Si Mosaïk ne s’affiche pas correctement dans votre courriel ou navigateur, appelez le 514 457-8443, *1
If Mosaïk does not display correctly in your email or browser, call 514-457-8443, *1

            EN

VOL 2 | Nº 4

PLEINS FEUX

Des usagers hors du commun

La Semaine québécoise de la déficience intellectuelle s’est déroulée du 24 au 30 mars dernier. Pour l’occasion, les professionnels et les usagers de la Direction des programmes de déficience intellectuelle, du trouble du spectre de l’autisme et de la déficience physique de notre CIUSSS vous invitent à venir à leur rencontre. Ensemble, ils ont réalisé récemment une courte vidéo, afin de vous présenter leurs réalisations et vous faire découvrir tout leur travail accompli. En toute simplicité. Cliquez sur l'image pour visionner la vidéo.

DIVERSI-T

Un menu adapté pour la clientèle autochtone

Chaque année, de nombreux citoyens issus des communautés autochtones du Nord du Québec viennent au Sud pour recevoir des soins de santé. Or, le fait d’être coupés totalement de leur alimentation traditionnelle de base représentait souvent un irritant majeur. Grâce au financement du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), il est désormais possible pour les usagers issus des communautés autochtones du Québec d’avoir accès à une alimentation plus près de leur culture, à l'Institut universitaire en santé mentale Douglas.

La banique, vous connaissez?

FLASH-RH

Service d’acquisition de talents

L’équipe de notre Service d’acquisition de talents travaille en collaboration avec toutes les directions de notre CIUSSS pour embaucher vos futurs collègues. Ses efforts de recrutement à l’externe se déploient, entre autres, de manière virtuelle sur différentes plateformes numériques telles que LinkedIn, Instagram, Facebook, etc. Chaque semaine, cette équipe œuvre de concert avec la Direction des communications afin d’élaborer différentes stratégies de visibilité pour promouvoir les offres d’emplois de l’organisation. Cliquez sur l'image pour visionner la vidéo.

NOTRE PDG SUR LE TERRAIN

Nommé dans ses nouvelles fonctions en février dernier, notre nouveau président-directeur général (PDG), M. Dan Gabay, montre rapidement ses couleurs. Il se définit, en effet, comme un homme de terrain désirant être près des milliers d’employés qui sont déployés dans tous les secteurs de notre CIUSSS. Depuis son arrivée,
M. Gabay va régulièrement à la rencontre de nos collègues dans plusieurs installations, et il entend demeurer en contact régulier avec le personnel.

Monsieur Gabay en tournée

TOPO DU JOUR

Deux nouvelles maisons des aînés

Madame Sonia Bélanger, ministre déléguée à la Santé et aux Aînés, a annoncé, le 4 avril dernier,
la construction de deux nouvelles installations d’hébergement et de soins de longue durée,
selon le modèle de maison des aînés (MDA),
sur le territoire de notre CIUSSS. La première
sera érigée à Pierrefonds-Roxboro/Dollard-des-Ormeaux et la seconde à Pointe-Claire.
La construction de ces CHSLD permettra d’offrir des milieux de vie chaleureux, où il fait bon vivre, et où l’organisation des soins et des services sera
axée sur les besoins, les préférences et le
rythme des résidents.

Des milieux de vie chaleureux

PLEINS FEUX

Un témoin privilégié!

À la rencontre de Romualdo « Ray » Barillaro, technicien en audiovisuel, au sein de la Direction des ressources informationnelles et du génie biomédical. Une véritable légende vivante au sein de notre organisation pour qui, après plus de quatre décennies passées au sein du réseau de la santé et des services sociaux, l’heure de la retraite n’a pas encore sonné!

Faites connaissance avec lui

PLEINS FEUX

Au cœur de la vie de gens vulnérables

Notre CIUSSS en compte près de 250. Sur le terrain, ce sont les yeux et les oreilles de nos usagers. À chaque semaine, elles offrent entre
12 000 et 13 000 heures de soins et services à domicile à la population desservie par notre CIUSSS! Ce sont les auxiliaires aux services de santé et sociaux, mieux connues sous l’appellation « ASSS », qui jouent un rôle prépondérant dans le développement des soins et services à domicile.

