Infolettre du 18 février 2021

 

ACTUALITÉS

Un nouvel espace d'interaction offert aux membres

Comme annoncé lors de l’Assemblée générale annuelle, en octobre dernier, l’Ordre a amorcé un important chantier de modernisation de ses outils et systèmes informatiques pour profiter de technologies à la fine pointe.

Vous avez pu découvrir le premier volet de ces modifications en consultant la nouvelle plateforme de la formation continue : un environnement convivial et simple, conférant une meilleure expérience utilisateur.

Le second volet, qui sera mis en ligne en mars, portera essentiellement sur les dossiers des membres en ligne, de manière à faciliter le renouvellement de votre adhésion annuelle au tableau de l’Ordre et la mise à jour de vos informations personnelles. Vous y trouverez vos factures, votre carte de membre ainsi que vos reçus fiscaux.

Ce chantier sera également l’occasion de lancer un nouveau service de référence en ligne, afin de faciliter la recherche de membres en pratique autonome ou de trouver un professionnel au tableau de l’Ordre et vérifier ses droits d’exercice.

Activez dès aujourd’hui votre espace membre afin de :

• consulter votre espace Formation;
• utiliser votre espace Consultation.

Dès le mois de mars, vous pourrez également :

• mettre à jour vos coordonnées;
• renouveler votre inscription;
• payer votre cotisation.


Pour y accéder, vous devez utiliser votre courriel de correspondance comme nom d’utilisateur (login), puis choisir un mot de passe. Pour visualiser ces étapes, regardez ce bref tutoriel.

 

 

Activer Mon espace

 

Loi modifiant le Code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines

Mise à jour récente du Guide explicatif

La plus récente mise à jour du Guide explicatif de la loi modifiant le code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines (2009, chapitre 28) est dorénavant disponible en version électronique seulement sur le site de l’Office des professions du Québec.

Connue sous le vocable du PL 21, la Loi modifiant le Code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines a été adoptée à l’unanimité par l’Assemblée nationale du Québec le 19 juin 2009.

Rappelons que cette Loi, mise en vigueur en 2012, a apporté une nouvelle définition des champs d’exercice des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux et leur a accordé la réserve (exclusive ou partagée) de la pratique d’activités à risque de préjudice dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines, de même qu’a encadré la pratique de la psychothérapie. Pour favoriser sa mise en œuvre harmonieuse, les ordres professionnels visés par cette Loi et l’Office des professions du Québec ont collaboré à la rédaction d’un guide explicatif unique pour l’interprétation et l’application des nouvelles dispositions législatives.

Cette nouvelle version du guide comprend notamment l’ajout des informations relatives à l’intégration des criminologues au systèmes professionnel. Elle conserve toutefois la même visée, soit d’assurer une cohérence et une uniformité d’interprétation de cette Loi dans tous les milieux en s’adressant aux membres des ordres et aux gestionnaires qui ont à organiser des équipes de travail en interdisciplinarité.

Il vous est également possible de consulter le guide en visitant le centre de documentation de l’Ordre.

 

Logo Mots sociaux

PUBLIÉ RÉCEMMENT SUR NOTRE BLOGUE

Une intervention de groupe en soutien aux employés délestés
Pistes de réflexion

Martine Leblanc T.S. M.Sc. est coordonnatrice clinique au programme services généraux et spécifiques de la direction Santé mentale et dépendances du CISSS de Laval et superviseure clinique de l’équipe des mesures d’urgence, volet psychosocial. Elle et son équipe ont développé une expertise dans l’intervention en contexte de sinistre. Ils ont notamment été mobilisés lors de l’arrivée massive des sans-papier au Québec en 2017, lors d’accidents variés et lors des inondations de 2017 et de 2019. Ces expériences ont fait connaître l’expertise de l'équipe et contribué à son implication dans les multiples interventions de soutien auprès du personnel du CISSS de Laval lors de la pandémie de COVID-19.

 

Lire le texte sur Mots sociaux

 

NOS MEMBRES DANS LES MÉDIAS

Rassemblement de solidarité devant la DPJ de l’Outaouais
(15 février) Des intervenants de la Direction de la protection de la jeunesse de l’Outaouais se sont réunis lundi soir pour une veillée à la chandelle en mémoire de deux de leurs collègues de la région de Montréal qui se sont enlevé la vie la semaine dernière. Sur place, Guylaine Laroche, T.S. et présidente de l’APTS de l’Outaouais, s'est entretenue avec des journalistes.

Lire l'article

 

Une veillée aux chandelles pour les deux intervenantes de la DPJ
(15 février) À Chicoutimi également, une trentaine de personnes étaient rassemblées à Chicoutimi lundi soir, bougies à la main, pour rendre hommage aux deux intervenantes décédées la semaine dernière.

Lire l'article

 

Les intervenants d’urgence sont au bout du rouleau
(15 février) La pandémie commence à peser lourdement sur le moral des premiers répondants qui pratiquent depuis près d’un an leur métier déjà stressant sous une pression supplémentaire. Julie Nadeau, travailleuse sociale, met en lumière les défis auxquels font face les intervenants d'urgence.

Lire l'article

 

Ça suffit, mon trésor !
(14 février) Quand les dépenses de l’un font l’inconfort de l’autre, comment aller au cœur du problème? Les divergences à l’égard des dépenses familiales ne se concilient quelquefois qu’avec une consultation psychologique, comme l'explique la thérapeute conjugale et familiale Sèdami Gwladys Tossa.

Lire l'article

 

Faire face à l’horreur
(13 février) Au Québec, quand des jeunes sont victimes d’exploitation sexuelle sur l’Internet, la DPJ est appelée. Durant un mois, l’automne dernier, La Presse a suivi l’équipe de la DPJ à Montréal qui intervient en premier lorsque l’horreur frappe. Parmi les intervenants rencontrés, Émilie Lainesse, travailleuse sociale.

