Nouvelles publications

La Direction de la recherche forestière du MFFP vous informe des publications parues de février à avril 2022. Nous espérons que ces publications répondent à vos champs d’intérêt.

Collections de la DRF

 

Mémoire de recherche forestière no 188
Éclaircie commerciale de la pinède à pin blanc de la forêt d’expérimentation du Ruisseau-de-l’Indien en Outaouais : Résultats 25 ans après la coupe

par Christian Godbout

En Outaouais, 2 intensités d’éclaircie ont été pratiquées dans des pinèdes à pin blanc (Pinus strobus L.) de structure irrégulière, âgées de plus de 100 ans et issues de coupes de succession au milieu des années 1940. Cette intervention a réduit les surfaces terrières résiduelles moyennes à 23,1 m2·ha−1 (EC23) et à 19,1 m2·ha−1 (EC19). Dans les parcelles témoins (n’ayant subi aucune coupe), la surface terrière moyenne était alors de 37,4 m2·ha−1.

L’accroissement en diamètre du pin blanc au cours des 25 années après l’éclaircie a suivi un gradient, tant selon la surface terrière résiduelle des traitements que selon la grosseur des arbres. Par exemple, pour un arbre dont le DHP (diamètre à hauteur de poitrine) était de 20 cm après la coupe, la moyenne de l’accroissement en diamètre a été de 7,0 cm pour l’EC19, de 4,6 cm pour l’EC23 et de 2,6 cm pour le Témoin. Pour un arbre ayant un DHP de 40 cm après la coupe, ces valeurs ont été de 12,5 cm, 10,1 cm et 8,1 cm, respectivement.

Hyperlien vers le PDF

 

Mémoire de recherche forestière no 189
Zonage des régimes de feux du Québec méridional

par Pierre-Luc Couillard, Mathieu Bouchard, Jason Laflamme et François Hébert

Les feux exercent une grande influence sur la composition, la structure et la dynamique des forêts du Québec. Dans cette étude, nous avons établi un zonage territorial des principaux régimes de feux recensés au Québec méridional. Pour ce faire, nous avons utilisé de l’information disponible sur les superficies brûlées au cours de la période 1890-2020 et d’autres variables environnementales potentiellement déterminantes comme la physiographie, l’abondance de différentes espèces d’arbres connues pour la dépendance de leur régénération au feu ainsi que l’emplacement des allumages de cause naturelle ou humaine. Les informations présentes dans la littérature scientifique sur l’historique des feux dans différentes régions ont aussi été considérées. Une analyse de groupement avec contrainte spatiale a permis de délimiter 13 zones présentant des régimes de feux distincts. Ces zones reflètent en bonne partie les gradients spatiaux déjà connus dans les régimes de feux, avec des fréquences de feux plus élevées dans les parties nord et ouest de l’aire d’étude. Ce zonage, délimité avec précision et basé sur les fréquences de feux historiques, pourra être utile pour assurer une meilleure prise en compte du risque de feu dans un contexte d’aménagement forestier. Il pourra également servir d’assise territoriale pour projeter l’activité future des feux en tenant compte de différents facteurs comme les changements climatiques, la suppression des feux ainsi que les modifications des types et de la répartition des combustibles sur le territoire.

Hyperlien vers le PDF

 

Note de recherche forestière no 158
Estimation de la concentration en carbone des sols forestiers à partir de leur couleur

par Rock Ouimet, Claude Fortin et Frank Muessenberger

La couleur du sol peut être fortement corrélée à sa concentration en carbone (C) organique. Un modèle permettant d’estimer la concentration en C organique du sol à partir de sa couleur serait donc fort utile pour évaluer les réserves de C dans les sols forestiers. Nous avons évalué la performance de différentes approches de modélisation, y compris plusieurs qui sont issues de l’intelligence artificielle, pour établir la relation entre la concentration en C du sol et sa couleur. Pour ce faire, nous avons utilisé 4 050 observations de la couleur évaluée avec le système de Munsell et leur concentration en C organique mesurée en laboratoire, de divers sols forestiers distribués à travers le Québec. Le meilleur modèle de prévision a été celui utilisant la forêt aléatoire de quantiles (qrf) (coefficient de détermination [R2] = 0,586; erreur quadratique moyenne [RMSE] = 21,4; erreur absolue moyenne [MAE] = 10,8; erreur absolue moyenne en pourcentage [MAPE] = 135,8 %, sur la base de 1 010 données indépendantes.

