NOVEMBRE 2019

PERSONNALITÉ DU MOIS
MAXIME DROLET-GAUTHIER

L'HOMME QUI CARBURE AUX DÉFIS

« Il faut que j’aie des objectifs, sinon, je ne me sens pas vivant », lance d’entrée de jeu Maxime Drolet-Gauthier, personnalité Parasports Québec du mois de novembre.

Vivant, mais tétraplégique. C’est dans cet état qu’il est sorti d’un accident de voiture survenu en août 2013. Pour la suite de sa vie, le jeune homme aujourd’hui âgé de 25 ans constate qu’il n’est plus le même.

« L’accident a beaucoup changé ma façon de voir les choses de la vie, mes perspectives et où je concentre mon énergie. Tout a changé et j’ai changé en tant que personne. »

Celui qui avait 19 ans lorsque sa trajectoire personnelle a pris une nouvelle route aimait faire la fête. « J’étais en appartement, j’allais au Cégep en administration et j’étais super sportif. Mes façons d’avoir du plaisir, c’était de jouer au hockey et de faire le party. »

Le nouveau Maxime a laissé de côté plusieurs amis de l’époque. « Ils m’éloignaient plus de mes objectifs qu’ils m’en rapprochaient. Ç’a été un gros ménage dans mes relations. »

EN SAVOIR PLUS

DERNIÈRES NOUVELLES

Cindy Ouellet, nouvelle ambassadrice de l'esprit sportif

Isabelle Charest, ministre déléguée à l'Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, a profité du lancement de la Rencontre sur le développement sportif pour annoncer une nouvelle ambassadrice de l'esprit sportif. Il s'agit de Cindy Ouellet qui rejoint ainsi Guylaine Dumont, Karen Paquin, Patrice Bernier, Chantal Machabée et Jean-Luc Brassard. Félicitations pour ce nouveau rôle Cindy!

Lire la suite

 

Paris 2024 dévoile son emblème

Un visage, une flamme, une médaille d'or... Que voyez-vous en premier dans l'emblème des Jeux de Paris en 2024. Pour la première fois, l'emblème sera le même pour les Jeux olympiques et les Jeux paralympiques.

Cliquez ici pour plus de détails

 

 


 

 

NOUVELLES DES SPORTS

ATHLÉTISME

Championnats du monde


Brent Lakatos défend deux titres aux Mondiaux de Dubaï

Plusieurs Québécois, dont Brent Lakatos, ont pris part aux Championnats du monde de para-athlétisme qui se sont déroulés à Dubaï, aux Émirats arabes unis, du 7 au 15 novembre.

Le Dorvallois a d’ailleurs profité de l’occasion pour ajouter trois médailles à une collection déjà bien garnie.

En action chez les T53, Lakatos a défendu avec succès ses titres de champion du monde au 100 m et 800 m. Il n’a toutefois pu faire de même au 400 m, où il a été devancé par le Thaïlandais Pongsakorn Paeyo.

Malgré tout, c’est avec le sentiment du devoir accompli qu’il a conclu ses Championnats du monde. « J’étais déçu de ma performance au 400 m, parce que je sais que j’aurais pu gagner. J’ai eu des ennuis de santé qui sont survenus cette année et j’ai eu de la difficulté à garder mon endurance. Par contre, de finir avec l’or au 800 mètres, ça fait du bien ! » a-t-il déclaré.

Alexandre Dupont, Ilana Dupont, Lee Leclerc, Guillaume Ouellet étaient aussi en action à Dubaï.

LIRE LA SUITE

 


 

Gala Athlètas

Diane Roy et Brent Lakatos nommés para-athlètes de l'année

Diane Roy et Brent Lakatos ont été honorés, samedi soir dernier, à l’occasion de la 27e édition du Gala Athlètas de la Fédération québécoise d'athlétisme (FQA), où ils ont reçu le titre de para-athlète de l’année 2019.

Dans la catégorie féminine, Roy, de Sherbrooke, était nommée aux côtés de Catherine Vaillant (Prévost) et Ilana Dupont (Clarenceville).

