Édition Mai 2026 - Infolettre de la Maison de la francophonie d'Ottawa

Le samedi 2 mai 2026 à 19h

Le Téton Tardif de Caroline Raynaud

Le Téton Tardif est bien plus qu’une simple performance solo. C’est un voyage intime et révélateur à travers les complexités de l’identité féminine. Caroline nous entraîne dans son monde intérieur, où les seins deviennent le point focal d’une histoire riche en émotion, en humour et en réflexion.

À travers une combinaison innovante de comédie, de drame théâtral et d’expression corporelle, elle nous invite à remettre en question nos propres perceptions de la beauté, de la sexualité et de l’estime de soi, dans un monde façonné par les médias et la culture populaire.

Ce spectacle est une co-production de Caroline Raynaud et du Théâtre du Nouvel-Ontario. 

Le samedi 9 mai 2026 à 19h

Le jeudi 28 mai 2026 à 19h

Le jeudi 4 juin 2026 à 19h

Un très grand merci à Patrimoine canadien et au Conseil des arts de l'Ontario pour leur appui avec la présentation de tous ces spectacles.

Vous avez manqué une de nos infolettres ?

Allez voir toutes nos infolettres ici

​​​​​​​

 

N'oubliez pas d'aller voir notre bande dessinée.

Les aventures d'Alix, notre mascotte !

Voir la BD ici

Une semaine pour faire rayonner la foi et l’espérance

Du 4 au 8 mai 2026, le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) soulignera la Semaine de l’éducation catholique sous le thème pastoral « Pèlerins d’espérance : sur le chemin de la sainteté ». Dans ses communautés scolaires, cette semaine sera l’occasion de célébrer la foi, de nourrir l’espérance, de cultiver la fierté d’être catholique et de mettre en valeur l’apport d’une éducation catholique francophone engagée.

Les élèves de l’élémentaire et du secondaire participeront à diverses activités inspirées d’une trousse préparée par l’Office Provincial de l'Éducation de la foi Catholique de l'Ontario (OPÉCO), notamment autour de la figure de saint Carlo Acutis, modèle inspirant pour les jeunes d’aujourd’hui.

Un moment fort de la semaine sera la deuxième édition du spectacle Espoir en chœur, présenté le 7 mai au Collège catholique Samuel-Genest sous le thème « Lumière pour le monde ». Près de 300 élèves choristes y prendront part, aux côtés de l’auteur-compositeur-interprète chrétien Julien Adam.

Par cette programmation, le CECCE réaffirme sa mission : former des jeunes enracinés dans la foi, portés par l’espérance, fiers d’être catholiques et appelés à en témoigner dans leur quotidien pour transformer le monde.

Découvrez les nouvelles écoles du CEPEO

Sessions d'informations

Le CEPEO est fier d’annoncer l’ouverture à la rentrée prochaine de deux nouvelles écoles et invite les familles à participer à des séances d’information virtuelles :

Orléans-Sud – 27 mai à 19h00 : Lien d'inscription

Kanata–Stittsville – 28 mai à 19h00 : Lien d'inscription

Ces rencontres sont une belle occasion de découvrir les écoles, leurs programmes et tout ce qu’elles offriront aux élèves et à la communauté.

​​​​​​​

Repères Parentaux : le balado des parents Francos

Nouvel épisode disponible : Les signes de stress chez un adolescent et comment y répondre

L’adolescence est une période de grands changements où le stress peut rapidement prendre de la place… sans toujours être exprimé clairement. Dans cet épisode, on aide les parents à mieux comprendre la différence entre stress et anxiété, à reconnaître les signes concrets, physiques, émotionnels, comportementaux et à intervenir de manière adaptée. On y explore des outils simples comme la respiration, les routines, l’expression des émotions et la co-régulation, une approche clé pour apaiser son adolescent en restant présent et calme.

Un épisode pratique et rassurant à découvrir dès maintenant.

Écouter l’épisode

Un retour en images sur le Gala de la francophonie plurielle 2026

Merci à l'ACFO d'Ottawa pour cette belle vidéo

 
​​​​​​​

N'oubliez pas notre Club de lecture virtuel !

Voir ici les dernières éditions !

Grandir ensemble à la Maison de la francophonie d'Ottawa

Le programme de Grandir ensemble à la Maison de la francophonie d'Ottawa est situé dans un centre éducatif et s'adresse aux enfants de 18 mois à 12 ans. Le personnel qualifié offre un environnement stimulant et sécuritaire pour la croissance et le développement des enfants, tout en s'amusant. Ce programme est agréé par le ministère de l'Éducation de l’Ontario et détient un certificat de Désignation de programmes et services de garde d’enfants autorisés en français de la Ville d’Ottawa. Le programme est financé par la Ville d'Ottawa et le ministère de l’Éducation de l’Ontario. À la Maison de la francophonie d'Ottawa, il offre deux services distincts :

Bambins :

  • Accueil d’enfants âgés de 18 mois à 2,5 ans ;
  • Programme à temps plein ;
  • Du lundi au vendredi, de 7 h à 18 h.

Préscolaire :

  • Accueil d’enfants âgés de 2,5 ans à 4 ans ;
  • Programme à temps plein ;
  • Du lundi au vendredi, de 7 h à 18 h.

 

Pour obtenir de plus amples informations, veuillez contacter le coordonnateur Mégan Bélanger par téléphone : 343 984-4727 ou par courriel : maisonfrancophonie@grandirensemble.ca

GROUPES DE JEU EN FRANÇAIS

Venez vous joindre à nous dans notre magnifique local à la Maison de la francophonie ! Le personnel du centre pour l’enfant et la famille ON y va – Grandir ensemble y organise toutes sortes d’activités éducatives et amusantes pour les tout-petits de 0 à 6 ans accompagnés d’un adulte (parent, grand-parent, responsable de garde, etc.) et ce, entièrement en français et gratuitement !

 

FONCTIONNEMENT DES GROUPES DE JEU

Le groupe de jeu se tiendra désormais les lundis et mercredis de 9 h à 11 h 30.

Voyez le calendrier des groupes de jeu offerts par le centre ON y va – Grandir ensemble

Nul besoin de vous préinscrire pour y participer.

Vous désirez connaître d’autres activités offertes en français par les centres ON y va ? Consultez le Recueil d’activités !

 

BESOIN DE PLUS D’INFORMATION ?

Vous avez de plus amples questions ? N’hésitez pas à communiquer avec nous à onyva@grandirensemble.ca ou au 613 789-3020, poste 231.

Au grand plaisir de vous accueillir avec votre tout-petit !

Visitez la page web ici

 

Je veux m'abonner à l'infolettre !