Infolettre n° 356 — 10 décembre 2021


Répertoire culture-éducation : c'est le temps de soumettre une candidature

Les écrivaines et écrivains et artistes professionnels ont jusqu'au 20 janvier 2022 pour soumettre leur candidature au Répertoire culture-éducation. Ce dernier offre des activités dans les établissements d’enseignement et les services de garde éducatifs à l’enfance situés au Québec.

Les candidatures retenues seront diffusées dans le Répertoire d’ici le début de l’année scolaire 2022-2023 et y resteront pour les trois prochaines années scolaires.

À noter : les écrivaines et écrivains qui figurent déjà dans le Répertoire n’ont pas à s’inscrire de nouveau.

Le Répertoire culture-éducation est notamment associé au programme La culture à l'école et à la mesure Sorties scolaires en milieu culturel du ministère de l'Éducation, de même qu'à l'appel de projets Appui à l'offre culturelle dans le parcours éducatif du ministère de la Culture et des Communications. Le Répertoire peut également être utilisé par tout intervenant ou intervenante qui souhaite organiser une activité culturelle parascolaire ou dans un service de garde éducatif à l'enfance, un collège, une université, etc.

Soumettre une candidature


Formation — Aspects juridiques de la diffusion de contenus dans l’univers numérique

Les œuvres que vous créez sont protégées par la Loi sur le droit d’auteur. Mais connaissez-vous vos droits (et ceux des autres !), les moyens de mieux vous protéger ainsi que les conséquences et les recours en cas d’utilisations non autorisées de vos créations, notamment dans l’univers numérique ?

Comment négocier et rédiger des ententes contractuelles ? Comment cerner les enjeux de la diffusion de contenu à caractère artistique, distinguer les notions relatives à la propriété intellectuelle, au droit à l’image et au droit à la vie privée ainsi qu’à la liberté d’expression ? Quels sont les mécanismes de prévention et de réparation en cas d’utilisation non autorisée de contenus ?

Le Regroupement du conte au Québec offre une formation en ligne sur les aspects juridiques de la diffusion de contenus dans l'univers nunérique. Formatrice : Me Sophie Préfontaine, avocate et médiatrice accréditée (membre de l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec).

Une formation ouverte à tous les conteurs et conteuses du Québec ainsi qu'aux membres de l’UNEQ et de la SARTEC.

  • Dates : 16, 17 et 18 février 2022 de 13 h à 14 h 30
  • Durée : six heures
  • Lieu : en visioconférence
  • Coût : 40 $
  • Nombre de places : 12
  • Date limite pour l'inscription : 16 janvier 2022

En savoir plus


Atelier wiki-litt : réservez votre place

Productions Rhizome, organisme de Québec qui organise des spectacles et des événements interdisciplinaires en littérature, a récemment lancé le projet Créer du lien — pour une plus grande découvrabilité des arts littéraires québécois, qui a pour objectif de renforcer la présence numérique des écrivaines et écrivains du Québec sur les diverses plateformes Wikimédia.

Spécifiquement, il s'agit de multiplier les contributions à l’encyclopédie libre Wikipédia, à la médiathèque Wikimedia Commons et à la base de connaissance Wikidata, où la littérature québécoise est sous-représentée. Ces plateformes, très accessibles et gratuites, figurent souvent parmi les premiers résultats de recherche sur le Web.

Un atelier d’initiation organisé en collaboration avec l’UNEQ vous permettra de vous familiariser avec Wikipédia et vous donnera les outils pour participer à l’enrichissement de son contenu francophone. Très pratique, l’atelier comprendra une séance de travail collaboratif pour enrichir l’article Wikipédia de l’écrivaine Claire Varin, qui sera des nôtres.

Pour en savoir plus sur le projet Créer du lien dans lequel s’inscrit cet atelier, visitez productionsrhizome.org/wiki.

  • Formatrice : Frédérique Dubé
  • Animatrice : Geneviève Lauzon
  • Date : 12 janvier 2022 de 18 h à 21 h
  • Lieu : en visioconférence
  • Coût : gratuit !

Réservez votre place


Wikipédia : une photo sans votre consentement ?

