Octobre 2025

Grande semaine des tout-petits

Du 17 au 21 novembre prochain, le Collectif petite enfance tiendra la 10e  édition de la Grande semaine des tout-petits. Pour l’occasion, du matériel promotionnel, comme des affiches et des autocollants, peut être commandé gratuitement.

Inscrivez-vous dès maintenant à la Grande journée des tout-petits. Ne tardez pas : les places sont limitées!

S’ouvrir aux Premiers Peuples en contexte scolaire et préscolaire

Dans cet article de 100 ̊, on y présente plus de 30 idées et ressources pour intégrer les perspectives autochtones en classe avec respect et sensibilité.

De l’autoformation à la reconnaissance territoriale, en passant par des activités culturelles et des sorties éducatives, cette démarche favorise la réconciliation par l’éducation.


Sorties gratuites en nature

Grâce à l’initiative Destination nature, les groupes scolaires et communautaires peuvent profiter gratuitement du transport et de l’entrée dans plusieurs parcs régionaux du Québec.

Ce programme, soutenu par le gouvernement du Québec, vise à rendre la nature plus accessible notamment pour les jeunes et les populations vulnérables.


Des outils pour les municipalités

À l’approche des élections municipales, l’Association Pour la Santé Publique du Québec (ASPQ) souhaite que la santé et le bien-être figurent parmi les priorités des municipalités du Québec.

Pour soutenir les municipalités, l’ASPQ a développé 6 fiches thématiques qui mettent en lumière les compétences et les leviers d’action pour :

  • encourager l’activité physique;
  • favoriser une saine alimentation;
  • renforcer la résilience face aux changements climatiques;
  • répondre aux défis liés à la consommation d’alcool et autres drogues;
  • soutenir la santé mentale;
  • accompagner les familles dès la périnatalité.

Pratiques parentales différenciées selon le genre de l’enfant

Une revue narrative systématisée a été menée par l’Institut national de santé publique du Québec afin d’examiner l’influence des pratiques parentales différenciées selon le genre sur le développement de l’enfant.

Les résultats suggèrent que les comportements parentaux peuvent parfois refléter des stéréotypes de genre, notamment sur le plan de la prise de risque, des loisirs ou de la discipline. Ceci pourrait entraîner des différences développementales entre les garçons et les filles.


Instabilité résidentielle et impact sur le développement des tout-petits

Un document de l’Institut national de santé publique du Québec présente l’impact de l’instabilité résidentielle durant la période préscolaire sur le développement des enfants.

Près d’un enfant sur six a déménagé deux fois ou plus avant la maternelle, ce qui est associé à une vulnérabilité dans les domaines socioaffectif et cognitif. Le rapport souligne que les déménagements fréquents perturbent l’environnement de l’enfant. Ils sont souvent liés à des facteurs comme la séparation des parents ou la qualité du quartier.


Allaitement

De nouvelles données sur l'allaitement au Québec ont été publiées par l’Observatoire des tout-petits. Ces données proviennent de la 2e édition de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec.

 

CONTACT

Vous pouvez nous joindre à concertationgte.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca