S'inspirer pour mieux rayonner ☀️

Dans cette édition spéciale « Fin de vacances » de l'infolettre Attractivité Mauricie, nous vous présentons des événements, initiatives et nouvelles qui bonifient l'attractivité de notre territoire. Du sport à la fête, du terroir à la nature, les initiatives qui font vibrer la Mauricie sont aussi diversifiées qu’inspirantes! 

C’est un départ pour le 57e Festival Western de St-Tite

Tradition annuelle apportant d'importantes retombées économiques, le Festival Western de St-Tite bat son plein dans Mékinac! Petite municipalité qui est normalement habitée par 4000 personnes, St-Tite s’attend à recevoir 700 000 visiteurs au cours des dix jours de festival. 

Une nouveauté attractive s'est ajoutée à la programmation 2025: une nouvelle scène nommée « Le Champ » pouvant accueillir 6 000 spectacteurs lors de spectacles d'artistes country de renommée internationale! 

+

​​​​​​​

Les comestibles forestiers de la Mauricie à l'honneur

Événement culinaire attractif sous le thème Éclats de saveurs d’une forêt vivante – Une aventure culinaire intuitive, les chefs cuisiniers des 17 restaurants participants devront concocter trois plats inspirés par l’un des cinq univers culinaires proposés par le comité organisateur de MYCO. C’est à La Tuque que la programmation sera lancée le 1er octobre lors de la 3e Grande Tablée des Veuves de chasse avec au four cette année, Bistro Le Mauricien.

« C’est un événement qui met en valeur notre forêt de façon inspirante », a souligné Laurier Mongrain, président du Syndicat des producteurs de bois de la Mauricie. Directrice régionale du MAPAQ, Patricia Lamy a quant à elle rappelé la réputation grandissante de la gastronomie mauricienne à travers le Québec. « Ces chefs cuisiniers sont en quelque sorte des artistes », a-t-elle mentionné.

+

​​​​​​​

Une tortue curieuse à la découverte des produits locaux

La MRC de Mékinac invite les familles à plonger dans une aventure gourmande avec le lancement du livre Nayati et la boîte à lunch débordante, une histoire mettant en lumière les entreprises et produits d’ici, vus à travers les yeux des enfants.

Dans le livre, neuf entreprises locales et 12 de leurs produits sont mis à l’honneur. « Ce projet-là, c’est un vrai coup de cœur! J’avais envie qu’on sème la fierté tôt et qu’on parle de notre monde agroalimentaire à hauteur d’enfant. Parce que quand tu sais d’où ça vient et par qui s’est produit, ce que tu manges a tellement plus de valeur », souligne Geneviève Girard, conseillère à l’émergence de projet à la MRC de Mékinac.

+

​​​​​​​

Place à la 3e édition de la Tournée Arts et Terroir

Maskinongé, Mékinac et des Chenaux ouvrent grand leurs portes les 20 et 21 septembre alors que près de 100 producteurs, artistes et artisans accueilleront le grand public chez eux pour la troisième édition de la Tournée Arts et Terroir. Quelle belle occasion de découvrir l'art et la gastronomie locale! 

« Présenter la Tournée Arts et Terroir nous tient à cœur. Le territoire des MRC de Maskinongé, de Mékinac et des Chenaux a tellement à offrir. Tout le monde peut y faire des découvertes insoupçonnées, même les résidents de la région. Favoriser le développement touristique sur le long terme et soutenir nos producteurs et créateurs dans un contexte où l’écoresponsabilité fait partie de la stratégie : l’initiative rejoint clairement nos valeurs », a témoigné Karine Taschereau, directrice générale de la Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie.

+

​​​​​​​

Vivez les couleurs de la Mauricie sans voiture cet automne

Cet automne, le projet Nature sans voiture invite la population à vivre une expérience unique : découvrir la Mauricie grâce au transport collectif et à la mobilité active. Du 6 septembre au 11 octobre, chaque samedi, les résidents·tes et touristes pourront explorer des sites de plein air spectaculaires et des destinations agro-touristiques, admirer les paysages flamboyants de la saison et savourer les produits locaux… le tout sans voiture, grâce à des navettes dédiées au coût abordable de 10$ par passage et à la location de vélos à assistance électrique.

