29 juin 2023

Consultation nationale sur le territoire et les activités agricoles
Prononcez-vous!

(Mylène Gagnon)

Le gouvernement du Québec lance une grande consultation nationale afin de moderniser le régime de protection du territoire agricole et de favoriser la mise en valeur du territoire par les activités agricoles.

Cette démarche permettra de recueillir les commentaires des acteurs agricoles, environnementaux et municipaux ainsi que de la population en général, et portera sur le développement de l'agriculture, la protection des terres agricoles et la vitalité des communautés rurales. La production d'un rapport synthèse permettant de dégager des consensus sur les orientations à privilégier par le gouvernement est prévue en mars 2024.

La première étape de la consultation débutera cet été et s'échelonnera jusqu'à la fin de l'automne 2023. Elle abordera trois grandes thématiques sous forme de fascicules :

  1. Le territoire agricole : publié aujourd'hui
  2. Les activités agricoles : à partir de septembre
  3. La propriété des terres agricoles : à partir de novembre

Prononcez-vous!

La publication de chaque fascicule sera suivie d’une période de consultation d’environ 60 jours.

Pendant chaque période de consultation, vous pourrez intervenir de différentes façons :

  • En envoyant vos commentaires et vos suggestions par courriel ;
  • En répondant au questionnaire en ligne ;
  • En participant au webinaire en tant que l’un des principaux intervenants concernés par les thématiques abordées (sur invitation) ou comme observateur (ouvert à tous).

La zone agricole cultivable ne représente que 2 % du territoire québécois. Elle est une ressource limitée, non renouvelable et essentielle à l’autonomie et la sécurité alimentaire des Québécoises et des Québécois, surtout à la lumière des changements climatiques. Plusieurs enjeux concernant le territoire agricole, dont la perte de superficies cultivées et l’accroissement de la valeur des terres. Cet accroissement rend l’accès aux terres plus difficile pour la relève agricole.

Étapes suivantes

À la suite de ces consultations thématiques, il est prévu de mener les étapes suivantes :

  • Tenue d’une tournée régionale
  • Publication d’un rapport synthèse sur les positions exprimées
  • Organisation d’une journée d’échanges sur les mesures retenues
  • Mise en œuvre progressive des mesures retenues

Nouveau guide de la sécurité routière pour le monde agricole
(Vincent Dupont)

Que vous conduisiez un tracteur, une moissonneuse-batteuse, un véhicule hors route ou une camionnette munie d’une remorque ou d’une vis à grain, connaissez-vous vos obligations? Quelle classe de permis de conduire doit-on posséder et quel type d’immatriculation est nécessaire pour chaque véhicule? Qu’en est-il pour les véhicules autonomes? Et à propos du passage de motoneiges dans vos champs… Si un accident survenait, qui serait responsable? Pour répondre à ces questions et à plusieurs autres, consultez le nouveau Guide de la sécurité routière pour le monde agricole, préparé à votre intention par la Direction des affaires juridiques de l’Union des producteurs agricoles (UPA). Vous y trouverez toute l’information à connaître sur les lois et règlements qui s’appliquent à la sécurité routière en plus de conseils utiles pour vous aider à y voir clair!

La version complète du Guide ainsi que sa version abrégée sont disponibles au www.upa.qc.ca/securite-routiere.

Consultation en ligne sur la modernisation du règlement sur les exploitations agricoles (REA)
(Mylène Gagnon)

Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) a procédé le 20 juin 2023 au lancement du chantier de cocréation visant à moderniser le Règlement sur les exploitations agricoles.

Ce grand chantier vise à adopter un nouveau Règlement sur les exploitations agricoles en 2025 qui répondra aux objectifs suivants :

• Améliorer la santé des cours d’eau en milieu agricole en diminuant l’impact du secteur agricole;

• Élargir l’encadrement des rejets issus des secteurs agricoles et aquacoles;

• Accroitre l’adhésion et la mobilisation du secteur par l’entremise d’une réglementation simplifiée.

Pour ce faire, quatre thématiques seront abordées :

  1. Installations d’élevage et de stockage;
     
  2. Gestion de la fertilisation;
     
  3. Réflexion sur les bassins versants;
     
  4. Introduction d’autres activités (p. ex. aquaculture, lavage de légumes, culture en serre ou en bâtiment et entomoculture).

Consultation en ligne

Afin d’alimenter les réflexions, une consultation en ligne est en cours. Vous êtes invités à vous prononcer sur le bilan du Règlement sur les exploitations agricoles ainsi que sur les améliorations qui devraient être discutées dans le cadre des ateliers de cocréation prévus à l’automne.

Pour participer, vous êtes invités à remplir le formulaire suivant entre le 28 juin et le 20 juillet 2023. Voici le lien pour y accéder.

