COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate

 

Première exposition à Boréart en 2024 : un duo d'artistes tout en nature

 

Granby, le 30 janvier 2024. — C’est avec joie que le centre en arts visuels Boréart accueille sa première exposition de l’année : Le Québec, au fil des saisons. Ce sont les œuvres de Cynthia Bonneville et de Julie Desmarais qui enjoliveront les murs du 1erfévrier au 10 mars prochain.

Cynthia Bonneville

C’est tout récemment que la passion pour la photographie de Cynthia Bonneville a évolué de passe-temps à métier : le public a la chance d’admirer ses œuvres depuis environ trois ans. Autodidacte en photographie, l’artiste s’est perfectionnée grâce à des cours privés en 2022. Au cours des trois dernières années, elle a participé aux expositions collectives Vocation en Arts et elle a exposé à la bibliothèque Gabrielle-Giroux-Bertrand de Cowansville.

La démarche artistique de Cynthia Bonneville se veut sobre et authentique : elle cherche à faire ressortir la beauté naturelle de ce qui nous entoure, mais qui peut facilement nous échapper. Elle crée des impressions sur toiles de ses photographies, pour donner l’effet d’une fenêtre ouverte sur le monde.

Elle travaille avec la nature, les objets et tous les organismes qui nous entourent. Dans ses œuvres, Cynthia Bonneville souhaite faire ressortir la quiétude. Afin de conserver le réalisme de ce qu’elle capte, l’artiste n’effectue aucune modification à ses photographies ; tout se joue avec les paramètres et les objectifs de sa caméra. Elle espère ainsi donner accès à une réalité que les gens prennent rarement le temps d’observer, mais surtout d’apprécier.

L’artiste sera présente sur place pour rencontrer les visiteurs les samedis 10 et 17 février, de 13 h à 16 h.

Julie Desmarais

Julie Desmarais détient un baccalauréat en arts visuels et en histoire de l’art de l’Université de Montréal. L’artiste a remporté, en 2004, le concours Jeunes artistes des Laurentides, lui octroyant du même coup une bourse et une exposition solo au Musée d’art contemporain des Laurentides. Depuis, elle a participé à plusieurs foires en art contemporain au Canada et aux États-Unis, ainsi qu’à plusieurs expositions collectives et solos sur le territoire canadien.

Engagée dans la communauté artistique montréalaise, Julie Desmarais a organisé et déployé plusieurs projets mobilisateurs dans le but de faire connaître son travail et celui de ses pairs. Ses œuvres font partie de plusieurs collections privées et publiques au Canada et à l’international.

L’artiste peint à l’huile des paysages inspirés des vastes territoires du Québec et d’ailleurs. Son processus est récurrent ; elle documente ses déplacements par la photographie, qui lui sert de point de repère, pour des séries de tableaux qui seront exécutés à son atelier.

Julie Desmarais accorde une importance notable aux fins détails, ce qui donne à ses œuvres une impression surréelle. Devant le tableau, l’expérience sensible fait appel au corps, au sens commun, au reconnaissable.

Photos de courtoisies

Le vernissage de l’exposition aura lieu ce dimanche 4 février, de 13 h à 16 h.

Bienvenue à toutes et à tous !

L’exposition Le Québec, au fil des saisons, se déroulera du 1er février au 10 mars. Entrée libre, du mercredi au dimanche, de 13 h à 16 h.

Le centre culturel France-Arbour est situé au 279, rue Principale à Granby.

 

– 30 –

Source : Rachel Brideau

Coordonnatrice à la culture

450 361-6081 | rbrideau@vccgranby.org