1er octobre 2020

LES FRAIS FIXES DES BARS ET RESTOS REMBOURSÉS EN BONNE PARTIE EN OCTOBRE

Les restaurateurs et tenanciers de bars québécois frappés de fermeture auront accès à une aide financière d’urgence, pour tenir le coup jusqu’à la fin du mois d’octobre.

Ils auront droit au remboursement de la majeure partie de leurs frais fixes pour les quatre prochaines semaines, jusqu’à un maximum de 15 000 $.

Les frais admissibles sont les suivants : le loyer commercial, les taxes municipales et scolaires, les intérêts sur les prêts hypothécaires, les frais d’électricité, de gaz, les coûts de télécommunications, les permis et frais d’association.

Au total, environ 13 000 entreprises auraient droit de se prévaloir de ce programme, dont le coût total est évalué à 100 millions. (...)

Vendredi, ce sera au tour du secteur culturel de connaître le type d’aide financière prévue par Québec. L’annonce sera faite à Montréal par la ministre de la Culture, Nathalie Roy. (Source : La Presse)

LIRE L'ARTICLE

NOUVEAU COMITÉ DE DIRECTION À LA CCIM

Les administrateurs de la CCIM ont élu leur nouveau comité de direction pour la saison 2020-2021. 

Les rôles et pouvoirs du comité de direction est de voir à la réalisation des orientations de la chambre, ses priorités, ses actions, ses politiques et soutenir au besoin la direction générale dans l’exercice de ses fonctions. Le comité de direction se prononce sur toute autre question qu’il juge d’intérêt général pour la chambre sans toutefois posséder des pouvoirs décisionnels.

Sa priorité est d'apporter des recommandations éclairées au conseil d'administration. Les décisions finales se prennent toujours en conseil d’administration devant tous les administrateurs présents.

Un merci tout spécial à Jean-Marc Desrosiers qui a eu le plaisir de siéger comme 2e vice-président lors de la dernière saison. 

DÉCOUVRIR LE NOUVEAU COMITÉ DE DIRECTION

28 JOURS DE BONNE BOUFFE, CHEZ NOUS !

Les salles à manger sont fermées, mais vous pouvez quand même commander des plats pour emporter, faire livrer ou acheter des cartes-cadeaux!

Assurons-nous de préserver l’offre culinaire unique que nous avons dans la MRC Les Moulins en supportant nos restaurateurs!

La CCIM et Achète chez nous soutiendra les restaurateurs de la région en leur offrant une aide à la promotion de leurs plats à emporter.

INSCRIRE SON RESTAURANT GRATUITEMENT

PARTAGER VOS NOUVEAUX MENUS SUR CETTE PAGE FACEBOOK

PETITES ENTREPRISES : FAITES UNE DEMANDE DE SUBVENTION DÈS MAINTENANT !

La RBC Banque Royale accepte présentement les demandes de subvention des petites entreprises, jusqu’à concurrence de 5 000$*, dans le Fonds d’aide à la petite entreprise Soutenons l’achat local, pour financer vos efforts de relance liés à la pandémie de la COVID-19.

La subvention peut notamment servir à rembourser:

  • l’achat d’équipements de protection individuelle (ÉPI) tel que des masques, visières de protection et gants en latex;
  • la rénovation d’un espace physique dans le but d’adhérer aux directives de réouverture locales, provinciales ou fédérales;
  • le développement ou l’amélioration des capacités de commerce électronique de votre entreprise.

Le programme Soutenons l’achat local est un programme de remboursement. Seules les dépenses engagées par votre entreprise depuis le 15 mars 2020 sont admissibles.

EN SAVOIR PLUS

« J'ACHÈTE LOCAL » 

Quelques jours avant que la région ne passe au palier d’alerte orange, puis au rouge, la Ville de Terrebonne a lancé, le 24 septembre, une campagne de visibilité et d’information visant à encourager plus que jamais l’achat local pour soutenir les gens d’affaires d’ici.

En compagnie de représentants du Service de développement économique et touristique de la MRC Les Moulins et de la Chambre de commerce et d’industrie Les Moulins (CCIM), le maire Marc-André Plante a dévoilé les grandes lignes d’une campagne « claire, vivifiante et sans équivoque » qui se poursuivra pendant tout l’automne et possiblement jusqu’au début de 2021.