Vous devrez prévoir une période d’environ 10 minutes pour prendre connaissance des informations et répondre aux questions.

Nous vous invitons à participer à cette importante consultation.

Pour en savoir davantage sur les règlements visant la protection des sols et de l’eau en milieu agricole : https://www.environnement.gouv.qc.ca/milieu_agri/agricole/

Pour toute question, vous pouvez joindre le MELCCFP à l’adresse suivante : revision.rea@environnement.gouv.qc.ca.

La Terre de chez nous se renouvelle
(Claire P. Beaulieu)

Logo de l'hebdomadaire agricole La Terre de chez nous, depuis 2012 
https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.en

Par l’entremise de son nouvel environnement 360°, La Terre de chez nous vous donne accès aux versions papier et numérique ainsi qu’à l’ensemble du contenu Web du journal (incluant des infolettres et des nouvelles de dernière heure). Le monde de l’agriculture évolue au même rythme que vos préoccupations. Voilà pourquoi La Terre de chez nous, le seul média agricole au Québec à vous présenter l’agriculture de l’intérieur, mérite votre soutien.

Pour les producteurs et productrices agricoles, ce journal est beaucoup plus qu’un média d’information. C’est un outil de travail indéfectible depuis plus de 90 ans et sa proximité avec ses lecteurs en fait un incontournable pour demeurer alerte et branché sur les nouvelles orientations agricoles. La Terre de chez nous est aussi un lieu de rencontre privilégié avec le quotidien de tous ces artisans qui portent de la terre à votre table chacune des composantes de votre assiette.

Pour toutes ces raisons et bien davantage, merci de renouveler votre abonnement à La Terre de chez nous ou de rejoindre ses fidèles lecteurs en vous abonnant dès maintenant. Profitez de l’un des forfaits que vous propose La Terre de chez nous et partagez la passion des producteurs et productrices agricoles du Québec à partir de seulement 0,98 $ par édition (abonnement de 3 ans). Pour vous abonner : www.laterre.ca/abonnement/.

Au Bas-Saint-Laurent, il s'en utilise des services-conseils!
(Réseau Agriconseils Bas-Saint-Laurent)

Le 12 juin 2023 avait lieu l’assemblée générale annuelle du Réseau Agriconseils Bas-Saint-Laurent. Les résultats 2022-2023 témoignent à quel point les services-conseils ont la cote dans la région.  

1 043 entreprises agricoles ont utilisé des services-conseils financés par le Réseau Agriconseils Bas-Saint-Laurent, ce qui représente un taux d’utilisation de 54 %. C’est une année record! Le portrait des entreprises qui se tournent vers les services-conseils est varié. Elles sont en démarrage, en vitesse de croisière ou en transfert d’entreprise et elles se retrouvent dans différents secteurs de production : végétales et animales, ou en transformation alimentaire artisanale. Les entreprises œuvrent dans des productions traditionnelles ou émergentes et elles sont bien réparties sur l’ensemble du territoire.

Et qui sont ces conseillers qui ont accompagné les entreprises l’année dernière? Ce sont 82 dispensateurs regroupant plusieurs dizaines de conseillers aux expertises professionnelles diversifiées : agronomes, techniciens agricoles, ingénieurs, conseillers en commercialisation et marketing, conseillers en transformation alimentaire, conseillers en ressources humaines et conseillers en transfert d’entreprise.

En termes d’aides financières, plus 2,8 M$ ont été versés aux entreprises de la région. Les services-conseils financés ont touché plusieurs facettes : démarrage d’entreprise, agroenvironnement, gestion financière et technico-économique, régie des cultures, régie des élevages, commercialisation et agrotourisme, gestion organisationnelle et des ressources humaines et planification du transfert. Pour plusieurs entreprises, les besoins en services-conseils sont diversifiés alors elles font appel à différents conseillers pour s’assurer de répondre à différents besoins.

Consulter le rapport annuel 2022-2023 : https://agriconseils.qc.ca/wp-content/uploads/2023/06/BSL-RA-2022-2023.pdf

Et depuis les cinq dernières années?

En cette cinquième et dernière année du Programme services-conseils (PSC), nous avons également jeté un coup d’œil aux statistiques quinquennales. De 2018 à 2023, 1 537 entreprises agricoles ont utilisé des services-conseils financés par le Réseau, offerts grâce au travail professionnel de 131 dispensateurs. Au total, près de 13 M$ ont été investis en services-conseils dans le milieu agricole bas-laurentien.

Les aides financières offertes par les réseaux Agriconseils ont été rendues possible grâce au Programme services-conseils 2018-2023, en vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture, selon une entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec. Le PSC 2018-2023 a pris fin le 31 mars 2023. Les paramètres du programme qui le remplacera seront diffusés prochainement et nous vous reviendrons avec une capsule à ce sujet. D’ici là, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de services-conseils, les conseillers sont disponibles et très actifs sur le terrain. Une problématique particulière, un nouveau projet, un regard extérieur … - plusieurs bonnes raisons pour interpeller les conseillers agricoles.