Cette initiative met en valeur la mobilité durable et le tourisme responsable, tout en offrant à la population de la Mauricie et ses visiteurs·ses une manière originale de découvrir la région.

+

​​​​​​​

Nöstalgia: Nöktanbul lance la programmation de sa 5e édition

Du 24 au 26 octobre, l’Halloween aura une couleur nostalgique et rétro à Bastican grâce au festival Nöktanbul, une célébration imposante des arts vivants et visuels portée par une organisation et une armée de bénévoles qui s’activent toute l’année pour offrir à la communauté un événement singulier.

Le président de la Table des élus de la Mauricie et préfet de la MRC des Chenaux, Guy Veillette, a salué le dynamisme et l’originalité du festival. « Le développement du plein potentiel des jeunes, ça peut prendre différentes couleurs. Il y a une couleur très particulière ici autour de Nöktanbul, autour des activités qui sont développées à Batiscan. C’est une façon tellement différente, mais tellement riche, d’utiliser la culture. Et quand on implique la population et qu’on parle d’accessibilité pour les gens de tous les âges, quelle belle façon de faire du loisir culturel.»

+

​​​​​​​

Nombre record de coureurs aux 18e Défis du parc

Les 18e Défis du parc se sont clos avec un nombre record de coureurs, le 7 septembre dernier. Au total, près de 3300 sportifs ont pris part aux épreuves, selon l'organisation. D'aillleurs, cette dernière a franchi le cap des 1000 coureurs pour la toute première fois de son histoire. 

La renommée de l’événement n’est plus à faire, selon l'organisation des Défis du parc : des athlètes de partout à travers la province se sont déplacés pour y participer. « L’engouement pour la 18e édition en est la preuve, selon la directrice générale de l'événement, Stéphanie Ricard. Tant aux niveaux des inscriptions qui se sont envolés rapidement et le taux de participation sur place [qui] étaient assez exceptionnels », fait-elle valoir.

+

​​​​​​​

Des retombées économiques de 29,2M$ pour les Jeux du Québec à Trois-Rivières

Du 25 juillet au 2 août, la Finale des Jeux du Québec a attiré 30 000 visiteurs, dont 3500 athlètes, ce qui a entraîné 20 000 nuitées pour les visiteurs et les participants et 11M$ en dépenses récréotouristiques dans la restauration, les activités, etc. 

« Accueillir 30 000 visiteurs a représenté une façon unique de se mettre en valeur. Les touristes séjournent à l’hôtel, mangent dans les restaurants, utilisent les services de proximité, explorent les attractions locales et régionales, affirme Marco Murray, de Mallette. Les Jeux du Québec sont le plus gros rassemblement multisport dans la province. Pour Trois-Rivières, c’était l’occasion de rayonner sur les plans sportif, économique et social. Les Jeux laissent un héritage durable en matière d’infrastructures, de mobilisation et au niveau communautaire. »

+

​​​​​​​

Consultez l'archive de nos infolettres!

Vous ne trouvez plus nos infolettres par courriel? Aucun soucis! Nous diffusons l'ensemble de nos infolettres sur notre site Web comme outil de référence. Consultez l'archive dès maintenant!

Consulter l'archive

Créez-vous un compte partenaire!

Partagez vos nouvelles et événements sur notre site Web en cous créant un compte partenaire! Envoyez votre demande par courriel pour créer votre compte pour une vitrine régionale gratuite!

Envoyer une demande

Vous avez des bons coups à partager?

Cette infolettre se veut une vitrine pour toutes les initiatives, les bons coups et les événements du territoire en lien avec l'attractivité, l'accueil et la rétention de la main-d'oeuvre. N'hésitez pas à nous transmettre du contenu à partager!

Partager du contenu