Qu’est-ce que le Mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer?
Chaque année en janvier, la Société Alzheimer met de l’avant le Mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer au Canada. Nous vous invitons à écouter la voix des Canadiens qui ne peuvent éviter les réalités de la maladie d’Alzheimer et des autres troubles neurocognitifs : des personnes atteintes, aux familles, en passant par les proches aidants, les professionnels des soins de santé et bien plus encore.
Nous vous demandons également de faire un pas de plus et de faire partager ce que vous avez appris avec les personnes que vous connaissez, comme vos amis, membres de votre famille et collègues. Et, bien que le Mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer se termine à la fin du mois de janvier, ce que vivent les personnes atteintes ne s’arrête pas. Aussi, nous vous demandons de partager tout au long de l’année ce que vous avez appris pendant ce mois. La sensibilisation est la première étape pour combattre les jugement et la discrimination, renforcer les droits de la personne et obtenir un changement de politique, ainsi que tout autre élément pouvant aider les Canadiens atteints d’un trouble neurocognitif.
Actuellement, 564 000 Canadiens, dont 155 000 Québécois, vivent avec la maladie d’Alzheimer ou un autre trouble neurocognitif.
D'ici 2031, on estime que le nombre de personnes atteintes au Canada et au Québec connaîtra une augmentation de 66 %.
Près de 50 % des personnes atteintes d'un trouble neurocognitif de type maladie d’Alzheimer reçoivent leur diagnostic à un stade trop avancé de la maladie.
Merci de soutenir le Mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer. C’est un excellent départ pour aider vos concitoyens atteints de cette maladie grave.