Par ici, le jugement et la débrouillardise!

DIVERSI-T

La prestation de soins par les Noirs, au Québec

En marge du Mois de l’histoire des Noirs, le Centre de recherche de St. Mary propose une conférence présentée par la Dre Dorothy Williams, Ph. D., historienne, autrice et chercheuse spécialisée en histoire des Noirs canadiens. Parmi les thèmes abordés : les origines des Noirs en tant qu’aidants naturels pendant la période d’esclavage au Québec avant le 20e siècle, l’évolution des soignants noirs en tant que main-d’œuvre domestique et institutionnelle, et bien plus encore!

C’est un rendez-vous, le 20 avril prochain, de midi à 13 h. Cliquez ici pour participer. Présentation en anglais.

INNOVATIONS

Un outil novateur pour la prévention
et le contrôle des infections!

Notre CIUSSS innove à nouveau! En effet, une application mobile a récemment été développée, permettant notamment la collecte des données recueillies lors des audits liés à l’hygiène des mains, aux équipements de protection individuelle et à l’assurance qualité de l’environnement. De plus, des tableaux de bord, mis en place pour observer les retombées de ce nouvel outil, révèlent l’abolition de 90 % des audits effectués en format papier. Ce changement de pratique a pour effet de réduire considérablement le temps consacré à la compilation des données et, surtout, d’éliminer les risques d’erreurs associées à la transcription manuelle des données à partir du mode papier vers le mode électronique.

Découvrez cet outil performant

LE SAVIEZ-VOUS?

Prétriage 2.0 : Un projet pilote au moyen
de bornes tactiles

À la suite du retrait des agents de prétriage à l’entrée de nos installations, des distributeurs de masques et de gel ont récemment été mis en place dans tous ces endroits. Et pour faciliter encore davantage le prétriage, un projet pilote est en cours au Centre hospitalier de St. Mary et au CLSC de Pierrefonds, au moyen de bornes interactives munies d’écrans tactiles.

Concrètement, l’usager ou le visiteur doit répondre à une série de questions simples, afin d’évaluer s’il présente ou non des symptômes respiratoires. Une fois les réponses fournies, une étiquette est imprimée. Le visiteur doit alors apposer cette étiquette sur lui-même de manière visible, en tout temps, tandis que l’usager qui vient pour une visite médicale doit la présenter au secteur de l’accueil où il a rendez-vous.

LE CIUSSS DANS LES MÉDIAS

Il était une fois… la diversité!

Un très joli conte pour enfants vient tout juste d’être publié par Bonnie Frankel, infirmière au bloc opératoire du Centre hospitalier de St. Mary depuis 24 ans. Le livre, intitulé Hop in Lot, est une histoire d’amitié et d’émotions liées au fait d'être différent. Madame Frankel a non seulement écrit cette histoire, mais elle en a aussi réalisé toutes les illustrations.

Le livre est destiné aux enfants de 3 à 8 ans, et comprend également des « cherche et trouve » tout au long du récit, ainsi qu’une page d’activités. Félicitations!

LE SAVIEZ-VOUS?

L’aide médicale à mourir : une option de fin
de vie

L’aide médicale à mourir (AMM) consiste en l’administration de médicaments par un médecin
à une personne, à sa demande, dans le but de soulager ses souffrances en entraînant son décès. Le recours à l’AMM est disponible au Québec, depuis 2015, et la loi qui l’encadre est en constante évolution. Quels sont les critères d’accès? Que doit faire la personne désireuse de se prévaloir de l’AMM?

Apprenez-en plus

BONS COUPS

PEPP : Mieux identifier la psychose dans ses phases précoces chez les plus jeunes

Grâce au Programme de prévention et d'intervention précoce pour la psychose (PEPP) de notre CIUSSS, il est désormais possible d’identifier les premiers signes de la psychose chez les jeunes et de leur offrir du soutien et des traitements. À leurs stages précoces, les troubles de santé mentale ne sont pas toujours faciles à identifier et à diagnostiquer, particulièrement chez les jeunes individus. Cependant, de plus en plus d’outils sont disponibles et permettent d’aider et de soutenir rapidement les gens qui en présentent les symptômes.

