Communiqué
pour diffusion immédiate
Parcours Cré'Ados
Un nouveau réseau de diffusion favorisant la circulation
du théâtre de création et de la danse pour le public adolescent
LAVAL, le 1er juin 2021 – C’est aujourd’hui que le grand plan de développement du nouveau réseau Parcours Cré’Ados, propulsé par la Rencontre Théâtre Ados (RTA), fut dévoilé à l’attention des diffuseurs pluridisciplinaires dans le but de favoriser une meilleure circulation des œuvres scéniques dédiées au public adolescent. Présenté par madame Sylvie Lessard, directrice générale et artistique de la RTA, et madame Diane Perreault, consultante en arts, ce plan, reposant sur un travail de recherche ciblée auprès des associations artistiques, diffuseurs, producteurs et créateurs de 14 régions du Québec, fut exposé en 5 principales orientations permettant de combler les besoins identifiés quant à la programmation, aux relations avec le milieu scolaire, au développement du public adolescent et au soutien de nouveaux projets de création en résidences d’artistes.
Une expertise Ă partager
Chef de file en médiation culturelle auprès du public adolescent depuis 25 ans en milieu scolaire, la Rencontre Théâtre Ados a rassemblé ses partenaires de diffusion, auprès de qui elle offre des rencontres préparatoires aux spectacles depuis plusieurs années et qui partagent sa passion du théâtre jeunesse, pour créer un réseau rayonnant et finement spécialisé dans la création d’offres artistiques professionnelles sur mesure pour les adolescents. C’est ainsi qu’avec le Théâtre Hector-Charland (Lanaudière), Odyscène (Laurentides), la SPEC du Haut-Richelieu (Montérégie) et la Salle Pauline-Julien (Montréal), avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec et du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec, le Parcours Cré’Ados peut maintenant entrer dans sa première année d’action en visant 5 grands buts :
#1 — Travailler à donner les moyens financiers à Parcours Cré'Ados, aux diffuseurs et aux compagnies afin de consolider la diffusion de spectacles pour le public adolescent dans le cadre scolaire et le développement des activités de médiation artistique et culturelle.
#2 — Sensibiliser les enseignants et le milieu scolaire à l’importance de planifier des sorties culturelles en théâtre et en danse chez les diffuseurs pluridisciplinaires.
#3 — Favoriser le repérage et la circulation des œuvres dédiées au public adolescent.
#4 — Offrir un soutien dans la réalisation et le déploiement des activités de médiation artistique et culturelle pour le public adolescent.
#5 — Contribuer au soutien de la création artistique pour le public adolescent.
Priorités : mise sur pied de programmes reliés à la médiation culturelle, aux résidences d’artistes et à l’accueil de spectacles, d’un comité de programmation et de politiques d’adhésion et de régie
Au terme de la présentation du plan de développement, madame Lessard a annoncé qu’un programme de résidences pour tout artiste du théâtre et de la danse ayant une démarche de création ciblée à l’attention du public adolescent sera mis en branle pour la saison 2021-2022. Les artistes et compagnies de création sélectionnés pourront ainsi bénéficier d’un accompagnement sur mesure : espaces de création, mise en relation avec les écoles secondaires, promotions et présentations publiques des œuvres en construction, création de projets parallèles en médiation culturelle, etc. L’appel à candidatures sera lancé au cours du mois de juin.
Pour connaître en détail le plan d’action du Parcours Cré’Ados, ou pour visionner l'enregistrement du dévoilement du 1er juin, écrivez à : communication@rtados.qc.ca