LES INFATIGABLES GUERRIÈRES

BULLETIN DE NOUS V'ELLES # 1

Janvier 2022

Commençons ce premier bulletin par nous souhaiter une bonne année 2022!

WOW, quelle année ! Nous savons à quel point elle a été difficile pour un bon nombre d’entre nous. Le CALACS lance un nouveau regard sur l’année 2022 ; comme survivantes, nous nous sommes surpassées pour aller de l’avant.

En tant que guerrières, nous te souhaitons, de tout cœur, d’avoir confiance en tes perceptions, en ta créativité et en ta sagesse intérieure.

Que l’année 2022 t’apporte la santé, la créativité et la solidarité ! Que la force des féministes t'aide à affronter tous les obstacles et à trouver le courage de passer à l’action vers une société inclusive et sécuritaire!

« Ma revendication en tant que femme, c’est que ma différence soit prise en compte, que je ne sois pas contrainte de m’adapter au modèle masculin. » Simone Veil

 

À LA UNE 

une pour toutes, toutes pour une

Concernées par la montée de cas Omicron...

On ne peut pas passer sous silence les impacts de la pandémie sur les survivantes d’agression sexuelle et sur les intervenantes du CALACS.

Oui, nous nous sommes retroussées les manches et avons facilité l’offre de services en ligne en proposant du soutien technologique aux intervenantes et aux survivantes.

Depuis le début de la pandémie, nous avons offert une quarantaine de séances de groupe à plusieurs survivantes. Nous avons développé nos habiletés d'offrir des ateliers thématiques et des groupes de soutien fermés en ligne. L'avantage des rencontres en ligne, tant individuelles qu'en groupe, est qu'il n'y a pratiquement pas d'annulation. Les femmes sont très réceptives à ce genre de services. Nous sommes très reconnaissantes de tous les efforts et engagements dont ont dû faire preuve les survivantes et intervenantes pour y arriver.

Reste que travailler dans ces conditions nous conduit constamment vers des imprévus de taille. Du côté des survivantes, la pandémie agit comme obstacle additionnel dans leur processus de guérison ou de dénonciation. Nous avons aussi remarqué les impacts du confinement sur la santé mentale de plusieurs d'entre elles.

Par exemple, plusieurs survivantes ont vécu des agressions sexuelles durant l’enfance, alors qu’elles étaient prises dans leur propre maison.

La liberté de pouvoir sortir quand et où elles le veulent est une ressource importante pour leur survie.

Nous le savons ; s'isoler n'est jamais la solution pour se sortir d'une situation d'abus. Le confinement et les restrictions sanitaires ont déclenché chez certaines le sentiment d'être contrôlées et d'insécurité en raison du manque de liberté. L’isolement a aussi augmenté le sentiment de peur des autres et a suscité certains troubles de confiance envers la société.

Une femme qui a pour réflexe de se rendre au CALACS afin de se réfugier, ou même à l'hôpital pour recevoir de l'aide médicale, se heurte maintenant à de majeurs manques de ressources. Par contre, le programme de soins aux victimes d’agression sexuelle ou d’abus par un partenaire au Campus Civic de L’Hôpital d’Ottawa demeure un service accessible et ouvert. 

Le CALACS est solidaire avec toutes les survivantes d'agression sexuelle et nous reconnaissons que ce traumatisme collectif a amplifié celui que subissent plusieurs d'entre elles.

En tant que guerrières, envers et contre tous, nous ne baissons pas le bras. Nous continuons de développer des moyens de renforcir nos liens avec les survivantes et les féministes d'Ottawa, afin de garder ce feu de revendication pour contrer les injustices. Remplaçons les vagues de la pandémie par des vagues d’amour et de solidarité!

 NOS INCESSANTS COMBATS 

UNE AGRESSION À CARACTÈRE SEXUEL (ACS), C'EST QUOI?

