La Bougeotte                L'infolettre - Avril 2022

Collectif de défense des droits de la Montérégie (CDDM)

VIE ASSOCIATIVE

Appel à la mobilisation! Un symbole, des alternatives… une différence à faire!

À tous les membres et partenaires du Collectif! La journée nationale NON aux mesures de contrôle! au Québec approche à grands pas et cette année, nous ne passerons pas sous silence cette date importante qu’est le 15 mai!

Cette année vous serez conviés à vous mobiliser avec nous et nos collègues du Québec à travers une gamme d’actions possibles, toujours à votre portée. Tous les gestes comptent à condition de les additionner!

Vous recevrez ces propositions d’action prochainement!

Pourquoi ces actions?

Parce que l’application des mesures de contrôle (contentions physiques, chimiques et les isolements) est une atteinte importante à l’intégrité et la dignité des personnes qui les subissent, ce n’est pas digne d’un soin!

Parce que des mesures de remplacement existent depuis longtemps. Ici, et ailleurs dans le monde.

Parce que bien que les orientations du ministère de la Santé du Québec de 2002 visent la diminution, voire l’abolition de ces mesures, elles ont malheureusement augmenté depuis…

Car il est temps de redonner du souffle à cette volonté exprimée. Nous proposons un réel changement de paradigme par rapport à des pratiques dignes de la maltraitance!

Puisque ces dernières touchent autant les jeunes, nos ainés et l’ensemble des personnes plus vulnérabilisées du Québec.

Prochain midi éclair :

La fracture numérique!

Le 17 mai à midi!

Depuis déjà plusieurs années, nous assistons à une démarche de virtualisation des services de l’état pour les besoins des citoyens. Ce mouvement s’inscrit, entre autres, dans une volonté de diminuer la grosseur de l’état, mais aussi à profiter des gains pratiques que l’on peut accoler aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC). Depuis l’apparition de la COVID, ce mouvement est devenu évident et problématique à bien des égards!

Ce midi éclair vous permettra de :

  • Définir et comprendre ce qu’est la fracture numérique et ses divers degrés
  • De vous saisir des impacts et des nouveaux enjeux sociaux et économiques qui s’en dégagent
  • De comprendre et reconnaitre les personnes les plus susceptibles d’en être privées et ainsi de se voir limitées dans leur pouvoir d’agir et leur citoyenneté
  • De dégager les responsabilités individuelles et collectives qui en découlent pour l’avenir.

Les assemblées sous-régionales du CDDM

Vous êtes cordialement invités à nos assemblées sous-régionales. Lors de ces rencontres, vous aurez l’occasion de découvrir la portée du travail des conseillères.ers du Collectif ainsi que les projets à venir pour le développement de notre organisme et de notre vie associative. Si vous avez des intérêts ou des préoccupations de nature collective, venez vous faire entendre. Votre présence est plus qu’importante puisqu’il est entendu que le Collectif ne peut fonctionner sans la participation active de ses membres.

Pour les régions de Chateauguay et Valleyfield, l'assemblée sous-régionale aura lieu au 107 Jacques-Cartier, local 21, le mardi 17 mai  à 10h.

Pour les régions de Saint-Hyacinthe et Sorel, l'assemblée sous-régionale aura lieu au Carrefour des groupes populaires, 1195 rue St-Antoine local 103, le mercredi 18 mai à 13h.

Pour la région de Longueuil, l'assemblée sous-régionale aura lieu au 1320 ch Chambly, le mercredi 18 mai à 13h. 

 

Nous sommes heureux de vous inviter en présence tout en respectant les règles des mesures sanitaires (port du masque, distanciation, lavage des mains) .

Réservez votre place le plus rapidement possible: 450-674-2410 #222

Ne manquez surtout pas notre ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANUELLE le 10 juin 2022 au 1320 ch Chambly à Longueuil. 

Au plaisir de vous y voir!             -           Plus d'information à venir...

CHEZ NOS PARTENAIRES

Le concours des prix Orange et Citron est une initiative de l’AGIDD-SMQ. C’est en 1996 que ce concours a vu le jour. Depuis 1999, un vote populaire permet de déterminer les récipiendaires de ces prix. Toute personne qui vit ou a vécu un problème de santé mentale & toute personne intéressée à la question du respect des droits des citoyens vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale peut voter. 

Le prix Orange est remis à une personne, un groupe, une association ou une institution qui, de par son implication, s’illustre pour le respect des droits des personnes vivant un problème de santé mentale.

Le prix Citron est décerné à une personne, un groupe, une association ou une institution qui, de par son implication, contrevient au respect des droits des personnes vivant un problème de santé mentale.