Consulter le premier article

Consulter le second article

 

Suicide de deux intervenantes | Le travail à la DPJ mène-t-il à la «fatigue de compassion»?
(11 février) Alors que deux jeunes intervenantes de la DPJ se sont suicidées en début de semaine dans la région deMontréal, le débat sur la lourdeur de leur travail et le manque d'effectifs est revenu au coeur del'actualité. Paul Arcand en a discuté avec Nathalie Pépin, travailleuse sociale à la DPJ Mauricie – Centre-du-Québec.

Écouter le segment

 

Séances gratuites de médiation pour les couples sans enfants à charge
(11 février) Le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, vient de lancer un projet-pilote de médiation familiale pour les couples sans enfants communs à charge. Lorraine Filion, travailleuse sociale et médiatrice familiale, commente la nouvelle.

Visionner le segment

 

Suicide de deux intervenantes de la DPJ. Leurs collègues sous le choc
(10 février) Patrick Lagacé s'entretient avec Andrée Poirier, travailleuse sociale et présidente de l’APTS.

Écouter l'entrevue

 

Double drame à la DPJ
(10 février) Andrée Poirier, travailleuse sociale et présidente de l’APTS, s'est en entrevue avec Anne-Marie Dussault.
 

Visionner le segment

 

Baisse d’achalandage dans les ressources d’aide: «on ne sait pas où sont les femmes»
(9 février) Des organismes d’aide pour femmes constatent une baisse d’achalandage dans leurs ressources depuis le début de la pandémie. Parmi eux, la travailleuse sociale Mari-Lou Dumont, coordonnatrice clinique à la Clinique des jeunes de la rue du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.

Consulter l'article

 

Et les enfants
(6 février) Dans le cadre du dossier «COVID-19: 10 000 Québécois perdus» présenté par Le Devoir, Josée Masson, T.S., fondatrice de Deuil-Jeunesse, explique combien la pandémie complexifie le processus de deuil chez les enfants.

Consulter l'article

 

Comment choisir le spécialiste en santé mentale qui peut vous aider
(6 février) Line Lacaille, travailleuse sociale et psychothérapeute, présente brièvement les différents types de professionnels offrant des services en santé mentale et résume leur apport spécifique.

Consulter l'article

 

Quand l’empathie s’effiloche
(6 février) La chroniqueuse Mylène Moisan traite de l'usure de compassion. Pour mieux saisir ce phénomène, elle s'entretient avec Michelle Boivin, travailleuse sociale et coordonnatrice clinique à l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec.

Consulter l'article

 

La mort, loin des siens
(5 février) Au sommet de la 1re vague, des milliers de familles ont été plongées dans des deuils atroces, des morts vécues à distance, privées d’un dernier regard, d’un dernier toucher. Aux fins de vie escamotées se sont ajoutées des cérémonies désincarnées, sans accolades réconfortantes. Pour la travailleuse sociale Sophie Chartrand, spécialisée en accompagnement de deuil, cet électrochoc a rappelé l’urgence de mieux vivre la fin de vie, tant pour ceux qui partent que pour ceux qui restent.

Consulter l'article

 

Une nouvelle porte-parole pour les professionnels de la santé
(4 février) Maude Fréchette, T.S., a été élue porte-parole de la Côte-Nord à l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux. Mme Fréchette, jusqu'à récemment membre du Conseil d'administration de l'Ordre, est impliquée au niveau syndical depuis longtemps.

Consulter l'article

 

Les soins funéraires sous pression
(4 février) Les ravages de la pandémie bousculent profondément la psychologie de la mort et privent les gens de mécanismes leur permettant de surmonter le choc de perdre un proche et de bien faire leur deuil. Michel Trozzo, T.C.F. et membre du Conseil d'administration de l'Ordre, accompagne des gens dans la mort depuis 40 ans. Il met en lumière les défis que soulève le contexte actuel.

Consulter l'article

 

Quand le stress de la pandémie mène à la radicalisation
(3 février) À l'occasion de la Journée de la médiation familiale, Karine Joly, travailleuse sociale et médiatrice familiale, accorde une entrevue.

Visionner le segment (à 3 min 19 seconde)

 

Quand le stress de la pandémie mène à la radicalisation
(3 février) L’Équipe clinique de polarisation du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, se penche sur le lien entre la radicalisation et la santé mentale. Richard Horne, travailleur social, met en lumière les services offerts par la clinique.

Consulter l'article

 

Des outils pour apprendre le métier d’étudiant
(3 février) Deux enseignantes du Cégep de Sherbrooke ont élaboré un calendrier d’activités et d’ateliers virtuels qui visent à soutenir les étudiants dans leurs apprentissages. Le projet a été lancé officiellement début février auprès des étudiants lors d’un premier webinaire d’une heure offert par le poète et travailleur social David Goudreault.

Consulter l'article

 

OFFRES D'EMPLOI

 

AVIS DE RADIATION ET/OU DE LIMITATION DU PERMIS D'EXERCICE, RÉVOCATION DU PERMIS D'EXERCICE

 

FOIRE AUX QUESTIONS

La situation qui prévaut en raison de la pandémie COVID-19 bouleverse nos façons de faire et suscite un flot de questions bien légitimes. Voilà pourquoi nous maintenons à jour une foire aux questions dédiée à ce contexte bien particulier. Nous vous invitons à y jeter un coup d’œil régulièrement; les réponses à vos questions s’y trouvent peut-être!

CETTE INFOLETTRE VOUS A ÉTÉ PRÉSENTÉE PAR :

 

SUIVEZ-NOUS!

 

Logo Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec