Félicitations à toutes les candidates aux élections municipales de 2025 et à toutes les élues ! Votre courage et votre engagement politique ont vraiment un impact positif dans nos communautés !
Et, quant à la célèbre question… progresserons-nous en matière d’égalité ? Nous remarquons des avancées, mais à un rythme plutôt lent. Effectivement, dans la région du Centre-du-Québec, le nombre de femmes élues a augmenté d'envirion 6 % depuis les élections de 2021, et 36 municipalités sur 79 ont atteint la zone de parité (conseils composés entre 40 % et 60 % de femmes).
Pour accélérer cette avancée, et éviter les reculs, il est temps d’envisager l’adoption d’une loi sur la parité. Pour nourrir votre réflexion sur ce sujet, nous vous encourageons à regarder la vidéo « Manifeste pour une loi sur la parité » et à vous inscrire au colloque « S’unir pour une parité durable », qui aura lieu le 5 décembre 2025.
Si vous désirez avoir des informations sur la situation paritaire dans la région du Centre-du-Québec (par MRC), veuillez contacter Marie-Eve Desnoyers, agente au développement à la TCMFCQ.
De plus, nous vous invitons à titre de candidates ou d’élues à remplir un questionnaire en lien avec une enquête sur la réponse des institutions aux violences que vivent les femmes en politique. Les données recueillies serviront à mettre en place un guichet unique regroupant des informations, des ressources et des conseils pour les élues, les candidates, ainsi que pour les membres du personnel des cabinets et des comités politiques.
Nous vous souhaitons un bel automne ainsi qu’un temps des Fêtes rempli de joie ! Notre prochaine infolettre sera envoyée en janvier 2026.