Avril 2023

Bannière InfoAieq
Nos partenaires 735kV


ÉVÉNEMENTS À VENIR - À noter à votre agenda !
 

Bannière Colloque AIEQ
 
Logo Pasqé

 

Le point sur PASQÉ !

Avec un total de 28 entreprises participantes et 35 projets d’amélioration, le premier appel d’intérêt PASQÉ (qui a eu lieu du 26 octobre au 2 décembre) a été un véritable succès. Toutes les analyses des candidatures et recommandations ont été complétées.

Grâce à l'initiative Pasqé, 20 entreprises pourront bénéficier d’un diagnostic STIQ. De plus, 8 projets ont été approuvés pour recevoir une aide financière. L’analyse des dossiers a aussi permis d’identifier 2 projets avec Investissement Québec. L’équipe PASQÉ travaille actuellement sur la planification de rencontres avec tous les participants. Un 2e appel d’intérêt est prévu prochainement.

À titre de rappel, PASQÉ offre un soutien financier et des conseils stratégiques aux entreprises intéressées à diversifier leur offre et accroître leur capacité de desservir les besoins des donneurs d’ouvrage publics et privés de l’industrie électrique du Québec. Elle vise à accroître la compétitivité des fournisseurs québécois de l’industrie électrique afin de pérenniser la chaîne d’approvisionnement et favoriser les retombées économiques locales.

Lorsque vous soumettrez votre candidature, 3 conditions doivent être respectées :

1- Avoir l’intention d’accroître votre production manufacturière (soit par un agrandissement soir par une amélioration de la performance des équipements existants).

2- Avoir une manufacture basée au Québec.

3- Présenter un projet qui amène soit une substitution d’importation de produits ou qu’il ait un fort potentiel de croissance au Québec.

Le soutien qu’offre PASQÉ se divise en 2 grands volets :

1. Réalisation d’un diagnostic par STIQ (sous-traitance industrielle du Québec)

100 % des coûts du diagnostic sont assumés par PASQÉ. Ce diagnostic consiste à évaluer vos processus opérationnels et de gestion. L’outil de STIQ est adapté à la réalité du secteur manufacturier. STIQ a déjà réalisé plus de 600 évaluations d’entreprises au cours des 20 dernières années. Le rapport du diagnostic est confidentiel et pour usage unique à l'intention de l'entreprise participante.

2. Projets d’amélioration (jusqu’à 3,75 M$)

Recevoir une aide financière pouvant aller jusqu’à 375 000 $ (60 % maximum des coûts totaux admissibles du projet.)

Comment soumettre votre demande à PASQÉ ?

Il faut faire sa demande dans le cadre d’un appel d’intérêt. Le prochain devrait être lancé prochainement. Lorsque l’appel d’intérêt sera ouvert, il vous suffira de remplir un questionnaire en ligne et de décrire votre projet.

 

 
Photo ministre Pierre Fitzgibbon

Sur la photo (de gauche à droite) : Frédérick Morency, président du conseil de l’AIEQ, Jean Habel, directeur, Québec et Canada atlantique à l’Association canadienne de l’énergie renouvelable, Gabriel Durany, PDG de l'Association québécoise de la production d'énergie renouvelable (AQPER), Marie Lapointe, PDG de l’Association de l’industrie électrique (AIEQ) et Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et ministre responsable du Développement économique régional. 

Communiqué

17 mars 2023

L’AIEQ se réjouit que le gouvernement du Québec
mise davantage sur l'énergie éolienne

  • Lancement d'un appel d'offres pour le bloc de 1 500 MW d'énergie éolienne parHydro-Québec
  • La production d'énergie éolienne quadruplée au cours des 15 prochaines années

L'Association de l'industrie électrique du Québec (AIEQ) salue l'annonce du gouvernement du Québec selon laquelle il lancera sous peu, via Hydro-Québec, un appel d'offres pour un bloc de 1 500 mégawatts d'énergie éolienne, qui sera mis en service entre 2027 et 2029. Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie et ministre responsable du Développement économique régional, M. Pierre Fitzgibbon, a effectué cette annonce en fin de journée hier à la tribune de l'AIEQ, dans le cadre du Forum sur la numérisation de l'industrie électrique, où plus de 200 personnes étaient présentes

« Cette initiative s'avère une excellente nouvelle, puisqu'elle génèrera des retombées économiques qui auront un impact considérable dans les régions visées, et ce, dans le respect des communautés autochtones. Nous nous réjouissons également que ces appels d'offres aient pour objectif de maximiser le contenu québécois, à hauteur d'environ 60 %, ce qui contribuera à renforcer notre chaîne d'approvisionnement. », a expliqué Marie Lapointe, PDG de l'AIEQ.

L'AIEQ applaudit également l'ambition du gouvernement du Québec de quadrupler la production d'énergie éolienne au cours des 15 prochaines années. Rappelons que le ministre Fitzgibbon a insisté sur l'importance de soutenir l'industrie éolienne en lançant des appels d'offres récurrents, réguliers et prévisibles afin que les équipementiers se préparent adéquatement. Le ministre a également souligné l'importance de soutenir les filières solaires, de l'hydrogène vert, de la bioénergie, du gaz naturel renouvelable ainsi que des batteries.

« L'industrie électrique du Québec est prête à relever le défi d'accroitre massivement la production d'énergie renouvelable au cours des 15 prochaines années. C'est avec plaisir que l'AIEQ et ses membres collaboreront avec le gouvernement du Québec pour que sa stratégie se concrétise efficacement », a conclu Marie Lapointe.