VOTEZ ICI

NON aux Électrochocs en psychiatrie

À l’occasion de la Fête des Mères, un important rassemblement aura lieu le 7 mai prochain à Montréal pour demander l’abolition des électrochocs en psychiatrie. Les deux tiers des électrochocs sont donnés à des femmes. Selon des données obtenues par le comité Pare-chocs, 50% des électrochocs seraient donnés à des femmes de 50 ans et plus et 41% à des personnes âgées de 65 ans et plus. Près de 10% seraient administrés à des femmes de 80 ans et plus. Rappelons que, selon une étude récente, les électrochocs causent plus de dommage chez les femmes et les personnes âgées. Au Québec, nous sommes passés de 4000 séances d’électrochocs en 1988 à plus de 11,000 en 2017. S’il n’est pas immédiatement aboli, ce traitement doit être placé sous haute surveillance et faire l’objet d’un débat public.

  • Quoi : Rassemblement « Disons NON aux électrochocs ».
  • Quand : Le samedi 7 mai 2022 à 11 h.
  • : Place Émilie-Gamelin (métro Berri-UQAM, sur Sainte-Catherine)

JOIGNEZ-VOUS À ACTION AUTONOMIE LE 7 MAI, 14ième RASSEMBLEMENT CONTRE LES ÉLECTROCHOCS

https://www.facebook.com/events/332890342178690

Du nouveau au Ateliers transition!

Les Ateliers transition c’est quoi?

Ateliers transition Inc. est une entreprise d’économie sociale situé à Saint-Hyacinthe qui offre un milieu de vie assurant un accompagnement d’insertion psychosociale dans un cadre manufacturier.

Nous offrons donc des emplois de journaliers où vous pourrez travailler votre dextérité manuelle, votre sens de l’observation et tout cela en apprenant au sein d’un environnement de travail adapté précisément pour vous.

Développez vos compétences!

Dans notre environnement de travail adapté, vous pourrez développer vos compétences en emploi et vous faire une expérience de travail.

Qui est admissible pour travailler?

Récemment accrédité comme entreprise adaptée par Service Québec, Ateliers Transition est présentement en mesure de rémunérer ses travailleurs dans le cadre du programme d’entreprise adaptée. Ce programme s’adresse aux personnes ayant un problème de santé mentale, mobilité réduite ou tout autres limitations fonctionnelles à l’emploi. Un rapport médical est requis à travers le processus de recrutement.

Nous remboursons les frais de transport sous certaines conditions.

 

Possibilité de visite sur place

Vous pouvez téléphoner pour prendre rendez-vous pour venir visiter les Ateliers transition.

Contactez-nous

  • Adresse courriel : ressourceshumaines@atelierstransition.com
  • Téléphone : (450) 771-2747 poste 202

Informez-vous

LES GRANDS DOSSIERS ET AUTRES NOUVELLES

Sept grands principes définissent la philosophie, les valeurs et les façons de faire au Collectif de défense des droits de même que l’AGIDD-SMQ

Au cours des prochaines infolettres, nous regarderons ensemble ces sept grands principes, illustrés ici dans les bulles. Ce mois-ci, nous avons choisi de vous parler de l’APPROPRIATION DU POUVOIR!

Qu’entend-on par L’APPROPRIATION DU POUVOIR ? Ou communément appelé en anglais « empowerment ».

Quelques concepts importants :

  1. Un processus par lequel les individus et les collectivités acquièrent la capacité d’exercer un pouvoir;
  2. Un état : avoir la capacité d’exercer un pouvoir;
  3. Une approche : orientation stratégique des interventions sociales et communautaires visant à développer la capacité d’exercer un pouvoir d’un individu ou d’une communauté.

Les idées sur lesquelles l’empowerment est fondé :

  • Les individus et les collectivités ont le droit de participer aux décisions qui les concernent.
  • Les compétences requises pour participer aux décisions sont déjà présentes (le potentiel pour les acquérir existe),
  • Une personne ou une communauté ne peut pas faire le cheminement d’empowerment pour une autre,
  • Le processus d’empowerment de la personne ou de la communauté débute par sa participation volontaire et repose sur elle (ne peut pas être forcé).

L’exercice d’un pouvoir dans une perspective d’empowerment, c’est :

La capacité que possède une personne ou une communauté :

  • De choisir librement (ce qui requiert la présence d’une alternative),
  • De transformer son choix en une décision (ce qui requiert la capacité d’analyser) et;
  • D’agir en fonction de sa décision (ce qui veut dire être prêt à assumer les conséquences de l’action) en d’autres mots, la capacité de prendre un risque.
 

Coordonnées des bureaux du CDDM:

Longueuil: 450-674-2410 (1-800-567-8080)

Saint-Hyacinthe: 450-771-1164

Sorel-Tracy: 450-746-7308

Saint-Jean-sur-Richelieu: 450-684-2504

Valleyfield/Châteauguay: 450-370-1807