⇒ Grève de courte durée du 6 novembre 2023
Relativement à ce qui précède, la Loi sur l’assurance-emploi ne prévoit pas la possibilité d’imposer une inadmissibilité pour une partie de journée. Après vérification, le Syndicat de l'enseignement du Grand-Portage (CSQ) a eu confirmation de la part de Service Canada que les personnes en grève jusqu’à 10 h 30 seraient considérées inadmissibles aux prestations pour la journée entière.
Nous jugeons cette position excessive. En effet, il nous semble déraisonnable de considérer une personne inadmissible pour toute une journée, alors qu’elle est, dans les faits, disponible pour travailler tout le reste de la journée. Qui plus est, plusieurs de ces personnes n’auront pas seulement été théoriquement disponibles, mais auront effectivement travaillé pour le reste de la journée.
En conséquence, notre recommandation est de ne pas se déclarer indisponible pour la journée du 6 novembre 2023.
Nous sommes d’avis qu’il n’y a aucun jour durant lequel les personnes concernées n’étaient pas prêtes et disposées à travailler, puisqu’elles l’étaient à partir de 10 h 30 ou midi, selon le cas.
Si toutefois une agente ou un agent de Service Canada vous demandait verbalement si vous étiez en grève le 6 novembre 2023, vous n'auriez qu’à répondre « oui », mais que vous vous considériez, malgré tout, prête ou prêt et disposée ou disposé à travailler.
Si une inadmissibilité était imposée pour le 6 novembre 2023, nous vous invitons à faire une demande de révision et à communiquer avec moi au SEGP (CSQ).