 

 
Marie Lapointe au Forum


Retour sur le Forum sur la transformation numérique 

La 2e édition de notre Forum sur la transformation numérique de l’industrie électrique s’est tenue sur deux jours lors desquels ont défilé près d’une quarantaine d’experts qui se sont exprimés sur divers aspects touchant la numérisation des infrastructures électriques. Plusieurs thèmes ont été abordés dont les innovations, la cybersécurité, la gestion de l’énergie, l’efficacité énergétique, les réseaux autonomes, les bâtiments de demain, l’électrification des transports ainsi que la contribution de l’intelligence artificielle, etc. Plusieurs études de cas ont également été présentées, dont ceux réalisés chez Hydro-Québec, Alectra technologies, Southern California Edison, New York Power Authority, CAE et plusieurs autres. Des exemples de réussite de numérisation réalisée en Europe, aux États-Unis et au Canada ont également été présentés. Le thème de l’adaptabilité des réseaux de transport et de distribution d’électricité a également occupé une grande partie des échanges.

Le ministre de l’Économie de l’Innovation et de l’Énergie, M. Pierre Fitzgibbon, a profité de sa présence au Forum de l’AIEQ pour annoncer qu’il lancera sous peu, via Hydro-Québec, un appel d’offres pour un bloc de 1 500 mégawatts d’énergie éolienne, qui sera mis en service entre 2027 et 2029. Le ministre Fitzgibbon a également affirmé que le gouvernement du Québec a l’ambition quadrupler la production d’énergie éolienne au cours des 15 prochaines années. Nous avons été plus que ravis que le ministre Firtzgibbon choisisse la tribune de l’AIEQ pour faire ses annonces.

Cet événement a assurément favorisé les échanges entre les acteurs de l’industrie qui contribuent à façonner l’avenir énergétique du Québec.

Le Forum a été très apprécié par les participants. Dans le cadre d’un sondage d’appréciation, 77 % des répondants étaient très satisfaits, alors que 23 % ont signifié qu’ils étaient satisfaits . Tous les panels et conférences ont été appréciés et les thèmes de la cybersécurité, de la numérisation des systèmes énergétiques dans le cadre de la décarbonation de l’économie et de l’électrification de l’économie ont retenu l’attention des congressistes.

Revoyez cet événement en images 

Une vidéo de cet événement

 

Retour sur les dernières semaines à l'Association

Voici un bref aperçu des événements que nous avons organisés (cocktails-conférences avec Pierre-Olivier Pineau et la STM, notre Forum sur la numérisation de l'industrie électrique, l'événement Lumière sur les femmes avec Schneider Electric. Nous avons aussi ajouté à ce document les prises de parole de notre p.-d.g, nos visites industrielles et un bon nombre d'événements auxquels nous avons participé. 

 

Bienvenue !

L'AIEQ est heureuse d'accueillir de nouveaux membres !

 

F-500
Ineat
Corcordia
Prometek
 

Nouvelles

Baromètre industriel

Baromètre industriel STIQ

Notre partenaire STIQ présentera les faits saillants de son Baromètre industriel québécois-14e édition, une étude réalisée auprès de 500 PME manufacturières québécoises, lors de deux diners-conférences qui se tiendront à Montréal et Québec.

8 mai 2023, de 11 h à 14 h – Montréal
(Le Westin)
Inscription : https://bit.ly/3zu6fmM

11 mai 2023, de 11 h à 14 h – Québec
(Le Château Laurier) 
Inscription : https://bit.ly/40SO85K

En plus d’assister à une conférence de haut niveau, les participants auront l’opportunité d’entretenir et de développer leur réseau d’affaires grâce au cocktail de réseautage et au dîner. Depuis 2008, le Baromètre industriel québécois offre un portrait unique du secteur manufacturier grâce à des indicateurs originaux, mesurés annuellement afin d’observer l’évolution de ce secteur clé de l’économie québécoise.

Ce bilan se veut un outil de référence sur l’industrie québécoise et obtient chaque année un accueil très positif dans le milieu des affaires et les médias. C'est donc un rendez-vous à ne pas manquer!

Événement Concordia


Partenariat avec l'Université Concordia

Dans le cadre du forum stratégique Le virage vert en entreprise, Concordia a lancé PLAN/NET-ZÉRØ, un projet audacieux visant à démontrer la collaboration que peuvent nouer les grands établissements avec divers partenaires afin de réduire leurs émissions dès aujourd’hui.

L'AIEQ est fière de collaborer activement avec Concordia pour faire rayonner et avancer l'innovation et l'électricité vertes ! « PLAN/NET-ZÉRØ est un projet ambitieux qui s'appuie sur l'élan de Concordia pour proposer des solutions vertes pour une planète en bonne santé.

En suscitant l'innovation dans la recherche, l'enseignement et l'apprentissage, en élargissant nos réseaux, en modélisant la responsabilité sociale et environnementale et en ralliant notre communauté élargie, nous envisageons PLAN/NET-ZÉRØ comme un phare pour ce que devrait être une université de nouvelle génération » - Graham Carr, recteur de l’Université Concordia.

Entre autres choses, cette initiative vise à positionner Montréal comme plateforme mondiale de l'innovation verte et de l'électricité verte.

Vous êtes intéressé par la décarbonation ? Pour en savoir plus sur PLAN/NET-ZERØ, la nouvelle initiative ambitieuse et audacieuse de l'Université Concordia, regardez la vidéo suivante : http://lnkd.in/eAHwdwfP

En savoir plus : bit.ly/3mCK5Mj