COMMUNIQUÉ

 Pour diffusion immédiate

Décès de Normand Parisien 
L’ATUQ souligne l’apport de l’ex-directeur général de Transport 2000 Québec

Normand Parisien – 1958-2020

Montréal, le 8 mai 2020 – Réunis aujourd’hui, les membres du conseil d’administration de l’Association du Transport Urbain du Québec (ATUQ) ont adopté à l’unanimité une résolution visant à souligner l’apport de monsieur Normand Parisien au transport collectif et à offrir leurs plus sincères sympathies à sa famille, ainsi qu’à ses nombreux amis et collaborateurs.

M. Parisien a été directeur général de Transport 2000 Québec de 1990 à 2015. Très apprécié par les membres de cette organisme, notamment pour son travail de défense des droits des usagers du transport en commun, il laisse un héritage important au secteur du transport interurbain et urbain.

M. Parisien a joué un rôle important de sensibilisation en vue de la modernisation des trains de banlieue dans la région de Montréal et de plusieurs projets, dont la Journée de l’air pur et la promotion du transport en commun comme moyen de réduction des émissions de gaz à effet de serre. On lui doit aussi le Déjeuner-Bénéfice annuel de Trajectoire Québec et la remise du Prix Guy-Chartrand.

Fait moins connu du public, M. Parisien était impliqué activement dans la lutte au décrochage scolaire, se qualifiant lui-même d’ancien décrocheur avant son retour sur les bancs d’école et l’obtention d’une maîtrise universitaire en administration publique. Il a aussi été aidant naturel auprès de sa mère et est devenu ensuite un membre actif du Forum d’entraide auprès des familles aux prises avec l’Alzheimer.

À propos de l'ATUQ
L’Association du transport urbain du Québec (ATUQ) représente les neuf sociétés de transport en commun du Québec et exo, qui desservent les plus grandes villes de la province, totalisant plus de 60% de la population québécoise: Montréal et sa grande région, Québec, Lévis, Laval, Longueuil, Gatineau, Trois-Rivières, Saguenay et Sherbrooke. Elles assurent plus de 99% des déplacements faits en transport en commun au Québec.

-30-

Source :

Éric Corbeil, responsable des communications, ATUQ
eric.corbeil@atuq.com

Voir le communiqué