Quand février arrive, nous sommes inondés de publicités sur l’amour et la Saint-Valentin. On se sert du sentiment amoureux pour stimuler les ventes de chocolats et de fleurs en le transformant en obligations commerciales. Je ne suis pas en train de dire que c’est une bonne ou une mauvaise chose, mais l’amour ne se définit pas une date. Il ne se limite pas non plus aux relations de couple, aux amis ou à la famille. Ce sentiment doit prendre au quotidien une dimension universelle.

Écouter, comprendre, se remettre en question, s’ouvrir à d’autres perspectives et prendre soin d’autrui sans se négliger sont certes des vertus liées à l’amour. Faire preuve de bienveillance contribue au mieux-être de la collectivité tout en nous permettant de nous accomplir.

Lorsque je regarde notre offre de conférences, je ne peux que constater qu’elle va en ce sens.

Christian Houde nous proposera quelques outils pour travailler notre souplesse mentale et notre perception des autres lors de sa conférence « Comment développer de meilleures relations avec les autres? » le 2 février.

Tant qu’à souligner la Saint-Valentin, pourquoi ne pas aborder « Les langages de      l’amour »? C’est ce à quoi Sylvie Rousseau nous conviera le 13 février.

Lors d’une rencontre à laquelle j’ai assisté en novembre dernier, plusieurs responsables d’organismes s’interrogeaient sur les difficultés de recrutement et de rétention des bénévoles. Qu’est-ce qui stimule l’intérêt d’une personne à faire du bénévolat? Comment perçoit-on le bénévolat en 2023? Comment les personnes bénévoles se perçoivent-elles? Il est probable que nous aurons quelques réponses ou du moins des pistes de réflexion à ce sujet lors de la conférence de Jean-Marie Lapointe sur « Le bonheur de bénévoler » le 22 février prochain.

Comment aussi ne pas porter un regard particulier sur les femmes et l’argent à l’occasion de la Journée internationale des femmes? Véronique Joanis nous invite à une réflexion à ce sujet dans sa conférence « Femmes et argent … parlons-en! » le 9 mars.

En terminant, n’oublions pas les personnes vieillissantes et les aîné-e-s. Dans un premier temps, Katia Gagnon nous entretiendra du « Sommeil et vieillissement : de la normalité à la pathologie » le 21 mars.

De son côté, Nathalie Francoeur offrira aux intervenantes et intervenants des organismes communautaires montérégiens qui le désirent, la formation « Connaître, Reconnaître et Agir » le 7 avril au Centre culturel Humania Assurance de Saint-Hyacinthe. Elle sera aussi notre conférencière invitée le 18 avril pour répondre à la question « Briser l’isolement ou favoriser le rapprochement? », une visioconférence grand public pour aborder nos interactions avec les ainés vulnérables.

Je souhaite vous voir nombreux à nos événements. En attendant, je vous offre mes vœux amicaux en cette fête de l’amour! N’hésitez pas à dire à une personne importante dans votre vie que vous l’aimez. Les paroles la toucheront davantage que de la couvrir de cadeaux…même si les cadeaux, on aime ça aussi!

Dominique Gauvreau, coordonnateur aux communications et agent de liaison

Jeudi 2 février 2023 à 19 h 30

À l’aide de la compréhension du fonctionnement humain et du contrôle réel que nous avons sur notre existence, nous apprendrons comment développer notre souplesse mentale et l’importance de nos filtres mentaux (perceptions sur le monde) dans nos interactions avec les autres. Quelques outils de communication efficaces seront enseignés.

Détails et formulaire d’inscription

Cliquez sur ce lien.

Lundi 13 février 2023 à 19 h 30

Dans cette conférence, les 5 langages de l’amour seront expliqués. Vous pourrez y découvrir le vôtre et celui de votre conjoint.e. Une façon concrète d’améliorer votre relation de couple.

Détails et formulaire d’inscription

Cliquez sur ce lien.

Mercredi 22 février 2023 à 19 h 30

Dans sa conférence, Jean-Marie présente le don de soi comme un tremplin l’ayant amené à découvrir son plein potentiel et à devenir une meilleure version de lui-même. Il y partage des moments et des rencontres qui l’ont marqué à jamais. À travers ses anecdotes, il témoigne de l’enrichissement personnel qu’il retire en continuant de s’impliquer bénévolement.

Détails et formulaire d’inscription

Cliquez sur ce lien.

Jeudi 9 mars 2023 à 19 h 30

Cette conférence est pour vous aussi messieurs !

Pourquoi les femmes s’occupent-elles encore aujourd’hui, davantage des achats périssables et les hommes des biens durables ?

Quels sont les freins psychologiques, culturels et sociaux empêchant de gagner plus d’argent ?

Vous sentez-vous libre financièrement ?

Pourquoi les femmes épargneraient moins que les hommes en vue de leur retraite ?

Doit-on faire plus de tâches si nous avons un moins grand salaire ?

Cette conférence favorise la discussion, les échanges et des prises de conscience sur la réalité des femmes et l’argent.

Détails et formulaire d’inscription

Cliquez sur ce lien.

Mardi 21 mars 2023 à 19 h 30

L’objectif de cette conférence est de mieux comprendre les mécanismes du sommeil, ainsi que les changements du sommeil associés au vieillissement. Nous verrons également les différents troubles du sommeil observés chez les adultes.

Détails et formulaire d’inscription

Cliquez sur ce lien.

Mardi 18 avril 2023 à 19 h 30

Et c’est en veillant les uns sur les autres, en s’informant des besoins des ainés et de l’aide que l’on peut leur apporter, que nous pouvons prévenir l’aggravation de situation problématique. 

RADAR est un programme de vigilance citoyenne ayant pour but de briser l’isolement et favoriser le mieux-être des aînés dans leur milieu de vie naturel, et ce dans un environnement optimal de santé et de sécurité.

Détails et formulaire d’inscription

Cliquez sur ce lien.

Formation pour les intervenantes et intervenants du milieu communautaire en Montérégie.

RADAR est un Réseau Actif de Dépistage des Aînés à Risque qui a pour but de BRISER L’ISOLEMENT des aînés et FAVORISER LEUR MIEUX-ÊTRE dans leur milieu de vie naturel, de façon saine et sécuritaire.

La Fédération de la famille Richelieu-Yamaska invite les intervenantes et les intervenants du milieu communautaire à la formation «Connaître, Reconnaître et Agir». Cette formation leur permettra de s’outiller afin de pouvoir mieux repérer les aînés vulnérables.

Mercredi 5 avril 2023 à 9 h 00 à 12 h 00

Centre culturel Humania assurance

1675 Rue Saint-Pierre O,

Saint-Hyacinthe, QC

Inscrivez-vous sur ce lien.

Coordination des services et administration

Sous la responsabilité de la direction générale et dans une optique d’éducation continue, la personne titulaire de ce poste participera à la gestion des activités en lien avec les services et l’administration de l’organisation. De plus, elle assistera la direction dans ses fonctions et assurera un soutien professionnel, le tout en lien avec la mission et les valeurs du CDSEP (Carrefour du développement social par l’éducation populaire).

Détails de l'offre en cliquant sur ce lien.