Un nouveau Plan d’action gouvernemental pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale!

Le 21 juin dernier, le gouvernement du Québec a dévoilé son nouveau Plan d’action gouvernemental pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Pour avoir une vue d’ensemble rapide sur ce nouveau plan de lutte, vous pouvez consulter les faits saillants.

Les Alliances reviennent sous la mesure 3.1.1.1 Poursuivre et bonifier les Alliances pour la solidarité. (page 58-59) Selon les informations dont nous disposons actuellement, le guide de mise en œuvre des Alliances est attendu pour le mois d’août. Nous devrions donc avoir davantage de précisions sur le déploiement de la mesure à ce moment. Toutefois, les travaux de préparation du prochain plan de travail du Bas-Saint-Laurent sont toujours en cours. Des rencontres de consultations sont planifiées au courant de l’automne avec différents partenaires à ce sujet.

Consultez le plan de lutte!

 

Fin de cette Alliance : 31 octobre 2024

Rappel!

À la suite au lancement du nouveau plan de lutte à la pauvreté et en l'absence de nouvelles directives gouvernementales, la date de fin de l'Alliance actuelle est toujours fixée au 31 octobre 2024. Aucune dépense ne sera être admissibles après cette date.

 

La cyberviolence vécue par les femmes et les personnes opprimées sur la base de leur genre au Bas-Saint-Laurent

La Table de concertation des groupes de femmes Bas-Saint-Laurent travaille actuellement à recueillir des données sur les cyberviolences vécues par les femmes et les personnes opprimées sur la base de leur genre au Bas-Saint-Laurent et leurs impacts sur leur participation dans l’espace public. Ces données permettront de documenter l’ampleur des cyberviolences vécues par ces personnes, de réaliser un état des lieux et éventuellement des outils pour les contrer.

Que ce soit pour de l’information supplémentaire ou pour indiquer votre ouverture à partager votre vécu, vous pouvez contacter Stéfany Pelletier et Émilie Laliberté, agentes de développement à la TCGFBSL, en utilisant l’adresse courriel projetcyberviolence@femmes-bsl.qc.ca ou par téléphone au 418 562-7996.

Cliquez ici pour plus d'informations!

 

Qu'est-ce qui se passe actuellement dans les Alliances du Bas-Saint-Laurent?

En plus d’être un vrai lieu d’accueil et d’échange pour sortir de l’isolement, l’épicerie solidaire La Petite bouffe des frontières de la MRC de Témiscouata permet à ses bénéficiaires d’acheter à 50 % de rabais des denrées variées, allant des boîtes de conserve aux fruits et légumes, en passant par des produits d’entretien.

Les membres du comité de réflexion et de recommandation pour la prochaine Alliance se sont réunis à deux reprises pour aborder le thème de la gouvernance.

Ce groupe de travail est composé des CDC du Bas-Saint-Laurent, de représentant·es de MRC, d’organismes communautaires territoriaux et régionaux et de membres de l’équipe de la direction de la santé publique du Bas-Saint-Laurent.

On y retrouve donc une belle représentativité des organisations impliquées dans les Alliances pour la solidarité. La prochaine thématique abordée par le comité sera la participation citoyenne.

 

Catherine, qui accompagne les territoires de MRC de l’ouest du Bas-Saint-Laurent, a récemment quitter pour un congé de maternité bien mérité. Pour toutes demandes relatives aux Alliances, veuillez contacter Audrey Charest.

On souhaite à Catherine un beau bébé en santé et du temps de qualité en famille durant son congé!

Prenez note que l'équipe des Alliances sera en vacances jusqu'au 19 août. Les bureaux du CRD seront fermés du 22 juillet au 12 août.

On vous souhaite de profiter de l'été!