La COVID-19 et les chantiers - Précisions

Les travaux de construction se poursuivent, mais le gouvernement demande aux entrepreneurs de contribuer à la lutte contre la pandémie.

Note importante

Le gouvernement a annoncé aujourd’hui que le décret précisant les mesures qui s’appliqueront durant le confinement sera publié au plus tard le samedi 9 janvier. Même si nous attendons les textes officiels, nous avons préparé un état de la situation basé sur les renseignements recueillis de sources gouvernementales.

Les mesures s’appliqueront uniformément dans toutes les régions du Québec, qui seront d’ailleurs toutes en alerte maximale (zone rouge) du 9 janvier au 8 février 2021 inclusivement, sauf pour celles du Nunavik et des Terres-Cries-de-la-Baie-James.

Hier soir, le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé que l’industrie de la construction n’était pas visée par l’arrêt des activités, mais, en même temps, a demandé de reporter ce qui pouvait l’être. Les termes utilisés dans son allocution ont créé une certaine confusion.
 

L'activité en général
Pendant sa conférence de presse, le premier ministre a demandé aux entreprises de construction de reporter tout ce qui n’est pas essentiel. Cependant, l’information sur les sites gouvernementaux donne une application moins restrictive : « réduction des activités au minimum pour assurer la réalisation des engagements actuels et d’ajuster les quarts de travail pour limiter les présences sur les sites de construction au même moment ».

En entrevue ce matin, le ministre du Travail, Jean Boulet, abondait dans le même sens en mentionnant que tous les chantiers avaient le droit d’opérer, mais que le gouvernement demandait aux entrepreneurs de contribuer à l’effort collectif en réduisant au minimum les effectifs présents sur les chantiers et en continuant à respecter les mesures sanitaires.

Il a ajouté « on continue à opérer » et a précisé que les mesures annoncées hier visent essentiellement à lutter contre la contamination communautaire. Il a indiqué que la situation allait bien sur les chantiers même si un certain relâchement a été observé dans les aires communes. Il a souligné l’importance que les inspecteurs de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) fassent des interventions plus musclées et émettent des contraventions au besoin.

Un autre communiqué gouvernemental précise qu’il est possible de recevoir quelqu’un à sa résidence privée pour exécuter un service (ex. : plombier, électricien, etc.), mais qu’idéalement, ces services doivent se limiter aux urgences ou aux travaux nécessaires afin d’assurer la réalisation des engagements actuels.

Jusqu’à ce que nous recevions des directives contraires, les travaux se poursuivent sur les chantiers. Toutefois, les entrepreneurs sont invités à contribuer aux efforts de lutte contre la pandémie.
 

Les bureaux
Dans toutes les régions, le télétravail est obligatoire jusqu’au 8 février 2021 inclusivement, pour les personnes qui travaillent dans les bureaux, sauf les travailleurs dont la présence est jugée nécessaire par l’employeur pour la poursuite des activités de l’organisation, qu’elle soit publique ou privée.

L’employeur a donc la responsabilité de déterminer si la présence d’un employé de bureau est nécessaire pour la poursuite de ses activités. Il est cependant possible qu’il doive se justifier si les autorités publiques interviennent dans ses bureaux.
 

Le couvre-feu
Dès le samedi 9 janvier, un couvre-feu entrera en vigueur. Entre 20 heures et 5 heures du matin, il sera interdit à quiconque de se déplacer hors de son lieu de résidence, hormis dans le cas d’exceptions justifiant un déplacement, notamment pour effectuer un travail considéré comme prioritaire.

Il sera donc important pour les travailleurs qui auront à exécuter des travaux de construction, ou à se déplacer pour les exécuter, de justifier leur présence hors de leur résidence. La ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, a confirmé ce midi que le fardeau de la preuve appartient à la personne qui sera interpellée par la police.

La CMMTQ a préparé un document permettant à un dirigeant d’entreprise d’autoriser le déplacement à titre professionnel de son travailleur.
 

TÉLÉCHARGEZ LE FORMULAIRE



Les salles d'exposition
Les commerces de détail doivent cesser leurs activités jusqu’au 8 février 2021, à l’exception de certaines entreprises, dont les quincailleries, et ce, seulement pour les produits requis pour effectuer des réparations ou de la construction.

Ainsi, les membres qui possèdent des salles d’exposition pourront continuer d’accueillir des clients, tout en respectant les règles de distanciation et celles sur le nombre de personnes admissibles simultanément dans un local. Cependant, les éléments qui ne sont pas des appareils, des équipements ou des accessoires requis pour la construction, comme des éléments de décoration, sont exclus.


Les mesures sanitaires
Le ministre du Travail a été très clair. Les chantiers seront sous surveillance pour s’assurer que les mesures de prévention sont respectées et qu’il n’y aura pas de tolérance. Nous vous invitons à vous assurer que le Guide de normes sanitaires en milieu de travail pour le secteur de la construction – COVID-19 est appliqué sur vos lieux de travail.


Les services de la CMMTQ
Nos bureaux sont évidemment fermés aux visiteurs, mais les membres peuvent profiter de nos services par téléphone ou par courriel, puisque notre personnel est en télétravail pour maintenir les opérations.

Le courrier sera traité comme à l’habitude, incluant les demandes de modifications de licence, et les transactions en ligne (comme le paiement de la licence ou de la cotisation annuelle) peuvent être effectuées sur notre site Web.

Les examens de qualification professionnelle sont remis après la période de confinement, de même que les activités de formation nécessitant une présence. Toutefois, plusieurs sessions de formation en ligne sont offertes.
 

CONSULTEZ LES FORMATIONS OFFERTES EN LIGNE