8 mai 2018

Diffusée mensuellement, l'infolettre REPÈRES met à la disposition de ses lecteurs différents renseignements en lien avec REPÈRES et l'information scolaire et professionnelle.


 

Profession vedette : Répartiteur de services d'urgence

Le répartiteur de services d'urgence répond aux appels d'urgence et attribue les interventions aux services de police, d'incendie ou de santé en fonction de la priorité, de la situation géographique de l'événement et des intervenants des services d'urgence afin de régler rapidement, efficacement et de façon sécuritaire les appels des citoyens.

Lire la suite


 

Entrevue réalisée avec Anthony Boily-Vallières, répartiteur de services d'urgence

Que se passe-t-il à l'autre bout du fil lorsque nous téléphonons au 911? L'Équipe REPÈRES a eu la chance de rencontrer un répartiteur qui effectue ce travail depuis 5 ans. Il a accepté de nous laisser entrer dans son univers et de répondre à nos questions afin que nous puissions en apprendre plus sur cette profession méconnue. 

Lire l'entrevue


 

La profession de répartiteur de services d'urgence en vidéo


 

 

Zone Collaborateurs

Tous les mois, nous publions de courts articles rédigés par nos différents collaborateurs.

Comment utiliser REPÈRES en complémentarité avec le tout nouveau GROP-4?

Ce mois-ci, Annie Morin, c.o. et consultante en counseling organisationnel chez Psymétrik, nous présente les résultats d'un travail de collaboration entre l'équipe de Psymétrik et celle de REPÈRES afin de réaliser la refonte et l'uniformisation des domaines professionnels présentés dans REPÈRES et dans le rapport personnalisé du GROP. Elle explique comment les résultats de ce travail de collaboration permettront d'utiliser dorénavant REPÈRES et le GROP en toute complémentarité. 

Lire l'article


 

Dans l'actualité...

Une maîtrise en intelligence artificielle

La Faculté des sciences et de génie de l'Université Laval lance un programme de maîtrise en intelligence artificielle. Ce programme de 45 crédits permet aux étudiants de développer des connaissances approfondies dans ce domaine. (Journal de Montréal)

Lire l'article

Pénurie de main-d'oeuvre: l'industrie de la mode sonne l'alarme

Il n’y a pas encore péril en la demeure. N’empêche, la pénurie de main-d’œuvre serait telle dans le secteur québécois de la mode et du vêtement, qu’elle menacerait carrément son développement. (Les Affaires)

Lire l'article

 

L’évolution du professionnel de l’administration

Le rôle du professionnel de l’administration a évolué pour refléter de nouvelles réalités. L’élargissement des responsabilités et des compétences requises a donné un nouveau sens à ce poste essentiel et une plus grande influence sur l’organisation. (Léad Blogue)

Lire l'article


 

Pénurie de main-d'oeuvre dans les salons de coiffure

Il pourrait devenir de plus en plus compliqué de rafraîchir sa coupe de cheveux ou de venir à bout d'une repousse gênante. Les salons de coiffure peinent à recruter de la main-d'œuvre alors que les finissants dans le domaine se font de plus en plus rares. (Radio-Canada)

Lire l'article

 

Payant, travailler 
en environnement

Selon l’Enquête 2016 d’Enviro-Compétences, les employeurs peinent à trouver des candidats compétents ou possédant les diplômes requis, en particulier pour les métiers plus techniques du secteur. Et le problème ne se réglera pas demain, les jeunes ne connaissant toujours pas bien les débouchés qu’offre le secteur. (Métro)

Lire l'article

Le développement technologique et l’avenir du travail

Le développement technologique de l'économie, comportant la robotisation et l'automatisation de la production, l'intelligence artificielle et l'émergence des plateformes numériques, change fondamentalement la nature du travail, les façons de fonctionner des entreprises et les manières de vivre des travailleurs.   (Huffpost)

Lire l'article


 

Saviez-vous que?

Connaissez-vous la différence entre l'exploration des professions par profil simplifié et par profil avancé?

L'exploration par profil simplifié est un moyen simple et facile de découvrir et d'explorer des professions correspondant à vos intérêts, à vos aspirations, à vos capacités et à votre projet de formation. Il s'agit d'une courte démarche vous permettant de préciser vos caractéristiques pour chacun des 4 critères de l'exploration (Champs d'intérêt, Types de personnalité (codes HOLLAND), Indices de tempérament, Niveaux de formation) et d'obtenir une liste de professions correspondant à votre profil.

L'exploration par profil avancé est une méthode détaillée permettant de découvrir des professions en utilisant parallèlement plusieurs critères liés à la connaissance de soi et aux composantes d'une profession. Pour chacun des 11 critères, nous vous conseillons de sélectionner les caractéristiques qui vous correspondent le plus et qui sont les plus importantes pour vous, car plus vous sélectionnez de caractéristiques, plus votre liste de professions sera restreinte.

Pour visionner une capsule vidéo vous démontrant comment fonctionnent les explorations par profil, cliquez ici .


 

Nouveautés dans REPÈRES

La profession de pilote de drone

L'utilisation de drones dans différents secteurs d'activité a fait émerger une nouvelle profession qui gagne de plus en plus en popularité, celle de pilote de drone.

Il est possible de consulter cette nouvelle description dans la rubrique Professions de REPÈRES.


 

Refonte des domaines professionnels de REPÈRES

Au cours du mois de mai, nous rendrons disponibles nos travaux de refonte des domaines professionnels de REPÈRES. Veuillez en prendre note, et ce, plus particulièrement, si vous avez des activités en lien avec ces domaines. Ce travail de refonte a été réalisé en collaboration avec l'équipe de Psymétrik de façon à ce qu'il soit maintenant possible d’explorer les professions et les programmes de formation contenus dans les domaines professionnels en fonction des résultats obtenus au GROP.


 

Événements à venir

Colloque 2018 de l'OCCOQ

Le Colloque 2018 de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec aura lieu du 30 mai au 1er juin au Centre des congrès de Saint-Hyacinthe.

L'Équipe REPÈRES sera présente aui salon des exposants le 31 mai en après-midi. Venez nous rencontrer!

Pour obtenir des informations supplémentaires cliquez ici.

 


 

Consultez les archives de l'infolettre REPÈRES

Il est possible de consulter les éditions précédentes de notre infolettre et d'avoir ainsi accès, entre autres, aux professions vedettes ainsi qu'à nos entrevues.

Pour consulter les archives cliquez ici