L'ENVERS DU CONCERT AVEC JEAN-FRANÇOIS RIVEST
— La jeune fille et la mort


Pourquoi transcrire un quatuor à cordes pour orchestre? Dans cette courte vidéo, Jean-François Rivest vous en explique quelques raisons.

 

EN AVANT LA WEBDIFFUSION
— Stéphane Tétreault et l'héritage de Yuli, disponible en webdiffusion jusqu'au 6 mars

Pendant plus de 25 ans, notre orchestre était véritablement construit autour du regretté Yuli Turovsky. Afin d’honorer et apprécier l’héritage du violoncelliste-fondateur, nous avons nommé Stéphane Tétreault, collaborateur et complice de longue date, artiste en résidence I Musici, et ce pour les prochaines saisons. Pour faire suite à la partie tout Haydn de ce programme, nous vous proposons le quatuor à cordes le plus célèbre, La jeune fille et la mort de Schubert, au sein duquel les difficultés techniques vertigineuses côtoient un romantisme totalement à fleur de peau.

 

CHARLES RICHARD-HAMELIN ET CHOSTAKOVITCH
— 24 mars à 14h et 19h30

Nous voici au cœur du grand répertoire fondamental d’I Musici. Alors que les Valses d’amour du compositeur allemand sont tout en tendresse, l’adaptation du Troisième quatuor de Chostakovitch par notre chef, quant à elle, irradie la fougue et l’intensité. Ça, c’est l’ADN de notre orchestre! Et qui de mieux que le pianiste bien-aimé Charles Richard-Hamelin et le grand trompettiste Stéphane Beaulac pour nous livrer ce double concerto que Chostakovitch a composé lorsqu’il était encore dans la vingtaine!

 

VIRTUOSITÉ AU FÉMININ EN WEBDIFFUSION
— Dernier weekend pour vous plonger dans l’univers de Sheila Jaffé, l’instant d’un concert de 80 minutes, dans le confort de votre chez-soi !

Préparez votre écoute avec L'envers du concert ! Dans cette vidéo, Jean-François Rivest vous explique ce qu'est la virtuosité en musique avec des extraits du concert Virtuosité au féminin.

 

 
 

Notre rayonnement dépend de votre soutien.

FAIRE UN DON

 

Merci à nos partenaires / Thanks to our partners