Avis aux écrivaines et aux écrivains qui font l'objet d'une page dans Wikipédia : un individu qui s'est déplacé dans des événements littéraires montréalais pour prendre de nombreuses photos de personnalités, sans leur consentement, a publié ces fichiers (de mauvaise qualité) sur Wikimedia Commons. Ces photos illustrent ainsi des pages consacrées à des auteurs et autrices.

Dans l'univers Wiki, le nom d'utilisateur de cet individu est Bull-Doser. Banni à plusieurs reprises de la sphère Wiki anglophone, il a récidivé dans la sphère francophone.

Heureusement, il existe un recours : vous pouvez demander en tout temps à Wikimedia le retrait d'une photo qui vous désavantage.

En savoir plus


L'Assemblée nationale a rendu hommage à Marie-Claire Blais

Le 8 décembre dernier, l'Assemblée nationale a adopté la motion suivante, présentée par la députée de Montarville et ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy :

« Que l’Assemblée nationale rende hommage à l’écrivaine Marie-Claire Blais ;

« Qu’elle souligne sa contribution à la littérature québécoise ;

« Qu’elle reconnaisse l’humanité de son œuvre ;

« Que l’Assemblée nationale observe une minute de silence. »

Marie-Claire Blais, membre d'honneur de l’UNEQ, nous a quittés le 30 novembre dernier.

(Photo : Agence Goodwin)


In Memoriam : Abla Farhoud (1945-2021)

Abla Farhoud, diplômée en théâtre de l’Université de Vincennes, a démarré sa carrière à titre de dramaturge et de comédienne. Sa pièce Les filles du 5-10-15¢ a été interprétée au Festival des francophonies de Limoges en 1992.

Elle a poursuivi son œuvre théâtrale (des pièces produites en France, en Belgique, en Côte-d’Ivoire, au Liban, etc., et traduites dans plusieurs langues) tout en signant huit romans, à compter de la fin des années 1990, chez L'Hexagone et VLB.

Montréalaise d'origine libanaise, Abla Farhoud s'est fait remarquer grâce à ses œuvres sur la thématique de l'immigration, ses personnages de femmes marquées par l’exil, et a rayonné dans la francophonie.

Elle a été récompensée par plusieurs prix, notamment le Prix littéraire des lycéens AIEQ (Association internationale des études québécoises) 2018 pour son roman Au grand soleil, cachez vos filles (VLB, 2017), le prix littéraire France-Québec en 1999 pour son roman Le bonheur a la queue glissante (L’Hexagone, 1998) et le Prix de Théâtre et Liberté de la SACD en France pour La Possession du Prince (1993).

Abla Farhoud a rendu l'âme le 1er décembre dernier. Elle était membre de l'UNEQ.

Nos condoléances à ses collègues et à ses proches.

(Photo : Mathieu Rivard)


In Memoriam : Paul Rousseau (1956-2021)

Paul Rousseau est décédé le 24 novembre dernier. Il était membre de l'UNEQ depuis 1994.

Auteur d'une vingtaine d'ouvrages depuis 1990, essentiellement pour la jeunesse (publiés par La courte échelle et les Éditions Michel Quintin), il a parallèlement mené une carrière de journaliste à Radio-Canada.

Paul Rousseau a remporté le prix Octave-Crémazie en 1990 pour son recueil Micro-Textes (Écrits des Forges).

Nos condoléances à ses collègues et à ses proches.


Çà et là dans le monde

De par le monde, des syndicats d'écrivaines et d'écrivains lancent des initiatives qui peuvent nous inspirer ou sont confrontés à des enjeux qui concernent aussi le milieu littéraire québécois. Tour d'horizon de l'actualité récente.