Hyperlien vers le PDF

 

Avis de recherche forestière no 171
Le substrat des chemins forestiers : un défi pour le reboisement

par Clémentine Pernot, Julie Barrette et Alison D. Munson

Le reboisement des chemins forestiers est une approche prometteuse afin d’atténuer leurs conséquences négatives sur l’écosystème, comme la fragmentation des peuplements forestiers, l’ouverture du couvert arboré ou encore la facilitation de l’accessibilité à certains habitats. Toutefois, la nature même des chemins forestiers peut représenter un véritable défi pour la revégétalisation : le substrat en surface est composé de sable et de gravier fortement compactés, des conditions peu propices à l’établissement de la végétation.

Hyperlien vers le PDF

 

Avis technique SGEF-27
La face cachée de la silice de mauvaise qualité : diagnostic et conséquences sur la qualité morphophysiologique des plants dans les pépinières forestières au Québec

par Mohammed S. Lamhamedi et Mario Renaud

Depuis environ 2010, plusieurs pépinières forestières du Québec sont confrontées à un grave problème qui engendre de fortes réductions de la germination des semences et une variabilité de la croissance des plants (parties aériennes et racines). Lorsque ces symptômes se manifestent, le lot entier risque d’être perdu, car les plants ne rencontreront pas les normes morphophysiologiques de qualification pour le reboisement. Cet avis technique présente un diagnostic découlant de résultats obtenus à différentes échelles (en pépinière et dans des dispositifs expérimentaux en tunnel et en conditions contrôlées) pour trouver la cause principale, puis propose des recommandations opérationnelles à la portée du pépiniériste.

Hyperlien vers le PDF

 

Avis technique SSRF-28
Simulateur d’éclaircies commerciales pour les plantations forestières résineuses

par Luca Serban

Le simulateur d’éclaircies commerciales pour les plantations forestières résineuses prédit, à partir de l’évolution décrite dans les tables de rendement, les principales caractéristiques dendrométriques totales et marchandes à l’hectare (surface terrière, volume brut, nombre de tiges et diamètre moyen quadratique) des peuplements qui ont reçu des traitements d’éclaircie commerciale. Il offre aussi les informations sur les années d’intervention avec des traitements d’éclaircie commerciale ainsi que sur les caractéristiques des récoltes prévues dans le cadre des scénarios sylvicoles. Il fournit ainsi les informations nécessaires pour l’analyse économique et financière des scénarios comportant des éclaircies commerciales.

Hyperlien vers le PDF

 

Articles scientifiques

Ces articles sont publiés dans diverses revues scientifiques par des chercheurs de la DRF (nom en caractères gras), ou encore en collaboration avec ceux-ci. Vous pouvez obtenir l'un ou l'autre de ces articles en adressant une demande écrite à l'adresse électronique suivante: recherche.forestiere@mffp.gouv.qc.ca.

Sylviculture et rendement des forêts naturelles — peuplements résineux

Wotherspoon, A., L. Duchesne, M. Barrette et D. Houle, 2022. Pre-commercial thinning could mitigate drought stress of black spruce stands. For. Ecol. Manage. 517: 120278. https://doi.org/10.1016/j.foreco.2022.120278

Écosystèmes et environnement

Balluffi-Fry, J., S.J. Leroux, E. Champagne et E. Vander Wal, 2022. In defense of elemental currencies: can ecological stoichiometry stand as a framework for terrestrial herbivore nutritional ecology? Oecologia 199: 27-38. https://doi.org/10.1007/s00442-022-05160-5

Angers, D., R. Ouimet, P. Roy-Léveillé et M. Garneau, 2022. Priorities for management and protection of Québec soils. Geoderma 29: e00523. https://doi.org/10.1016/j.geodrs.2022.e00523

Génétique forestière

Laverdière, J.-P., P. Lenz, S. Nadeau, C. Depardieu, N. Isabel, M. Perron, J. Beaulieu et J. Bousquet, 2022. Breeding for adaptation to climate change: genomic selection for drought response in a white spruce multi-site polycross test. Evol. Appl.15: 383-402. https://doi.org/10.1111/eva.13348

 

Toutes les publications produites par la Direction de la recherche forestière du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs sont protégées par les dispositions de la Loi sur le droit d'auteur, les lois, les politiques et les règlements du Canada, ainsi que par des accords internationaux. Il est interdit de reproduire, même partiellement, ces publications sans l'obtention préalable d'une permission écrite.

Si vous souhaitez changer votre adresse de courrier électronique, veuillez-nous en aviser sans tarder en cliquant ici. De cette façon, vous serez encore en mesure de recevoir les prochains avis de parution.