Corine Pelletier, agr., directrice
Réseau Agriconseils Bas-Saint-Laurent
418 722-7440 | 1 866 680-1858
bsl@agriconseils.qc.ca www.agriconseils.qc.ca

Vous offrez vos produits à la ferme? Inscrivez-vous sur l'application Mangeons local!
(Claire P. Beaulieu)

L’application Mangeons local a été téléchargée plus de 50 000 fois depuis son lancement. Vous êtes un producteur agricole et vous vendez vos produits à la ferme? Sachez que vous pouvez vous inscrire gratuitement dès maintenant!

https://www.mangeonslocal.upa.qc.ca/explorer

Résumé des webinaires du 17 mai dernier de M. Jimmy Jean, vice-président, économiste en chef et stratège au Mouvement Desjardins et M. Christian Harlé, représentant en épargne collective inscrit auprès de Services en Placements PEAK
(Faarooq Konate et Sarah Genois-Gélinas)

M. Christian Harlé présente l’inflation comme un problème économique complexe dû en partie à la surconsommation. En effet, lorsque la demande pour des bien excède l’offre, les prix augmentent de manière à les équilibrer. Ainsi, plus l’écart entre l’offre et la demande est important, plus grande sera l’augmentation des prix. Pour donner suite à une augmentation de la demande, le gouvernement imprime plus de billets. Or, en imprimant une quantité plus importante de monnaie nationale et en la mettant en circulation, cela entraine sa dévaluation sur le plan international. Une monnaie dévaluée entraine des coûts d’importation plus élevés, donc des prix plus élevés. Aussi, un pays disposant d’une monnaie fortement dévaluée voit sa cote de solvabilité diminuée, ce qui l’oblige à emprunter à des taux d’intérêt plus élevés.

Pour maintenir l’inflation à un taux raisonnable, le gouvernement essaie donc de contrôler la consommation. Il augmente son taux directeur. Au Canada, ce taux est passé de 0,25 % du 25 janvier 2022 à 4,5 % au 12 avril 2023. La conséquence directe des suites de ces augmentations, vient de l’augmentation de 1 700 % en 15 mois plus que du taux élevé actuel. L’adaptation à ce changement peut représenter un paiement de 4 000 $ de plus en intérêt par an sur une hypothèque de 200 000 $.

M. Jimmy Jean aborde la récession prévue pour 2023, l’inflation et le marché immobilier. Selon la prévision de Desjardins 2024 se verrait être un peu plus abordable en matière de logement que les dernières années. Pour cause, plusieurs projets de constructions sont en cours. Cela dit, le problème ne sera pas totalement résolu car on estime à environ 50 % de plus de mise en chantier de construction pour atténuer les prix élevés et combler la demande.

Au niveau de l’inflation, M. Jean estime que jusqu’à présent, les familles ont pu y faire face notamment grâce à l’aide reçu et le taux d’emploi satisfaisant. En effet, depuis le début de l’année 2022 à la suite du conflit Russo-Ukrainien, l’inflation a connu une forte augmentation. Cependant, elle s’est atténuée au cours des neufs derniers mois. Malgré qu’elle ait recommencé à augmenter à partir d’avril où elle est passée de 4,3 % à 4,4 %, elle devrait redescendre.

La récession envisagée pour l’année 2023 est finalement repoussée à 2024 et son ampleur demeure modérée. Pour cause, une légère augmentation du taux de chômage est prévue.

 

HORAIRE D'ÉTÉ :

Bureaux de Rimouski et Saint-Antonin
Du 26 juin au 1er septembre inclusivement
8 h 30 à 12 h et 13 h 15 à 16 h 30


Bureau de La Pocatière
Du 19 juin au 8 septembre inclusivement
8 h 15 à 12 h et 13 h à 16 h

Prendre note que nos bureaux seront fermés le vendredi 30 juin pour le congé de la Fête du Canada.

📆 ACTIVITÉ À INSCRIRE À VOTRE AGENDA


Portes ouvertes à la Ferme Fournier                                                           10 septembre (Saint-Fabien)

Fédération de l’UPA du
Bas-Saint-Laurent

284, rue Potvin
Rimouski (Québec)  G5L 7P5
418 723-2424 ou 418 856-3044
1 800 463-8001
bas-saint-laurent@upa.qc.ca

Centre de services de
La Pocatière

1120, 6e Avenue, bureau 100
La Pocatière (Québec)  G0R 1Z0

Centre de services de
Saint-Antonin

125, rue du Carrefour
Saint-Antonin (Québec)  G0L 2J0

 

Volume 7, Numéro 11