Aux États-Unis, l'Authors Guild a lancé le 3 décembre une campagne nationale d'envoi de lettres aux municipalités, commissions scolaires, médias et aux élus des États pour dénoncer des attaques politiques et un mouvement de censure qui, au cours des derniers mois, a pris de l'ampleur dans les écoles primaires et secondaires, parfois dans des collèges et des universités. En date du 24 novembre dernier, 29 États avaient présenté des projets de loi ou pris des mesures pour retirer des écoles des livres sur les thématiques de la race et du racisme, sur l'identité de genre, sur l'éducation sexuelle, qui mettent en scène des personnages LBGTQ+, etc. L'Authors Guild rapporte que parmi les ouvrages les plus souvent visés figure notamment le roman The Bluest Eye du prix Nobel de littérature Toni Morrison. L'Authors Guild est membre de la National Coalition Against Censorship, qui s'insurge : « Dans les communautés du pays, une attaque politique organisée contre les livres dans les écoles menace l'éducation des enfants américains. »


Les midis Je lis québécois : dernière causerie

Les midis Je lis québécois, une série de causeries vidéo sur Facebook lancée le 5 octobre dernier, ont invité tous les mardis des écrivaines, des écrivains et des artistes à discuter de littérature.

Ne manquez pas la dernière causerie, le 14 décembre : l'animateur Webster recevra Elkahna Talbi et Fred Dubé.

Depuis le 5 octobre, ces causeries ont réuni Anaïs Barbeau-Lavalette, Jonathan Bécotte, Alexandre Belliard, Simon Boulerice, Chrystine Brouillet, Lula Carballo, Michael Delisle, Martine Delvaux, Mustapha Fahmi, Alain Farah, Natasha Kanapé Fontaine, Patrice Godin, André Jacques, Kevin Lambert, Claudia Larochelle, Catherine Ocelot, Camille Paré-Poirier, Émilie Perreault, Alexandra Pierre, Lorraine Pintal, Chloé Savoie Bernard, Richard Ste-Marie, Larry Tremblay, Webster et Audrée Wilhelmy. Toutes ces vidéos demeurent disponibles sur Facebook.

Ces causeries s'inscrivent dans la campagne promotionnelle Je lis québécois, une initiative de tous les acteurs de la chaîne du livre au Québec, incluant bien sûr l'UNEQ, pour favoriser l’achat local et soutenir la communauté littéraire d'ici.

Les midis Je lis québécois

Le site de la campagne


Notre revue de presse du 4 au 10 décembre 2021

Le Devoir fait le point sur les 100 premiers jours de la nouvelle p.-d.g. de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), Marie Grégoire. Le cofondateur de la maison d’édition Les Herbes rouges, François Hébert, est décédé le 4 décembre. Et le décès de l'écrivaine Marie-Claire Blais le 30 novembre continue de susciter des hommages, y compris en France (deux articles dans le quotidien Le Monde) et aux États-Unis (un texte dans The New York Times).

Chaque semaine, l’UNEQ publie une revue de presse de l’actualité littéraire québécoise, sous le prisme de son mandat : défense des intérêts socio-économiques des écrivains, valorisation de la littérature québécoise.

La revue de presse


Prix, concours et bourses : ne ratez jamais une échéance

L'UNEQ tient à jour, sur son site web, une liste de prix, bourses, concours, résidences d'écriture et appels de projets offerts aux écrivaines et écrivains québécois.

En savoir plus


Prix et reconnaissances pour les membres de l'UNEQ

Tania Baladi, Anne Bernard-Lenoir, Jeanne Painchaud et Marie-Hélène Poitras sont lauréates de résidences scolaires du programme Une école montréalaise pour tous, soutenues par le Conseil des arts de Montréal et le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Jean-François Beauchemin a récemment été nommé Président d’honneur de l’Association des auteurs des Laurentides.

André Jacob et Marie-Soleil Roy ont obtenu des bourses de Culture Lanaudière pour un projet artistique et touristique de circuit littéraire lanaudois (financé par un programme de soutien au rayonnement numérique du ministère de la Culture et des Communications).

Félicitations !

⇒ Vous venez de gagner un prix littéraire, une résidence d'écriture, etc., ou vous êtes finaliste ? Nous voulons le mentionner dans la prochaine infolettre !

Écrivez-nous !


Horaire des Fêtes de l'UNEQ

Veuillez noter que nos bureaux et services seront fermés du 20 décembre 2021 au 3 janvier 2022.

Nous serons de retour dès le 4 janvier.

Nos coordonnées