’apprentissages autour de grands enjeux contemporains liés à la vie démocratique.

Destinée à renforcer les connaissances et les compétences liées aux enjeux démocratiques, cette première édition a été marquée par la richesse des échanges, nourris par la diversité des points de vue et l’implication active de toutes et tous. Elle confirme ainsi la pertinence de l’initiative et ouvre la voie à d’autres rendez-vous pour continuer à penser et agir ensemble pour la démocratie !

https://francophoniedesameriques.com/nouvelles/2025/09/grande-premiere-formation-penser-agir-democratie

Accueillez les talents de demain


L’Université de l’Ontario français (UOF) est à la recherche de partenaires dynamiques, engagé·es, francophones ou francophiles, prêt·es à accueillir des stagiaires motivé·es, curieux·ses et porteurs·euses de solutions.   

Au cœur de la pédagogie de l’UOF se trouve l’approche expérientielle, selon laquelle les étudiant·e·s vivent des expériences authentiques et des situations de travail concrètes qui les préparent efficacement au marché du travail. En accueillant une ou un stagiaire, vous contribuez activement à leur réussite tout en bénéficiant de leur soutien dans votre milieu de travail. Les périodes de stages se dérouleront en février 2026, pour une durée de 210 heures, à temps plein ou à temps partiel.

Pourquoi accueillir un.e. stagiaire UOF? Lire la suite ici

bureau.stages@uontario.ca  

L’Université en mieux : l’Université de l’Ontario français célèbre l’excellence

Pour une deuxième année consécutive, l’UOF a rendu hommage aux réalisations remarquables de ses étudiantes, étudiants, ses membres du personnel ainsi que ses collaboratrices et collaborateurs. Placée sous le thème « L’Université en mieux », cette célébration a mis en lumière l’engagement et les accomplissements de la communauté universitaire. Ensemble, elles et ils contribuent à bâtir une institution toujours plus dynamique, inclusive et qui ose se tourner vers l’avenir.

Lire la suite

La Maison de la francophonie à Marseille est repartie tambour battant dans ses 3 actions phares :
 
1/ Les dictées sur le thème de la planète en intégrant les 10 mots 2025 (biome, butiner, canopée, conséconscient, débrousser, empreinte, glaner, palmeraie, solaire, vivant) dans des mairies : 9ème et 10ème arrondissements à Marseille (28 participants) et Plan de Cuques (140 participants dont 31 séniors et 115 élèves d'écoles primaires) et Maisons du Bel Âge pour les séniors dans le Département des Bouches-du-Rhône (16 participants)
 
2/ Le lancement du 3ème concours de photographies pour des photographes amateurs de la Région Sud Provence Alpes Côte d'Azur sur le thème de l'avenir en illustrant l'un des dix mots 2026  (alunir, anticipation, continuum, dystopique, humanoïde, particule, programmer, sidéral, théorie, transmuter), chaque photo devant trouver un titre original ou drôle intégrant le mot illustré par celle-ci.
 
3/ Le lancement du 6ème prix littéraire francophone réservé à des auteurs non français mais francophiles et francophones avec lecture d'un livre des 6 auteures sélectionnées cette année (Belge, Italiennes, Algérienne, Espagnole et Québécoise). Les Maisons seront invitées prochainement à les lire, les noter et envoyer leurs évaluations à la Maison de Marseille.
 
De nouvelles actions sont en cours d'étude :
 
A/ Une action sur "Marseille porte de l’Afrique francophone" avec Pan Europe, la Jeune Chambre Economique de Marseille, la Métropole Aix Marseille Provence, Afrika link, etc en 2027
B/ Un concours d’éloquence francophone avec utilisation des 10 mots pour l’avenir
C/ Une invitation des consuls francophones à échanger sur leur vision de la francophonie et les actions menées sur ce sujet
D/ Un festival mondial d'humour francophone
E/ Des échanges et des projets communs entre collégiens et lycéens francophones à travers le monde en commençant par la Roumanie et la France
F/ Un chœur international francophone avec des chansons françaises 
G/ Des court métrages francophones (cf Radio France Internationale sur internet)
 

Le Partenariat pour la solidarité francophone.

Le CSF développe des partenariats pour faire progresser la solidarité francophone, dans tout le spectre  à 360° du développement.

Effectivement le développement en globish  pourrait être  aussi soutenu, grâce à la Tech, au grand dam du multiculturalisme.

Le monde change, le retour des ‘empires’, la remise en cause des droits humains par des régimes autoritaristes, redemandent la réaffirmation des valeurs de la francophonie par  un partenariat francophone mondial, pour que la Francophonie dans son ensemble rende possible la concrétisation de ses promesses, réexprimées à chaque sommet.

La jeunesse francophone actuelle, majoritaire en proportion, est le  cœur du développement, pour  que son avenir soit plus harmonieux  Il ne dépend que d’elle que la francophonie ne subsiste plus que comme un témoignage culturel, oh combien magnifié, encensé, mais obsolète, ou devienne une plateforme fiable pour construire cet avenir. Le partenariat entre francophones d’aujourd’hui est le premier pas vers la réalisation des promesses de la Francophonie. La dimension intergénérationnelle  est fondamentale.

Jean-pierre CHIAVERINI,  président du CSF, a paraphé une convention avec  PanEurope France", lors de la  5e Université d'été le  28 septembre 2025.

Pan Europe France : le Comité Français de l’Union Paneuropéenne est un think tank indépendant dédié à l’analyse des questions stratégiques européennes et de sa gouvernance économique, juridique et géopolitique. Intervention remarquée.

"Plaidoyer en faveur de la francophonie (il faudrait 3 langues officielles : français allemand et anglais en 3eme!) dans les  institutions européennes par  Yana Prosperini, prof d'allemand"

En dernière photo : Les partenaires de Pan Europe dont le CSF, la JCEF et des associations d'ingénieurs ! 

Quelle soirée 5 à 7 mémorable au Consulat général de France à Montréal ! 🇫🇷

Quel bonheur de célébrer les Trophées des Français du Canada, organisés par LePetitJournal — une magnifique reconnaissance de parcours inspirants et de talents qui rayonnent d’un océan à l’autre.

Un immense merci à Mme Marie Lapierre, Consule générale de France à Montréal, pour son accueil généreux et inspirant, et à Bertrand de Petigny, rédacteur en chef du Petit Journal Montréal et du Petit Journal Francophonie, ainsi que trésorier de notre Réseau international des Maisons des Francophonies, pour son dévouement, sa passion et son engagement francophone exemplaire.

Fier et reconnaissant de faire partie de cette belle communauté francophone pleine d’énergie, de créativité et de passion !

Des questions ?

Nous sommes là pour vous aider !

Communiquez avec notre équipe par courriel au marcel.morin@cmfo.ca