Du côté masculin, Alexandre Dupont (Clarenceville) et Guillaume Ouellet (Victoriaville) étaient les autres candidats en lice pour le prix remporté par le Dorvallois Brent Lakatos.

Le Sherbrookois Nilton Dario Heredia Amaya a lui aussi été honoré lors de cette soirée en remportant le prix de la relève en para-athlétisme.

BASKETBALL

Coupe des Champions Kitakyushu

Le Canada troisième au Japon

Le joueur Collin Lalonde et l’entraîneur adjoint Nicolas Palmer étaient les deux représentants du Québec à faire partie de l’équipe canadienne de basketball qui a conclu la Coupe des Champions Kitakyushu au troisième rang, la fin de semaine dernière. Au cours de cette compétition réservée aux moins de 23 ans présentée à Fukuoka, au Japon, les Canadiens ont remis une fiche de deux victoires et deux revers.

En finale pour le bronze, les représentants de l’unifolié ont eu raison des Australiens par la marque de 50-35. Quelques heures plus tôt, dans un affrontement de la ronde préliminaire opposant ces mêmes équipes, le Canada s’était aussi imposé 68-45.

Les choses ont été plus ardues dans les deux autres rencontres du Canada. À son premier match, il a été défait 57-34 par le Japon et ensuite 53-48 contre l’Allemagne.

Les Japonais ont facilement eu raison des Allemands 60-23 en finale pour la médaille d’or.

 


 

Ligue provinciale AAA

Les Gladiateurs restent parfaits au terme d’un match chaudement disputé

Les Gladiateurs de Laval et le CIVA de Montréal s’étaient donné rendez-vous à l’École Georges-Vanier de Laval, pour y jouer la deuxième tranche du calendrier 2019-2020 de la Ligue provincial de basketball AAA. En plus de s’affronter lors d’un duel âprement disputé, remporté 63-62 par les Lavallois, les deux équipes ont pu se mesurer aux Tigers de Toronto, une formation spécialement invitée pour ce tournoi.

Dans le premier match du jour, les Gladiateurs n’ont fait qu’une bouchée des représentants torontois qui ont dû s’avouer vaincus au compte de 71-39.

Les Tigers se sont ensuite frottés au CIVA, sans toutefois être en mesure de trouver le chemin de la victoire. L’équipe montréalaise l’a finalement emporté par la marque de 61-51.

LIRE LA SUITE

 


 

Ligue provinciale AA

Trois équipes invaincues à Saint-Hyacinthe

Les Vikings de Drummondville, les Pulsars du CIVA Montréal et les Royals d’Ottawa ont tous remporté leurs deux matchs au deuxième arrêt de la saison de la Ligue provinciale AA de basketball en fauteuil roulant, au Complexe Léo Sansoucy de l’École Casavant de Saint-Hyacinthe.

LIRE LA SUITE

TENNIS

Championnats canadiens

Lanucha et Jacques demeurent championnes canadiennes en double

Le duo québécois formé de Natalia Lanucha et Maude Jacques est parvenu à conserver son titre en double, au début novembre, aux Championnats canadiens de tennis en fauteuil roulant disputés à Montréal.

Lanucha et Jacques ont vaincu Gillian Cruz Rivera et Anne-Marie Dolinar en trois manches de 4-6, 6-2 et 10-4, puis ont battu Candice Cobdon et Kirsten Sharp en deux manches de 6-0 et 4-6. Ces deux victoires leur ont permis de décrocher l’or pour une deuxième année de suite à cette compétition, et ce, devant leurs partisans.

« Ç’a été dur de gagner, mais nous avons réussi et c’était génial. Nous nous encouragions beaucoup et ça s’est très bien passé », a indiqué Natalia Lanucha, qui a grandement apprécié jouer à Montréal.

Du côté masculin, Jean-Paul Melo a conclu la fin de semaine avec deux médailles d’argent au cou.

LIRE LA SUITE

Consultez les albums photos des Championnats canadiens

POWERCHAIR SOCCER

Inscription

Premier camp d'entraînement de la saison

Parasports Québec tiendra son premier camp d’entrainement en powerchair soccer pour la saison 2019-2020 le samedi 7 décembre 2019 au CÉGEP Édouard-Montpetit, de 12h à 16h.

