Reprise des travaux – précisions

Des membres ont encore des questions sur ce qui sera permis à partir du 11 mai. Le communiqué de presse du ministre du Travail est clair. Tous les travaux de construction sont visés par la reprise des travaux annoncée. Ceci signifie que les travaux visés par la Loi R-20 (CCQ), ainsi que ceux couramment identifiés comme des travaux hors construction, seront permis.

Tous les secteurs d’activité (résidentiel, institutionnel, commercial, industriel, ainsi que génie civil et voirie) et tous les types de travaux (installation, rénovation, modification, entretien et réparation, etc.) sont concernés. De plus, la date de reprise est aussi la même pour tous, partout au Québec. Dès le 11 mai, tous les membres de la CMMTQ pourront donc reprendre leurs activités régulières d’entrepreneur, à condition de respecter les règles de prévention contenues dans le Guide COVID-19 – Chantiers de construction publié par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).


Boutiques de vente au détail

Certains d’entre vous possèdent des boutiques de vente ouvertes au public. Le gouvernement du Québec a annoncé que tous les commerces de détail de la province ayant un accès direct à l’extérieur, sauf ceux situés sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), pourront reprendre leurs activités à compter du lundi 4 mai 2020. Les commerces de détail de la CMM ayant un accès direct à l’extérieur pourront rouvrir leurs portes le lundi 11 mai 2020.

Plusieurs de ces boutiques pourront donc ouvrir, si elles respectent ces conditions. Cependant, les travaux d’installation des produits vendus ne pourront se faire avant le 11 mai.

Tous les établissements doivent se conformer aux règles sanitaires édictées par les autorités de Santé publique et la CNESST, comme le prévoit le Guide générique de normes sanitaires en milieu de travail - COVID-19. Les entreprises de la chaîne d’approvisionnement des commerces de détail pourront reprendre leurs activités aux mêmes dates, également dans le respect des règles sanitaires.


Le personnel de bureau

Un passage du communiqué de presse du ministre du Travail a attiré notre attention : « Il est important de préciser que le personnel effectuant des tâches administratives continuera de pratiquer le télétravail. » À la suite d’une demande d’un membre, nous avons demandé plus de précisions au ministère du Travail.

Voici la réponse que nous avons obtenue. « Depuis le début de la crise sanitaire, le télétravail est fortement encouragé dans tous les secteurs d’activité. Cette situation est toujours en vigueur à l’aube de la réouverture graduelle de l’économie et sera maintenue pour les prochaines semaines. Nous recommandons donc que le personnel effectuant des tâches administratives continue de pratiquer le télétravail, dans la mesure du possible.

Sachez que les entreprises qui désirent prendre le virage numérique, notamment en implantant des solutions de télétravail, peuvent bénéficier de l’aide gouvernementale afin de former leur personnel à ces nouvelles méthodes de travail grâce au Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME). »

Il faut donc en comprendre que le contenu du communiqué de presse était incomplet et que le travail au bureau n’est pas interdit.


Visites dans le but de faire des soumissions

Depuis l’annonce de la reprise des activités de l’industrie de la construction, plusieurs d’entre vous ont reçu des appels de clients voulant obtenir des soumissions pour des travaux à effectuer. Selon notre compréhension de l’annonce gouvernementale d’hier, les activités reprendront le 11 mai, ce qui signifie que la préparation de soumissions nécessitant une visite chez le client ne peut avoir lieu avant le 11 mai. Encore une fois, les mesures de prévention devront s’appliquer lors de ces visites au moment où elles reprendront.

Celles-ci devront se faire sur rendez-vous et toute vente de porte à porte est encore interdite jusqu’à nouvel ordre.


Il est maintenant possible de présenter une demande de subvention salariale

Depuis lundi matin, il est possible de présenter une demande de Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) par l’entremise du portail de l’Agence du revenu du Canada.

La SSUC encourage les employeurs à maintenir leurs employés en poste et à les réembaucher dans le contexte de la pandémie de la COVID-19. Cette mesure économique consiste en une subvention de 75 % des salaires versés, pendant trois mois, rétroactivement au 15 mars. Les salariés recevront ainsi un maximum de 847 $ par semaine.

Les premiers transferts d’argent aux entreprises débuteront le 7 mai.

Pour faire votre demande

​​​​​​​

Listes de désinfectants approuvés pour les surfaces dures et pour les mains

Santé Canada a dressé une liste de plusieurs désinfectants de surface dure et pour les mains qu’elle a approuvés. Ces désinfectants peuvent être utilisés contre le coronavirus.

Comment déterminer si les désinfectants que vous utilisez pour les surfaces dures ou pour les mains sont conformes aux exigences de Santé Canada pour la COVID-19 ? Rien de plus facile! Localisez le numéro d'identification du médicament (DIN) sur l'étiquette du produit désinfectant et cherchez ce numéro sur la liste des désinfectants à utiliser pour les surfaces dures ou celle des désinfectants à utiliser pour les mains.


Nos services sont toujours accessibles

La CMMTQ a pris des mesures pour s’adapter à la situation actuelle, mais continue à vous offrir le support de nos différents services. N’hésitez pas à communiquer par courriel avec eux :

De plus, pour toute question concernant la COVID-19 et ses effets, nous vous invitons à consulter notre section Questions et réponses ou Réouverture des chantiers ou à nous écrire à coronavirus@cmmtq.org.