La Maison de la francophonie à Marseille est repartie tambour battant dans ses 3 actions phares :
1/ Les dictées sur le thème de la planète en intégrant les 10 mots 2025 (biome, butiner, canopée, conséconscient, débrousser, empreinte, glaner, palmeraie, solaire, vivant) dans des mairies : 9ème et 10ème arrondissements à Marseille (28 participants) et Plan de Cuques (140 participants dont 31 séniors et 115 élèves d'écoles primaires) et Maisons du Bel Âge pour les séniors dans le Département des Bouches-du-Rhône (16 participants)
2/ Le lancement du 3ème concours de photographies pour des photographes amateurs de la Région Sud Provence Alpes Côte d'Azur sur le thème de l'avenir en illustrant l'un des dix mots 2026 (alunir, anticipation, continuum, dystopique, humanoïde, particule, programmer, sidéral, théorie, transmuter), chaque photo devant trouver un titre original ou drôle intégrant le mot illustré par celle-ci.
3/ Le lancement du 6ème prix littéraire francophone réservé à des auteurs non français mais francophiles et francophones avec lecture d'un livre des 6 auteures sélectionnées cette année (Belge, Italiennes, Algérienne, Espagnole et Québécoise). Les Maisons seront invitées prochainement à les lire, les noter et envoyer leurs évaluations à la Maison de Marseille.
De nouvelles actions sont en cours d'étude :
A/ Une action sur "Marseille porte de l’Afrique francophone" avec Pan Europe, la Jeune Chambre Economique de Marseille, la Métropole Aix Marseille Provence, Afrika link, etc en 2027
B/ Un concours d’éloquence francophone avec utilisation des 10 mots pour l’avenir
C/ Une invitation des consuls francophones à échanger sur leur vision de la francophonie et les actions menées sur ce sujet
D/ Un festival mondial d'humour francophone
E/ Des échanges et des projets communs entre collégiens et lycéens francophones à travers le monde en commençant par la Roumanie et la France
F/ Un chœur international francophone avec des chansons françaises
G/ Des court métrages francophones (cf Radio France Internationale sur internet)