Le camp sera axé sur le développement.

Pour vous inscrire, complétez le formulaire disponible en ligne en cliquant ici.

Si vous avez des questions, communiquez avec Francis Ménard (fmenard@parasportsquebec.com ou 514-252-3108 poste 3464)

 


 

 

DANS L'OEIL DES MÉDIAS

Steve Charbonneau - Un coeur de géant (PODIUM - Radio-Canada)

L'ancien porte-couleurs des Alouettes de Montréal et des Eskimos d'Edmonton dans la LCF, Steve Charbonneau, bloquait les attaques adverses lorsqu'il était footballeur. Aujourd'hui, il ouvre les portes du plein air aux personnes qui ont un handicap avec la Fondation des sports adaptés.

À VISIONNER

Le nouveau club de sports en fauteuil roulant  de Gatineau fait parler de lui !

Dans le but d'offrir l'occasion aux jeunes ayant un handicap physique de pratiquer un sport dans la région de Gatineau, Matthieu Parent a pu parler de son projet de club au TVA Nouvelles 18h Gatineau-Ottawa en octobre dernier. Le reportage en question commence à 16 minutes 30 secondes.

À VISIONNER

 


 

 

EN RAPPEL

Le CIVA lance Trouve ton sport !

Chapeauté par le CIVA et appuyé par différentes fédérations sportives, le le nouveau site web Trouve ton sport a été lancé !

Grâce à cette plateforme, il est possible de trouver efficacement des activités physiques adaptées en fonction des capacités fonctionnelles des personnes et d’en apprendre davantage sur les différents sports adaptés offerts au Québec.

 


 

Avez-vous votre exemplaire du livre Au-delà des limites ?

Co-écrit par Judith Lussier et Donald Royer, ce livre relate le parcours d’athlètes résolus à défier à la fois leurs propres limites et celles de la société. Abondamment illustrée de photos d’archives et d’inspirants portraits, cette histoire des parasports commence au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, lorsque le Dr Guttmann, neurochirurgien réfugié en Angleterre, réussit à proposer aux grands blessés une perspective de vie sous la forme d’activités motivantes et à organiser de véritables compétitions internationales

Pour vous procurer l'édition papier ou électronique de l'ouvrage, cliquez ici.

 


 

LA VOIX DES MEMBRES

Du basket en fauteuil en Outaouais

Les choses bougent en Outaouais où un club de basketball en fauteuil roulant vient d'être lancé dans le but de permettre aux personne handicapées de bouger et peut-être de trouver de futurs grands athlètes. Les bénévoles derrière cette initiative ont créé une campagne de financement sur Gofundme pour l'acquisition de nouveaux fauteuils.  Pour pratiquer ou faire l'essai du basketball en fauteuil roulant en Outaouais, vous pouvez contacter le club au 450-521-9013 ou à basketball.chaise@outlook.com.

Formation «Diriger avec confiance»

L'organisme Égale Action présentera le jeudi 6 décembre la formation « Diriger avec confiance », destinée aux entraîneures, officielles, gestionnaires, administratrices. Pour plus de détails ou pour vous inscrire, cliquez ici.

Félicitations Monique Lefebvre !

Monique Lefebvre, fondatrice du Défi sportif AlterGo, a été récompensée du prix Bâtisseuse par excellence à la 34e Soirée des Lauréats montréalais. Félicitations ! Celle qui a pris sa retraite au printemps dernier a été honorée pour son travail effectué au cours de 38 dernières années. Tout au long de sa carrière, elle a démontré une volonté inébranlable de changer la perception de la société à l’égard des personnes ayant une limitation fonctionnelle. Félicitations Monique !

À SURVEILLER LE MOIS PROCHAIN

 

Consultez notre
site web pour tous
les détails

VOIR LE CALENDRIER

 


 

 

NOS PARTENAIRES

CONTACTEZ-NOUS

514-252-3108
info@parasportsquebec.com

parasportsquebec.com