Certaines spécialités architecturales, soumises aux règles du BSDQ, sont accompagnées de ce qu’on appelle un « guide de dépôt ». En effet, depuis janvier 2016, une série de guides de dépôt ont été créés par l’Association de la construction du Québec (ACQ) à la demande de leurs membres entrepreneurs.
En guise de contexte, il arrive fréquemment, dans un processus d’appel d’offres, que les documents de soumission ne représentent pas les « us et coutumes » de l’industrie de la construction ou la réalité que vivent les entrepreneurs quand vient le temps d’exécuter les travaux. L’objectif de la création d’un guide de dépôt est donc de clarifier certaines ambiguïtés présentes dans les documents de soumission, tout en facilitant la comparaison des soumissions déposées.
La création d’un guide de dépôt comporte différentes étapes. La première consiste à formuler une demande à l’ACQ Provinciale qui l'analysera et déterminera, selon ses critères, si un guide de dépôt doit être conçu. Le cas échéant, l'ACQ amorcera son processus de consultation menant à la réalisation du Guide et à son assujettissement, selon la volonté de ses associations régionales affiliées. C'est un processus qui peut prendre plusieurs mois.
Voici la liste des spécialités pour lesquelles des guides de dépôt sont en vigueur. Attention, l’assujettissement d’un guide peut varier d’une région à une autre pour certaines spécialités. Il est possible de vérifier cette information en consultant l’outil du Géolocatisateur:
- Acier de structure
- Isolation thermique (autre que couverture ou mécanique)
- Métaux ouvrés
- Maçonnerie
- Systèmes intérieurs
- Revêtement métallique
Deux nouveaux guides sont actuellement en voie d’être assujettis dans certaines régions pour les spécialités suivantes :
- Acier d’armature
- Couverture
Restez à l’affut ! Plus d’informations vous seront transmises au courant de l’automne à cet effet😁.