JOURNÉES DE LA CULTURE

Une 22e édition emballante

Aux quatre coins du Québec, on a célébré pendant trois jours l’importance des arts et de la culture ainsi que notre amour des mots, mis à l’honneur cette année. Des rencontres intimistes aux événements à grand déploiement, des dizaines de milliers de personnes ont participé avec enthousiasme à plus de 2 800 activités gratuites leur donnant un accès privilégié à la culture sous toutes ses formes.

Près de 3 200 organisateurs et collaborateurs ont accueilli les participants et contribué à l'élaboration des activités offertes, accompagnés de nombreux bénévoles investis; MERCI à tous pour ce dévouement sans lequel rien ne serait possible. Merci également à nos ambassadeurs en or, Émilie Bibeau et Laurent Paquin. Merci enfin à nos grands partenaires, le ministère de la Culture et des Communications et Hydro-Québec, à nos partenaires associés, La Coop fédérée et Bell, à nos partenaires amis, la Centrale des syndicats du Québec, la RBC, la SODEC et le Fonds de solidarité FTQ, ainsi qu’à tous ceux qui ont fait des Journées un succès. 

La 23e édition des Journées de la culture se déroulera les vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 septembre 2019.

Vent de folie en milieu scolaire

Plus que jamais, les écoles du Québec et de la francophonie canadienne ont répondu à l'appel des Journées.

Photo : © Vivien Gaumand

Le monde est à eux!

Au primaire, les jeunes de plus de 1 200 classes ont participé à l'activité Une chanson à l'école et chanté Le monde est à nous.  À l'UQAM, des futur.e.s enseignant.e.s avaient réuni des centaines d'enfants pour chanter avec eux les mots d'Alex Nevsky, qui assistait à l'événement à distance. Jetez un oeil au passage remarqué du chanteur dans deux écoles de la Montérégie, capté par La Fabrique culturelle de Télé-Québec, partenaire média, ou aux dizaines de vidéos «maison» recensées sur la chaîne YouTube de Culture pour tous.

On aime les mèmes!

Du côté de secondaire, les élèves ont créé, partagé et commenté plus de 1 700 mèmes dans les réseaux sociaux, sous l'oeil attentif (et amusé!) de Simon Boulerice, parrain de l'activité J'aime les mots. Voyez par vous-même toute la créativité de ces jeunes dans la galerie interactive dédiée au projet!


 

Appel de projets

LAB CULTUREL

Recherchés : projets culturels numériques innovants

Le Lab culturel de Culture pour tous lance un appel de projets pour recruter sa quatrième cohorte. Pour la toute première fois, deux champs d'intervention sont proposés: Culture et découvrabilité ainsi que Culture et éducation. 

Les projets recherchés doivent rendre la culture plus accessible aux citoyens – notamment en milieu scolaire – par le numérique. 

Comme vous le voyez, le terrain de jeu est vaste! Si vous avez une idée originale, sortant des sentiers battus, et pouvant répondre à ces enjeux, tentez votre chance! 

Date limite pour déposer un projet : le vendredi 11 janvier 2019 à midi.

À vos claviers!

Consulter l'appel de projets

Retour sur deux projets de la 3e cohorte

Six projets issus de la 3e cohorte du Lab ont pris racine aux quatre coins du Québec, parmi lesquels celui de Verticale — centre d’artistes, qui a récemment mis sur roues Villa, un Fab lab artistique mobile; pour sa part, 4elements a développé ABSTRAK, une expérience multimédia immersive au cours de laquelle les spectateurs ont l’opportunité de transformer, en temps réel, et à plusieurs à la fois, des œuvres d’art contemporain. 

Le Lab culturel a été initié par Culture pour tous dans le cadre d'une mesure du Plan culturel numérique du Québec du ministère de la Culture et des Communications.


 

Louise Sicuro, Charles Biddle jr, Roger Sinha et Patsy Van Roost, lauréats, André Michel et Simon Jolin-Barrette, ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion

PRIX CHARLES-BIDDLE

Dévoilement des deux lauréats

À l’occasion du lancement la Semaine québécoise des relations interculturelles, le ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, M. Simon Jolin-Barrette, et la présidente-directrice générale de Culture pour tous, Louise Sicuro, ont dévoilé le nom des deux lauréats du prix Charles-Biddle 2018, en collaboration avec La Fabrique culturelle de Télé-Québec.

Il s’agit de l’artiste multidisciplinaire Patsy Van Roost au volet local, et du chorégraphe Roger Sinha au plan national et international. Tous deux se sont vu remettre une bourse de 5000$, ainsi qu’une sculpture de l’artiste trifluvienne Danielle Thibeault. Toutes nos félicitations aux lauréats, à André Michel, Coup de cœur du jury, et aux autres finalistes, Fabienne Colas et Ana Sokolović (volet national ou international), Geoffrey Gaquère et Marta Saenz de la Cazada (volet local)!

La Fabrique culturelle consacre en tout quatre capsules au Prix cette année. On retrouve ainsi sur son site deux magnifiques portraits consacrés à Patsy Van Roost et à Roger Sinha, ainsi qu’une touchante présentation des finalistes des volets local et régional/international.


 

HÉMISPHÈRES | culture-éducation

C'est parti pour une deuxième année!

Le projet pilote HÉMISPHÈRES | culture-éducation est reconduit pour 2018-2019, après une première année prometteuse. En faisant le choix d'intégrer, au quotidien, les arts et la culture à l’ensemble de leur projet éducatif, trois nouvelles écoles ont ainsi rejoint le réseau. 

Plusieurs projets culturels emballants se pointent à l'horizon. L'école Saint-André-Apôtre, dans le quartier Ahuntsic de Montréal organise cette année trois Matins créatifs au cours desquels tous les élèves travaillent de concert à un même projet artistique, auquel le voisinage est souvent invité à prendre part. 

À l’école Aux Quatre-Vents de Gatineau, on a prévu l’organisation d’une journée partage de livres destinés aux 5 à 12 ans. À Vaudreuil-Dorion, les 560 élèves de l’école de l’Hymne-au-printemps préparent une semaine multiculturelle pour célébrer les très nombreuses cultures qui y cohabitent. Finalement, des sorties culturelles à Montréal et Sherbrooke et un projet d’art postal sont au programme de l’école Sainte-Anne de Daveluyville.

BANQUE D'ART
Des œuvres chez vous 

Saviez-vous que vous pouvez faire appel à la Banque d’œuvres d’art du Conseil des Arts du Canada pour enjoliver et enrichir votre environnement? Dotée de la plus grande collection au monde avec plus de 17000 peintures, gravures, photographies et sculptures réalisées par plus de 3000 artistes, elle permet d’exposer dans les espaces publics et organisations privées à travers le Canada grâce à ses programmes de location, de prêt et de diffusion. Visitez le site banquedart.ca pour vous laisser tenter!