Grâce à l'initiative Pasqé, 20 entreprises pourront bénéficier d’un diagnostic STIQ. De plus, 8 projets ont été approuvés pour recevoir une aide financière. L’analyse des dossiers a aussi permis d’identifier 2 projets avec Investissement Québec. L’équipe PASQÉ travaille actuellement sur la planification de rencontres avec tous les participants. Un 2e appel d’intérêt est prévu prochainement.
À titre de rappel, PASQÉ offre un soutien financier et des conseils stratégiques aux entreprises intéressées à diversifier leur offre et accroître leur capacité de desservir les besoins des donneurs d’ouvrage publics et privés de l’industrie électrique du Québec. Elle vise à accroître la compétitivité des fournisseurs québécois de l’industrie électrique afin de pérenniser la chaîne d’approvisionnement et favoriser les retombées économiques locales.
Lorsque vous soumettrez votre candidature, 3 conditions doivent être respectées :
1- Avoir l’intention d’accroître votre production manufacturière (soit par un agrandissement soir par une amélioration de la performance des équipements existants).
2- Avoir une manufacture basée au Québec.
3- Présenter un projet qui amène soit une substitution d’importation de produits ou qu’il ait un fort potentiel de croissance au Québec.
Le soutien qu’offre PASQÉ se divise en 2 grands volets :
1. Réalisation d’un diagnostic par STIQ (sous-traitance industrielle du Québec)
100 % des coûts du diagnostic sont assumés par PASQÉ. Ce diagnostic consiste à évaluer vos processus opérationnels et de gestion. L’outil de STIQ est adapté à la réalité du secteur manufacturier. STIQ a déjà réalisé plus de 600 évaluations d’entreprises au cours des 20 dernières années. Le rapport du diagnostic est confidentiel et pour usage unique à l'intention de l'entreprise participante.
2. Projets d’amélioration (jusqu’à 3,75 M$)
Recevoir une aide financière pouvant aller jusqu’à 375 000 $ (60 % maximum des coûts totaux admissibles du projet.)
Comment soumettre votre demande à PASQÉ ?
Il faut faire sa demande dans le cadre d’un appel d’intérêt. Le prochain devrait être lancé prochainement. Lorsque l’appel d’intérêt sera ouvert, il vous suffira de remplir un questionnaire en ligne et de décrire votre projet.