COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate

 

Deux nouvelles expositions au centre culturel France-Arbour

 

Granby, le 23 juillet 2024. —  Le centre d’exposition en arts visuels Boréart accueille, du 25 juillet au 25 août, l’exposition Traces-Tracé de l’artiste Sylvain Demers. Les visiteurs auront droit à un deux pour un lors de leur visite au centre culturel France-Arbour. L’Institut des Arts Figuratifs (IAF) exposera au même moment dans la salle 207.

Traces-Tracé par Sylvain Demers

Que ce soit par nos habitudes de vie, les médias, les réseaux sociaux ou par nos liens familiaux, Sylvain Demers estime que nous formons une grande toile visible ou invisible qui nous unit tous les uns aux autres. Ce sont ces différents niveaux relationnels que l’artiste explore dans ses créations.

À l’aide de symboles abstraits, de taches, de traits ou de cordes, il joue de manière intuitive avec les lignes, les mots et les couleurs et raconte des histoires en prônant la liberté du geste et du mouvement.

C’est à 45 ans, après avoir fait le tour du monde, avoir enseigné, écrit des ouvrages dramatiques et avoir été comédien que l’artiste granbyen, Sylvain Demers, a découvert le dessin. L’artiste a participé à des expositions collectives et solos dans les régions du Bas-Richelieu, des Laurentides et des Cantons-de-l’Est, et il a aussi présenté des œuvres dans des expositions à New York et à Toronto.

Sylvain Demers sera présent pour rencontrer les visiteurs à Boréart pendant Couleurs urbaines, les 26, 27 et 28 juillet prochains, de 12 h à 17 h.

La population est conviée au vernissage de Sylvain Demers le dimanche 4 août, de 13 h à 16 h.

L'Institut des Arts Figuratifs (IAF)

Au même moment que l’exposition Traces-Tracé, le local adjacent à Boréart accueillera l’exposition La beauté du monde par l’Institut des Arts Figuratifs. Plusieurs styles figuratifs seront proposés, tels que la peinture, le dessin, la gravure et la sculpture.

Les membres de l’IAF croient que l’art est un outil pour faire prendre le temps d’apprécier ce qui nous entoure et qu’il s’agit d’un thème des plus approprié dans le contexte actuel. Une invitation à ouvrir nos yeux sur cette beauté !

Des membres seront également présents les 26, 27 et 28 juillet prochains et ils feront des démonstrations sur place.

La population est conviée au vernissage de l’IAF dimanche le 27 juillet, de 13 h à 16 h. 

 

Photos de courtoisies

Les expositions se dérouleront du 25 juillet au 25 août. Entrée libre du jeudi au dimanche, de 13 h à 16 h.

Le centre culturel France-Arbour est situé au 279, rue Principale à Granby.

– 30 –

Source : Rachel Brideau

Coordonnatrice à la culture

450 361-6081 | rbrideau@vccgranby.org