Questions et réponses sur la relance de la construction résidentielle publiées par le gouvernement

Le gouvernement du Québec a récemment publié une série de questions et réponses destinées aux employeurs et aux travailleurs qui retournent sur les chantiers de construction résidentielle dans le contexte de la COVID-19. Celles-ci précisent notamment le type de travaux autorisés depuis le 20 avril.


Inventaire d’équipements de protection individuelle

Plusieurs membres tentent de se procurer les équipements de protection nécessaires pour répondre aux exigences de sécurité lorsque la distanciation sociale ne peut être respectée. La CMMTQ n’est pas en mesure de tenir une liste à jour des fournisseurs où l’équipement est disponible. Nous vous rappelons cependant que deux associations sectorielles d’employeurs ont préparé une liste de fournisseurs potentiels. Vous pouvez consulter la liste de l’ACQ ainsi que celle de l’APCHQ sur les fournisseurs de produits d’hygiène et équipements de protection.

De plus, demandez à votre fournisseur habituel de vous inscrire sur une liste prioritaire pour être en mesure de combler vos besoins lorsqu’il recevra une commande de ces produits et équipements.


Travaux non autorisés même si les mesures de distanciation sociale peuvent être respectées

Beaucoup de personnes se questionnent sur la situation pour les travaux considérés à faible risque, comme l’entretien de systèmes de climatisation et de chauffage ou la réparation et l’installation de climatiseurs. Ces travaux ne sont pas listés dans les services autorisés par le gouvernement. Jusqu’à nouvel ordre, ils sont donc interdits.

La CMMTQ a cependant sensibilisé le ministère du Travail pour que ces travaux fassent partie de la prochaine liste de services permis, lorsqu’ils ont lieu dans des endroits où les règles de prévention contenues au Guide de la CNESST peuvent être facilement respectées.

Nous sommes conscients que plusieurs d’entre vous sont impatients de reprendre leurs activités, mais tant que le gouvernement n’a pas ajusté son tir, la situation demeure inchangée.


Des précisions sur les règles de distanciation

À la suite des observations survenues sur les chantiers qui ont redémarré lundi matin, nous vous rappelons que l’employeur doit faire tout ce qui est possible pour planifier les travaux de façon à respecter une distance physique de 2 mètres entre les travailleurs.

Si la distanciation physique ne peut être respectée pendant plus de 15 minutes sans barrière physique, des mesures doivent être prises pour protéger les travailleurs. Il est donc important de planifier ses travaux en fonction de ces règles.


Nos services sont toujours accessibles

La CMMTQ a pris des mesures pour s’adapter à la situation actuelle, mais continue à vous offrir le support de nos différents services. N’hésitez pas à communiquer par courriel avec eux :

De plus, pour toute question concernant la COVID-19 et ses effets, nous vous invitons à consulter notre section Questions et réponses ou Réouverture des chantiers ou à nous écrire à coronavirus@cmmtq.org.