Les ACS s’immiscent dans différents aspects de nos vies ; dans la culture, les relations interpersonnelles, sur internet, partout…

Depuis le début de la pandémie, il y a eu de nouvelles vagues de dénonciation. Nous remarquons une sérieuse augmentation d'agressions sexuelles se produisant en ligne, comme sur des sites de rencontres.

Il faut continuer de nous instruire, de prendre la parole et de militer pour que les filles et les femmes se sentent en sécurité, dans tous les aspects de leur vie. La lutte n'est pas terminée ! Cliquez sur l’image ou contactez-nous pour en savoir plus.

NOS SERVICES

Nous sommes équipées pour offrir nos services en présentiel et en ligne !

Pour les services d'intervention, nous continuons d'offrir du soutien individuel et de groupe, des activités avec thématiques ainsi que des services  d’accompagnement.

Du côté de la prévention /sensibilisation, nous offrons une panoplie d'ateliers et de formations s’adressant à un large public. Nous avons adapté nos outils pour offrir ces services en ligne au besoin. Cliquez sur l’image ou contactez-nous pour en savoir plus.

 

DES OUTILS

Aborder les ACS et en guérir passe par un processus qui est propre à chacune.

Nous offrons des pistes d’interventions et ds outils pour accueillir un dévoilement et pour mieux comprendre l'état d’être d’une femme ou d'une jeune fille ayant subi une forme d’ACS.

Le CALACS encourage les survivantes à participer à des activités qu’elles aiment ou alors de s’impliquer dans des groupes avec lesquels elles peuvent trouver un sentiment de solidarité. À briser l’isolement, en ce moment propice à la solitude. Cliquez sur l’image ou contactez-nous pour en savoir plus.

 

HOROSCOPE FÉMINISTE 

(à prendre avec un grain de sel 😉!)

 CAPRICORNE  

(22 décembre-20 janvier )

Oh, comme tu aimes  travailler et  comme tu le fais bien, seule ou en équipe. Tu es  dotée d'un tempérament indépendant qui te rend capable de surmonter à peu près tout !

Cette année, rappelle-toi qu’il y a toujours une main ou une patte (humaine ou animale) prête à t'accueillir face aux émotions qui semblent trop intenses à vivre.

As-tu déjà essayé la Zoothérapie ? Ne manque surtout pas notre formation sous ce thème durant la Semaine des victimes et survivantes d'actes criminels, à la fin mai.

 VERSEAU  

(21 janvier – 19 février)

Ton sens de l’humour et ta spontanéité sont de bonnes ressources pour créer des liens de confiance.

Mais attention, tu as totalement le droit d'imposer tes limites. Ne laisse pas la culpabilité prendre des décisions pour toi.

En prenant soin de toi, l’année 2022 s’annonce avec beaucoup de créativité et une hausse de confiance en toi-même.

Si jamais tu sens qu'il manque de couleurs dans ta vie, pourquoi ne pas faire un tour sur notre site web ? Nous inaugurerons bientôt une version plus colorée et vive de ce dernier.

 POISSON  

(19 février - 20 mars )

Tu remarques que tu es plus sensible qu'à l'habitude à la pleine lune. Elle te fais ressentir un profond besoin d’être solidaire avec d'autres femmes.

Nous ne t’apprenons rien ; tu fais preuve d'une empathie presque sans limites et tu peux faire une différence en tant que féministe.

Tu pourras faire cette différence en t’impliquant à la Journée internationale des femmes, le 8 mars prochain.

N’oublie pas de garder en tête tes limites personnelles pour bien prendre soin de toi.

NOS DOCUMENTAIRES

Une seule solution, l'empoWOMEN !

Silence, on tourne féministe !

PRENDRE MON ENVOLÉE

Tu as besoin d'aide, tu as des questions concernant nos services  

613.789.8096 poste 25

 

Tu as des questions administratives ?

613.789.8096 poste 22

Tu aimerais planifier un atelier de prévention / sensibilisation ?

613.789.8096 poste 30

 

 

www.calacs.ca / 613.789.8096 / calacs@calacs.ca