Bonjour à toutes et à tous,
Nous avons reçu de très bonnes nouvelles concernant le dénouement des étapes 3 et 4 du programme FUCRC ! Ainsi, pour faire suite au message de la Vice-rectrice à la recherche de l’Université de Montréal, nous sommes heureux de vous informer que :
- Pour l’étape 3 du FUCRC, le CRCHUM s’est vu octroyer un montant de
1 005 865 $ qui représente 100% de la somme totale des 1 391 réclamations soumises par nos chercheurs. Rappelez-vous que ces fonds visaient à amortir les coûts exceptionnels encourus pour le maintien et la reprise des activités de recherche pour lesquels chaque chercheur devait soumettre leurs dépenses admissibles via un formulaire sur le site de l’Université de Montréal.
À cet égard, nous confirmerons par courriel avec chaque chercheur le détail des sommes allouées à l’étape 3. Les versements seront faits au cours des prochaines semaines par le département des finances, à priori, directement dans les fonds indiqués dans le formulaire de l’Université de Montréal. Nous attendons encore de recevoir le montant octroyé.
- Pour l’étape 4 du FUCRC, c’est un montant total de 2.5M$ (en attente de recevoir la confirmation de l’Université de Montréal) qui devrait être alloué au CRCHUM. Le financement attribué dans le cadre de cette étape devait servir exclusivement au soutien salarial, à 75 % du salaire ou de la bourse admissible, jusqu’à un maximum de 847 $/semaine pour une période supplémentaire de 12 semaines (10 164 $ maximum/employé), destiné au personnel de recherche, aux étudiants des cycles supérieurs et aux stagiaires postdoctoraux rémunérés via un contrat de travail par des sources non gouvernementales et ce, entre le 15 mars 2020 et le 29 août 2020.
À l’instar de l’étape 2 du FUCRC, nous communiquerons par courriel avec chaque chercheur le détail de la somme qu’il/elle recevra à l’étape 4. Les sommes seront versées par l’équipe des finances au cours des prochaines semaines, à priori directement dans les fonds confirmés à l’étape 2.
Je vous rappelle que les fonds versés dans le cadre du programme doivent être appliqués sur les dépenses encourues avant le 31 mars 2021. De plus, les chercheurs et chercheuses concernés devront conserver pour une période de cinq ans, soit jusqu’à l’exercice 2025-2026, la documentation pertinente pour toutes les dépenses ayant fait l’objet de demandes à l’étape 3.
Entre temps, si vous avez besoin d’informations complémentaires, je vous invite à me contacter par courriel : kathy.tbk.le.chum@ssss.gouv.qc.ca
Je vous remercie pour votre collaboration,
Kathy Thi Bao Khanh Lê
Directrice adjointe aux opérations
Direction de la recherche - CHUM