« Le message "J’achète local" sera déployé partout : sur des oriflammes, sur les panneaux d’affichage de la Ville, dans les médias et à travers d’autres outils de communication », a-t-il annoncé. Le but est d’inciter les citoyens à acheter les produits vendus dans les commerces de ses différentes artères commerciales comme le chemin Gascon, les boulevards des Seigneurs, Moody, Laurier et de la Pinière, ainsi que les montées Masson, Gagnon et des Pionniers, pour ne nommer que celles-ci.

« Depuis le déconfinement, nous avons mis en place des mesures de soutien et de promotion de notre économie locale. Nous devons poursuivre dans cette voie. Tous les jours, nous constatons à quel point la situation est instable et exige le meilleur de nous. En contrepartie, la bonne nouvelle est que plus nous investirons chez nous, plus nous jouerons pour notre équipe. Et il y a plusieurs façons d’y parvenir », a ajouté le maire. (Source : La Revue)

LIRE L'ARTICLE

SUCCÈS POUR INNOHUB LA CENTRALE

La COVID-19 n’a pas freiné les ardeurs du tout jeune incubateur d’entreprises InnoHub La Centrale, qui connaît un vif succès depuis son inauguration au début 2019.

Douze jeunes pousses innovantes dans les domaines des technologies de l’information, manufacturier et des services aux entreprises occupent actuellement ses locaux situés dans le parc industriel 640 Est, à Terrebonne. La MRC Les Moulins, à l’origine du projet, a d’ailleurs annoncé en juin qu’elle doublera ses espaces de travail pour soutenir cette croissance.

« Notre succès prouve qu’il y avait un besoin pour un tel service dans la région. D’autres jeunes pousses joindront d’ailleurs nos rangs au courant de l’automne, portant le total à une quinzaine », explique Danny Beausoleil, chargé de projet pour Innohub La Centrale. La formule est, semble-t-il, séduisante : outre l’accès à un environnement propice à l’innovation, les entreprises qui intègrent l’incubateur bénéficient d’un accompagnement personnalisé et sont mises en relation avec des experts issus de différents domaines. (Source : Les Affaires)

LIRE L'ARTICLE

BoÎTE À OUTILS

En raison de la situation exceptionnelle entraînée par le coronavirus COVID-19, la CCIM souhaite vous partager quotidiennement différentes ressources utiles aux entreprises québécoises.

Achète chez nous

Achète chez nous est une initiative qui vise à favoriser l’achat local dans Terrebonne et Mascouche. Inscrivez-y votre entreprise dès maintenant !

SITE WEB ACHÈTE CHEZ NOUS

REJOINDRE LA PAGE FACEBOOK

L'énergie d'une communauté d'affaires

Ce groupe créé par la Chambre de commerce et d'industrie Les Moulins est un lieu d'échange unique que nous ouvrons à l'ensemble de notre communauté d'affaires en ce temps de crise.

REJOINDRE LE GROUPE FACEBOOK

Planification du déconfinement et conditionnel à l’évolution de la pandémie

Ce guide vise à soutenir les milieux de travail pour la prise en charge de la santé et la sécurité du travail (SST) dans leur milieu de travail. Les mesures proposées doivent être adaptées par les différents secteurs à leurs spécificités pour garantir que les activités puissent reprendre ou continuer dans les conditions les plus sûres et les plus saines possibles dans le contexte de la COVID-19

CONSULTER LE PLAN DE DÉCONFINEMENT

Trousse COVID-19 de la CNESST

La Trousse Covid-19 est maintenant disponible via une application mobile. Elle permet aux employeurs et aux travailleurs de consulter les différents outils pour aider dans la mise en place des mesures nécessaires pour éviter la propagation de la COVID-19.

EN SAVOIR PLUS

Répertoire d'activités et d'entreprises touristiques signé Tourisme Lanaudière

Afin de répondre aux besoins de la population lanaudoise, Tourisme Lanaudière a mis en ligne un répertoire de ce qu’il est possible de faire actuellement dans la région. La page est mise à jour quotidiennement et suggère des façons de se distraire et de consommer localement.

EN SAVOIR PLUS

Les gouvernements du Canada et du Québec procèdent à des mises à jour régulières de leur site Internet.

Vous y trouverez des informations générales, les différentes mesures prises par le gouvernement, ainsi que les consignes sanitaires à respecter afin de limiter la propagation du virus.

NOUS JOINDRE

Notre équipe est là pour vous apporter des réponses et pour vous accompagner tout au long de cette période. Nous vous invitons à communiquez avec nous durant nos heures d'ouverture : 

  • Lundi au jeudi : 8 H 30 à MIDI et 13 H à 16 H 30
  • Vendredi : 9 H à MIDI

Téléphone : 450 966-1536  Courriel : info@ccimoulins.com