Un programme qui prend soin de nos jeunes

FONDATIONS EN BREF

Merci!

Un grand merci aux fondations dont le travail sans relâche donne à nos installations les moyens de leurs ambitions, et finance les projets les plus porteurs. La générosité de leurs partenaires et de leurs donateurs permet de soutenir la recherche et d’offrir des soins et des services sécuritaires et de qualité à la population de notre territoire.

Découvrez leurs activités en mai et juin

FONDATIONS EN BREF

La Fondation de l’hôpital St. Mary est fière d’annoncer le grand gagnant de la première édition de la loterie SKYHIGH 50/50, dont le tirage a eu lieu le 7 avril dernier. Il s’agit de Magdaline Racine, qui travaille à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, pour la Direction des ressources humaines et des affaires juridiques. Madame Racine a remporté 13 095 $, ce qui équivaut à la moitié de la somme totale accumulée par la vente des billets! Une prochaine édition de la loterie aura lieu en juillet prochain. Félicitations!

            FR

VOL 2 | Nº 4

IN THE SPOTLIGHT

Exceptional Users

March 24 to 30 was Québec Intellectual Disability Week. To mark the occasion, the professionals and users from the CIUSSS’ Intellectual Disability, Autism Spectrum Disorder, and Physical Disability Programs Directorate would like you to get to know them. They made a video together to show you what they have accomplished and the work they have done. Short and sweet. Click on the image to watch the video.

DIVERSI-T

Meal Options That Meet the Needs
of Our Indigenous Clients

Each year a number of individuals from Québec’s northern Indigenous communities come south to receive healthcare. Not having access to their traditional foods is often a significant issue. Thanks to a special program from the Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), clients from Québec’s Indigenous communities can now receive meal options that better reflects their culture at the Douglas Mental Health University Institute.

Have you heard of bannock?

HR NEWSFLASH

The Talent Acquisition Department

Our Talent Acquisition Department collaborates with all the directorates at our CIUSSS to hire
your future colleagues. You can see our external recruitment efforts on various online platforms, including LinkedIn, Instagram, Facebook and others. Each week we work with the Communications Directorate on strategies to increase our visibility and promote the career opportunities available within our organization. Click on the image to watch the video.

OUR PRESIDENT AND CEO
IS ON SITE

Since his appointment in February, our new President and CEO Dan Gabay quickly shown us who he is. He considers himself to be very hands-on and wants to be close to the thousands of employees working throughout our CIUSSS. Since his arrival, Mr. Gabay has gone to meet with our colleagues at a number of facilities and he intends to be in regular contact with the staff.

Mr. Gabay is out and about

FEATURE

Two new maisons des aînés

Ms. Sonia Bélanger, Minister for Health and for Seniors, announced on April 4 that two new long-term residential care facilities based on the maison des aînés (MDA) model will be built within the territory of our CIUSSS. The first of these will be in Pierrefonds-Roxboro/Dollard-des-Ormeaux and the second will be in Pointe-Claire. The reconstruction of these CHSLDs, inspired by the MDA model, will provide residents and their loved ones with a welcoming place where care and services are centred on the needs, preferences, and rhythms of the residents.

Welcoming places

IN THE SPOTLIGHT

Through the Lens of a Seasoned Observer

In each issue of the newsletter, we spotlight a member of our organization. This month, we would like to introduce you to Romualdo “Ray” Barillaro, an Audiovisual Technician with the Information Resources and Biomedical Engineering Directorate. This man is something of a living legend within our organization as he has spent more than four decades in the health and social services network and is not yet ready to retire!

Get to know him

IN THE SPOTLIGHT

Making Vital Contributions to the Lives
of Vulnerable Individuals

There are almost 250 of them at our CIUSSS.
At work, they are the eyes and ears of our users. Each week they provide 12 000 to 13 000 hours
of home care and services to residents of the communities served by our CIUSSS! They are Health and Social Services Assistants (HSSA)
and they play a key role in the development of home care and services.

Here’s to perceptiveness and thinking
outside the box

DIVERSI-T

Caregiving by Blacks in Québec

In the wake of Black History Month, the St. Mary’s Research Centre invites you to a lecture by Dorothy Williams, PhD, a historian, author and researcher specialized in Black Canadian history. Among the topics she will explore: the history of Blacks as caregivers in Québec from the era of enslavement to the 20th century and the evolution of Black caregivers in private households and institutions, among many others!

See you April 20, from noon to 1 pm. Click here to participate. This presentation will be given in English.

INNOVATIONS

Infection Prevention and Control—We Made an App for That!

A new mobile app, created in-house, collects data from hand hygiene, personal protective equipment, and environmental quality assurance audits. Dashboards developed to monitor the results from this app show that 90% of all paper audits have been eliminated. This change in practice considerably reduces the time needed to compile the data and eliminates the risk of errors that can occur when manually transcribing the data from the paper audits to online tools.

Learn about this effective tool

DID YOU KNOW?

Pre-Screening 2.0: A Pilot Project Using Touchscreen Terminals

Now that there are no longer pre-screening agents located at the entrances to our facilities, mask distributors and hand sanitizer have been made available everywhere. To help with pre-screening, a pilot project using touchscreen terminals is currently underway at St. Mary’s Hospital Center and the CLSC de Pierrefonds. Users must answer a short series of simple questions to assess whether they have any respiratory symptoms.

Once they have answered those questions, the terminal prints out a label. Visitors must wear this label so that it is visible at all times. Users and patients must present the label to the receptionist when they go to their appointment.

THE CIUSSS IN THE MEDIA

Once upon a time there was … diversity!

A lovely children’s book has just been published
by Bonnie Frankel, who has been an OR nurse at St. Mary’s Hospital Center for the past 24 years. The book, entitled Hop in Lot, is a story of friendship and the feelings that come with being different. Ms. Frankel not only wrote the book, she also illustrated it.

The book, for children aged 3 to 8 years old, also includes search-and-find activities and an activity page. Congratulations!

DID YOU KNOW?

Medical Aid in Dying: An End-of-Life Option

Medical aid in dying (MAiD) involves the administration of medications by a doctor, at the patient’s request to relieve their suffering by hastening death. In Québec, legislation permitting MAiD came into force in 2015 and continues to evolve. It gives the individual the right to choose when to die, with the support of healthcare professionals. What are the access criteria? What is required of someone wanting MAiD?

Find out more

SUCCESS STORIES

PEPP: Improving the Early Identification
of Psychosis in Youth

Thanks to our CIUSSS’ Prevention and Early Intervention Program for Psychosis (PEPP), we can now identify the early stages of psychosis in youth and provide treatment and support. The early identification and diagnosis of mental illness can be difficult, especially in young people. An increasing number of tools are becoming available however, making it possible to provide symptomatic individuals with help and support as quickly
as possible.

A program that takes care of our youth

FOUNDATIONS AT A GLANCE

Thank you!

A sincere thank you to the foundations. Their tireless work is what enables our facilities to achieve their objectives and fund the most promising projects. The generosity of their partners and donors is what makes it possible to support research and offer safe, high-quality care and services to the population on our territory.

Upcoming activities in May and June

FOUNDATIONS AT A GLANCE

And the winner is...

The St. Mary’s Hospital Foundation is thrilled to announce the name of the winner of the first edition of its SKYHIGH 50/50 Lottery. The draw was held on April 7. Congratulations to Magdaline Racine, who works at the Douglas Mental Health University Institute with the Human Resources and Legal Affaires Directorate. She is the lucky winner of $13 095, which is half of the total funds raised by ticket sales. The next edition of the lottery will take place next July.

Vous recevez Mosaïk, l’infolettre du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île de Montréal parce que vous vous vous êtes abonné sur notre site. Vous pouvez vous désabonner de cette liste. NB : Toutes les adresses courriel professionnelles du CIUSSS reçoivent l’infolettre par défaut.

You are receiving Mosaïk, a newsletter published by the Montreal West Island CIUSSS because you subscribed to it on our site. You can unsubscribe from this list. NB: All professional CIUSSS email addresses receive the newsletter by default.